30/12/2011 10:01

Votre bilan 2011: L'avis de Emeline Brodin


1

Comme chaque année,  jeanmarcmorandini.com  vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon ! Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant:  [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de  Emeline Brodin.

 

Cette année, la télé nous a encore réservé son lot de surprises, bonnes, comme mauvaises. Retour sur ce qu'on l'on a pu retenir de 2011 devant nos écrans :

Comme chaque année, les chaînes ont tenté de nous faire découvrir de nouvelles choses. Mais à force de chercher inlassablement le concept parfait, pour capter l'attention du plus grand nombre possible de téléspectateurs, on se trompe. Et alors, on obtient des flops. TF1, voulant se servir du succès inébranlable de « Koh Lanta » a tenté un remake. En mélangeant une émission du même type, et des familles, on obtient « Familles d'explorateurs ». L'animateur ? Denis Brogniart évidemment. Sauf que le public n'était pas au rendez-vous. TF1 a eu une autre mauvaise idée : en lançant « Carré Viiip », une émission de télé-réalité, les audiences n'ont jamais été aussi mauvaises. Arrêtée au bout de deux semaines, on aura jamais pu comprendre le concept exact de ce jeu. Mais France 3 ne dit pas son dernier mot, la chaîne a également eu l'honneur d'inventer et de diffuser un des plus grands flops de l'année : « L'étoffe des champions ». Recruter Raymond Domenech, il fallait oser, France 3 obtient donc un véritable .. bide.

Heureusement, les différentes chaînes ont toujours la même solution. Ce reposer sur les « monstres » d'audiences. Citons « Mentalist », « Castle », « Les Experts », « NCIS » .. Tiens donc, que des séries américaines ! Face à ça, peu de séries françaises se dégagent du lot, la célébre « Joséphine ange gardien » continue à ravir son public, ainsi que la série « Fais pas ci, fais pas ça », qui arrive régulièrement en tête des audiences.

Mais des nouveautés ont réussi à conquérir leur public. Un vent frais souffle sur toutes ces chaînes, et ces innovations ne sont pas désagréables. La formidable série « Bref » sur Canal + est définitivement un des plus grands succès de l'année. « Scènes de ménage » sur M6 parvient à nous faire rire, ainsi que les humoristes de demain que l'on découvre grâce à Laurent Ruquier dans « On ne demande qu'à en rire ». « Après le 20h c'est Canteloup » a également été une des grandes nouveautés de cette année.

Certaines émissions refusent encore et encore de quitter notre écran. Pourtant inventées il y a quelques années, elles continuent à être diffusées : « Le juste prix », « La roue de la fortune », « Les 100 plus grands .. ». Les chaînes de la TNT misent sur la rediffusion, quitte à nous repasser en boucle pour la mille cent vingtième fois « Une femme d'honneur » par exemple.

Les clash continuent à pleuvoir dans le monde de la télévision. Après s'être emporté face à Eric Naulleau et Eric Zemmour, dans « On n'est pas couché » Nicolas Bedos a trouvé comme simple défense face à une jeune femme de l'insulter de tous les noms possible, sur le plateau de « Au field de la nuit ». Nouvelle recrue depuis la rentrée de Laurent Ruquier, Natacha Polony a également eu droit à son clash, grâce à Christophe Hondelatte. Les émissions de télé-réalité comme « Secret Story » ou « Les anges de la télé-réalité » nous ont également réserver spécialement leurs lots de disputes.

Des événements de l'actualité, ont comme chaque année, envahi les journaux télé, et parfois même empêcher la diffusion de programmes. Comment ne pas citer Dominique Strauss-Kahn ? Evénement plus joyeux, la libération des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier nous a provoqué un grand soulagement. La condamnation à deux ans d'emprisonnement de Jacques Chirac a également marqué les esprits, ainsi que l'affaire du Mediator.

L'impression qu'il ressort, en cette fin d'année, est que la course à l'audimat n'est pas prête de s'arrêter. Le combat est acharné car les chaînes ont mit en place une véritable guerre. Leurs armes ? Clash, buzz, sexy, mais aussi nouveaux concepts, séries américaines, et rediffusions à gogo ! Cette bataille aura-t-elle une fin ? Réponse en 2012.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Micka54
Vote: 
5

Bon texte !


Portrait de fraisetagada
Vote: 
0

"nous ont également réserver" : mon dieu!


Portrait de fraisetagada
Vote: 
0

Vraiment très mal écrit, style haché, pas agréable à lire


Portrait de Anƒalsh
Vote: 
0

Ca y est, vous êtes potes, c'est cool ça parce que c'était mal barré. :happy:


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

T'as le hoquet?....bois de l'eau ça passera...


Portrait de HIRSUTE
Vote: 
2.75


"Mouais" est ce qui résume le mieux mon sentiment. C'est bof c'est pas mal mais ça casse pas des briques.


Portrait de HIRSUTE
Vote: 
2.75

Mouais


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (61 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Kaelya75 - (43 commentaires)

5
thierry_70 - (40 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (33 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page