14/03/2009 11:24

Foire de Nice : une pub provocante suscite la polémique


2

C'est par une affiche qu'arrive le scandale qui agite la ville côtière de Nice depuis quelques jours.

Du 7 au 16 mars, Nice fait sa Foire et a, pour l'occasion, affiché de nombreuses publicités dans toute la ville.

Le Slogan de la Foire "Tout ce qu'il faut là où il faut" est écrit sur une affiche qui représente le décolleté d'une jeune femme et les pectoraux d'un homme.

Les associations de défense du droit des femmes ainsi que des hommes dénoncent une propagante sexiste. Marie-Luz Hernandez-Nicaise a demandé en vain aux organisateurs de retirer les affiches et de faire des excuses publique pour la Journée de la femme.

Quant à Christian Estrosi, le maire de Nice, il a lui aussi trouvé l'affiche d'un goût douteux : «J'ai envoyé une lettre au président de Nicexpo en lui faisant part de mon étonnement [...] Je considère que le slogan et l'image sont irrespectueux pour les femmes. Je ne souhaite plus voir cette pub exploitée dans la ville.»

Il n’a pourtant pas demandé le retrait immédiat du décolleté soufflant: «Cette campagne s'arrête dans 48 heures, mais franchement on aurait pu s'en passer».

Revue de presse / Source : 20minutes.ch

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de madiran
Vote: 
3.142855

Faut-il voiler la femme... et cacher les biseps de l'homme ? Cette diatribe est ridicule ! Il n'y a rien de choquant


Portrait de SunnyLife
Vote: 
0

Etant une femme, par cette pub, je me sens réduite à une paire de seins et une bouche pulpeuse, pretes à l'emploi... en clair, un objet sexuel.
Ce n'est pas mieux pour l'image de l'homme!

J'ai un fils de 16 ans et deux filles de 13 ans, à qui j'apprends le respect... le respect de l'homme, le respect de la femme, le respect de chaque etre.

C'est pour cela que j'ai choisi tout simplement de ne pas aller à cette foire.


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

Outre le fait que cette affiche risque de provoquer des carambolages sur la croisette :lol: çà devient gomflant qu'à la télé, dans la presse ou tout autre support, toute Pub quelle qu'elle soit, soit prétescte à tourner autour du sexe.

Du café, au parfum en passant par le café, on ne voie que des femmes "à poil"

Pour les féministes, ya du boulot !


Portrait de sanya
Vote: 
4

Cette affiche ne me parle pas. Que va-t-on voir à cette foire, des poitrines et des torses !


Portrait de la cannoise
Vote: 
3.22222

Moi qui suis plutôt contre toutes les pubs mettant en scène des femmes nues ou presque quand il n'y a pas lieu, style Guess par exemple, je trouve cette pub aucunement dangereuse pour l'image de la femme ! C'est vraiment du second degré "Tout ce qu'il faut, là où il faut" bah oui, comme dans toutes les foires quoi ! Quant aux images, franchement des décolletés comme ça on en voit tous les jours et pas seulement sur les affiches. Allez, l'année prochaine on met une femme voilée et les associations de défense des femmes niçoises seront contentes. On y arrive, ne riez pas...


Portrait de christele
Vote: 
0

Ce n'est pas la première fois que le corps de la femme est exploitée dans une publicité. Puisque c'est un argument de vente bien connu des publicitaires. Je suis passée cet après midi devant une boutique qui vend des jeans. L'affiche montre une jeune femme en jean, le torse nu, la poitrine cachée par ses cheveux longs ... Ca c'est choquant : Non seulement, elle risque de prendre froid mais en plus la pauvre dame n'a pas les moyens de se payer le haut !!!! Imaginer la honte pour sortir !!!!


Portrait de quentindu60
Vote: 
2.5

Je ne trouve pas cette affiche scandaleuse. Si l'on doit polémiquer sur ca ! Ou va t-on ! C'est la porte ouverte a tout ! Cette affiche est drole et simple...


Portrait de Link13012
Vote: 
0

Je suis quasi sur que il y aurait eu QUE l'homme sur la photo, ça serait considérer normal. Mais dès qu'on voit une poitrine (en plus pas en entier ^^) alors là... c'est le drame :lol:


Portrait de castortroy11
Vote: 
0

Les Bien-penssants dans toute leur splandeur , choquer par le moindre petit truc pouvant faire allusion a ...

Parcontre , personne rale pour les pubs de trucs pour mobiles presentes dans tout les magazines, permettants de telecharger des videos "sexy" qui la ne sont pas tres valorisantes pour les femmes.
(sans conter la sonnerie de 30 seconde a telecharger avec 3 SMS de 35 euro chacuns , mais c'est pas le meme debat).


