14/03/2009 15:39

Etude: Le journalisme évolue mais ne disparaîtra pas


0

Les journaux de presse écrite sont en passe de disparaître, mais pas le journalisme, selon l'auteur scientifique et éditorialiste américain Steven Johnson, qui recommande de se débarrasser complètement du support papier.

"Je suis optimisme pour l'avenir des médias d'information", a affirmé Johnson, cofondateur d'une série de sites internet et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, qui s'exprimait vendredi dans le cadre du festival South by Southwest Interactive, consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas, sud). "Je ne suis pas optimiste concernant ce qui se passe dans le secteur de la presse écrite: c'est moche et cela va devenir encore plus moche.

De grands journalistes vont perdre leur travail et des villes vont perdre leur journal", a-t-il dit. Mais, a expliqué Johnson, les journaux papier sont comme une vieille forêt et sous ses frondaisons, les blogs, le journalisme citoyen, l'utilisation de la mini-messagerie Twitter et d'autres moyens de communiquer à l'ère d'internet sont en train de prendre racine.

Ce changement de génération était prévisible, mais n'a pas été anticipé, regrette-t-il. Or, selon lui, plutôt que de maintenir l'ancien modèle sous perfusion, il vaudrait mieux en changer et les groupes du secteur des médias devraient se débarrasser complètement du papier afin de "ne pas avoir à supporter les coûts d'impression".

Patrick McGovern, président d'International Data Group (IDG), dont la majeure partie des 450 publications dans 95 pays n'existent qu'en ligne, va dans son sens. "Les éditions papier sont les médias d'hier. Si quelque chose fait l'actualité, les gens veulent le savoir aussi vite que possible", expliquait-il récemment dans une interview à l'AFP.

Pour M. McGovern, le lectorat est prêt à payer un abonnement pour des médias uniquement disponibles en ligne, s'ils offrent des informations avec un fort contenu local et communautaire.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Goldies
Vote: 
0

Les interactions Presse écrite-Internet sont nombreuses et elles s'influencent mutuellement. On peut aisément imaginer une presse en ligne payante et personalisée et sans être visionnaire comprendre que la publicité de moins en moins riche va choisir de plus en plus des supports numérique plus prometteurs en terme de visibilité.
Cependant la presse papier est encore loin de disparaître, elle s'inscrit fondamentalement dans une liberté d'expression tactile et physique à laquelle beaucoup de cybernautes pourtant hyper informés auront du mal à renoncer! Je le sais...je viens du futur!


Portrait de Tchema
Vote: 
0


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un nouveau "Journalisme" est né. Mais "De grands journalistes vont perdre leur travail" au profit d'un presse sans foi ni loi à la déontologie distée par l'argent et le people scabreux. Les articles sous couvert de la liberté d'expression et de l'humour seront rédigés ou commentés par des S. Guillon acerbes. +5***** gougou


Portrait de 92nicolas78
Vote: 
0

Je ne suis pas d'accord sur l'avenir de la presse écrite. Même si elle va mal, les gens ont besoin et préfèrent malgré tout lire sur un support papier. Lire sur un écran des grands articles n'a rien d'agréable, tandis que la sensation du papier l'est. De plus, le spécialiste dont il est question dans l'article est états-unien et tout le monde sait que les journaux écris n'ont pas la même place là-bas qu'en France. Là-bas, chaque état à son journal, chaque grande ville aussi. Le national a beaucoup moins de place et les mentalités ne sont pas les mêmes. J'ai donc confiance en la presse écrite, plus accessible, plus attractive et évoluée.


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (44 commentaires)

2
PtiGlaçon - (40 commentaires)

3
dolphins - (34 commentaires)

4
thierry_70 - (29 commentaires)

5
Soso87 - (28 commentaires)

6
pistouille - (26 commentaires)

7
Patrick83 - (26 commentaires)

8
Milie01 - (24 commentaires)

9
Celya30 - (24 commentaires)

10
Eclipse - (21 commentaires)

11
Caramella - (20 commentaires)

12
Forever - (19 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Jarod26 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page