15/03/2009 14:20

Journée 100% chansons françaises à Radio France le 20 mars

Les antennes de Radio France (France Inter, France Bleu, Fip, Le Mouv') ne diffuseront que des chansons françaises ou francophones le 20 mars, à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, décision qualifiée par Radio France de "vrai défi" notamment pour "Le Mouv'", qui s'adresse aux jeunes.

Les autres antennes des radios francophones publiques (Canada, Belgique, Suisse) ne diffuseront elles aussi que des chansons francophones. Cette mesure sera reconduite chaque année le 20 mars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Espace Glossup
17/mars/2009 - 00h08

Pas de quoi être désolée, nous avons le droit de ne pas apprécier les mêmes artistes. Mon com était surtout basé sur le fait que beaucoup d'artistes de talents ne sont pas produits, au détriment "d'artistes" kleenex, que l'on oubliera dans 5 ans. Les têtes Raides ont galéré pendant des années, Yves Jamait également, et encore, ceux-là ont percé. Il y a en France de nombreux talents qui pourraient percer...

Portrait de Niland
16/mars/2009 - 13h28

Je suis désolée mais je ne trouve pas extraordinaire la manière d'écrire de Bénabar, je préfère un Raphaël , un Souchon, un Cabrel. Thomas Dutronc est prometteur car lui aussi paraît avoir les qualités d'un bon écrivain comme ses parents. Chez les femmes il y a plusieurs artistes très prometteuses mais pour le moment , c'est dommage, elles passent inaperçues car venant de la téléréalité, et pourtant quelle jolie écriture. Mais je ne désespère qu'elles finissent par être reconnues car comme Aznavour qui a été jeté, elles le sont pour le moment.

Portrait de Niland
16/mars/2009 - 13h22

Une belle initiative car la langue française est en perte de vitesse alors qu'elle fut longtemps la langue diplomatique.

Des pays comme le Québec défendent cette langue mieux que nous-mêmes.

Il y a une baisse du niveau du français dans les écoles qui est inquiétante. Nous devons restés fiers de notre langue , elle est riche.

Portrait de clairek
16/mars/2009 - 10h16

tout à fait d'accord,Le Pen n a rien a voir la dedans,c est comme même incroyable de devoir imposer 1 jour 100% chansons Françaises,cela montre bien qu elle a du mal à passer sur les radios,c est normal que des artistes comme renaud Hantson,Elsa Lunghini,etc.. sortent des albums et peu de gens le savent puisque les médias les boudent.
Pour certains chansons françaises = merde et chansons américaine = génial c est faux,il y a du bon et du mauvais dans les 2 .

Portrait de fredtr3
15/mars/2009 - 22h43

on peut tenir une journée entière rien q"avec des chansons françaises ??? non il se sont trompé de 11 jours ...

Portrait de Espace Glossup
15/mars/2009 - 22h29

Kel rapport?! Le Pen n'a pas le monopole ni du drapeau Français, ni de la Marseillaise, ni de la chanson Française! C'est une question de patrimoine.:shock:

Portrait de gwendostar
15/mars/2009 - 22h21

C'est Le Pen qui va être content. Et puis enfin, il faudra distingué la bonne et mauvaise chanson française et ça, c'est un tout autre boulot.

Portrait de Espace Glossup
15/mars/2009 - 22h15

Bénabar, Têtes Raides, Ogres de Barback,...et sinon? Christophe Maé? Grégoire? Tsss...
Plein de bons artistes français sont hyper confidentiels et ne passent pas sur les ondes (j'enlève les classiques Brel, Trenet, etc. je ne parle que d'artistes contemporains). La chanson française manque de "corones", de poésie, de subversion,...c'est le nouvel opium du peuple.