Portrait de ayonna
Vote: 
2

n'importe quoi!!
on a toujours employé le mot foire depuis des années,et tout le monde sait bien que dans ces foires maintenant dominent les soins du corps,je suis allée à la foire du bien être à hyères les palmiers il y a une quinzaine de jours et la majorité des stands concernent le corps et pourtant le mot foire est employé


Portrait de philoulr
Vote: 
3

c'est aussi débile que la pub sur la gironde et le point G....


Portrait de siriusmath
Vote: 
3.666665

"nous" ? Parlerais-tu au nom de tous les niçois ?^^ Je le suis moi-même et cette pub ne me choque pas ; c'est une pub basée sur l'humour. Du sexisme ? Je me demande comment on pourrait qualifier de sexiste une pub sur laquelle on voit un homme ET une femme (d'autant que les concepteurs ont pris la peine de choisir un modèle "blanc" et un modèle "noir" pour peut-être éviter une polémique sur le sujet ...
On voit des choses bien pires dans d'autres pubs, à la télé et dans les magazines. Certaines associations ne savent plus quoi faire pour que l'on parle d'elles, même si elles doivent perdre toute crédibilité ...


Portrait de desperateman
Vote: 
2.421055

pour ma part je ne vois pas en quoi cette pub est choquante et ce que vient faire les associations des droits des femmes et des hommes il y a certainemment d'autre choses a défendre


Portrait de mario13
Vote: 
0

moi c pa le décolleté qui me choque,mais l'image associé a l'homme noire FOIRE DE NICE=FOIRE AUX ESCLAVES...Totalement incorrecte et injurieux...


Portrait de 4aplat
Vote: 
2.84091

Cette Marie Luz doit avoir un probleme avec sa poitrine . Ou est elle jalouse ?
Ridicule cette polémique ...


Portrait de ayonna
Vote: 
2

c'est d'un ridicule!!!!
n'importe quoi!!!


Portrait de tvm
Vote: 
0

"Bah il y a tout ce qu'il faut à la foire de Nice c'est marqué sur l'affiche, mais apparemment vous ne voyez que l'image, et non le "sens caché" de cette excellente publicité..."

Moi, je crois que c'est surtout vous qui ne voyez pas le message caché. :8)

Cette foire, c'est une foire de viande humaine ou une foire classique ?

Les publiciteux savent très bien ce qu'ils font, on ne les choisit pas au hasard. Ils utilisent leur intelligence pour appâter de manière subtile. Cette affiche est aussi débile que toutes les pubs d'une manière générale; le but est d'attirer les moutons influençables, peu importe le procédé, tant que la chose montrée se vend bien, même si elle n'a rien à voir avec la pub en question. C'est comme les pubs montrant une femme en train de jouir sous la douche pour vendre un shampoing, c'est la même débilité. Ou bien alors, comme dans les expo pour voitures avec, comme par hasard, des bimbos dites sexy (pas sexy à mes yeux en tout cas, chacun ses goûts) en train de se frotter contre les voitures exposées. Forcément, ça attire les mecs en rut tout autour. Sans ces aguicheuses superficielles, ces expos auraient-elle autant de succès ? Rien n'est fait au hasard dans le domaine marketeux ou publiciteux. Marchandiser l'être humain, c'est leur plus grand vice, mais un vice approuvé par les plus hautes autorités.

Voilà ce que je peux en conclure : vendre du cul est la solution ultime, la plus facile et la plus efficace pour arriver à toutes fins. L'opportunisme des publiciteux semble être très contagieux, et a contaminé une bonne partie de la population. Finalement, on voit au fil du temps que l'être humain se plaît à se rabaisser aux animaux et que sa créativité, qu'on croit géniale, se trouve en fait à hauteur du trône du WC. D'ailleurs, certains autoproclamés artistes "font" sur une toile et beaucoup sont assez contaminés pour appeler cela de l'art. La m... et l'art (qu'il soit publiciteux ou autre) c'est comme le pognon : ça n'a pas d'odeur pour beaucoup de gens. Désolé, mais je dis les choses ouvertement, je ne me conforte pas dans la complaisance ambiante du BisounoursLand qu'on cherche à fabriquer.

En guise de conclusion, l'image n'est pas choquante sur le plan graphique, mais c'est le message "caché" de la pub qui l'est (comme la plupart des pubs d'ailleurs, tout -ou presque- passe par le subtil désormais). Et c'est sans doute pire. Cela dénote de toute façon l'absurdité du milieu publiciteux.

Si les publiciteux ne sont pas assez créatifs pour nous pondre une pub cohérente, non pas sous la ceinture mais au niveau du cerveau, alors je serai encore plus intelligent qu'eux : je n'irai pas à leur foire et perdront alors un client. C'est le client qui les fait vivre. Et sans client, bye bye les publiciteux. :mrgreen:


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Il leur en faut bien peu pour les choquer ! Tout est devenu tabou : cachez ce sein que je ne saurais voir.


Portrait de tvm
Vote: 
0

En regardant l'affiche, je ne comprends pas bien ce qu'ils vendent (ou présentent) comme produits à la foire de Nice.
Des appareils de muscu ? Des gigolos ? Des peep show ? Des maisons closes ? Des sachets de silicone ? Du botox ? De la crème blanchissante ? Si je comprends bien l'affiche, la foire de Nice, c'est une sorte de salon de l'érotisme, en fait, non ? Si ce n'est pas le cas, éclairez-moi !
Pour y entrer, faut-il être siliconné et/ou bodybuildé ?
Quel membre (ou d'une manière générale: quels atouts) faut-il avoir pour y entrer ? Car la petite phrase en blanc (posée au-dessus -peut-être involontairement ?- des deux mamelles) me dit qu'il faut tout là où il faut. Alors vous comprenez, j'aimerais savoir, avant de venir, ce qu'il faut avoir... au cas où des videurs se tiendraient à la porte.

Alors merci d'avance aux marketeux et aux publiciteux d'éclairer ma lanterne, car moi je vis très loin de votre monde fantasmatique dans lequel vous rêvez jour et nuit. Après tout, je ne suis qu'une personne normale, qui n'est pas initiée à votre art où l'absurdité va de pair avec la raison.
Allez, pour le fun, je vous applaudis (de manière, je le reconnais, un peu faux-cul), car votre intelligence n'est plus à prouver. (Il faut BAC+20 au minimum pour faire partie de votre milieu, non ?) Car vous savez mener le troupeau de moutons "là où il faut avec tout ce qu'il faut". Avec les z'euros qui vont avec...

:mrgreen:


Portrait de lucasfilm
Vote: 
0

Par contre, j'aimerais savoir pourquoi un journal gratuit, comme le 20 minute qui n'est pas distribué sur la cote, fait un article à notre sujet?


Portrait de lucasfilm
Vote: 
0

Je suis tout à fait d'accord avec l'article du 20 minutes.

J'étais durant les 2 dernières semaines de fevrier en déplacement et lors de mon retour sur la cote, j'ai été trés surpris de voir ces affiches.

Etudiant en école de commerce, il est vrai que ce genre de "modèle" est trés attirant pour faire venir le public. Par contre, il n'est pas du tout approprié à ce genre de manifestation. Pour moi, l'affiche a voulu dire: "venez à la foire de Nice! Vous trouverez de belles miches et des tablettes de chocolat à volonté" dans tous les sens du terme.

Bref, l'affiche serait plus appropriée pour une campagne publicitaire pour une agence matrimoniale.

Quelle gachie!!! Cette agence de pub n'est en fait pas trés professionnelle.


Portrait de gperrin
Vote: 
4

A quand le retour de la blouse ou bien l'introduction de la burka?
Et dire que ce sont les même qui après nous disent qu'il faut évoluer avec la socièté...


Portrait de Pickiboon
Vote: 
0

:) :) Quelqu'un a le N° de portble de la Brune sur l'affiche ??? :) :)


Portrait de pollon
Vote: 
0

En tout cas celui qui ne sait pas qu'il y a une foire à nice içi, c'est qu'il regarde pas l'affiche en entière:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de kevin
Vote: 
2.42857

Merci de rester corrects dans vos messages !


Portrait de vladfokof
Vote: 
5

Franchement on est vite choqué à Nice... Ya des choses quand même beaucoup plus choquantes là-bas comme la coiffure et le look de Dick Rivers par exemple !


Portrait de le_marseillais
Vote: 
0

faut arrêter de maronner, le pub ne dit que la stricte vérité !
On peut pas tous être o top, mais le slogan est vrai, un point c tout


Portrait de lucas112
Vote: 
0

Où est la polémique ? Faut arrêter de voir le mal partout...


Portrait de matoumatet
Vote: 
3

Buzz réussi pour un évenement qui n en est pas un et qui l'est devenu grâce à la pub !!!!!
2 beaux gosses !!!;)


Portrait de mana250
Vote: 
0

Y A PAS A FAIRE DE POLÉMIQUE SUR LA FEMME; POURQUOI ON DIT RIEN SUR LE MEC HEIN? FRANCHEMENT LES HOMMES AIMENT LES FEMMES BIEN FOUTUES ET LES FEMMES LES MECS BIEN FOUTUS "pOINT". Y A RIEN DE SEXISTE ICI


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page