12/03/2009 10:27

La Géorgie renonce à participer à l'Eurovision - REGARDEZ

La Géorgie a renoncé à participer au concours annuel de l’Eurovision à Moscou en mai après le rejet de sa chanson par les organisateurs au motif qu’elle raille le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a indiqué mercredi une responsable géorgienne.

"Nous avons décidé de ne pas changer les paroles et de ne pas choisir une autre chanson. Nous n’irons pas à Moscou et ne participerons pas à l’Eurovision 2009", a déclaré à l’AFP Natia Ouznadzé, productrice chargée de l’Eurovision à la télévision publique géorgienne.

"Nous ne comprenons toujours pas pourquoi l’Eurovision a pris cette décision. Nous n’avons pas reçu d’explication concrète", a-t-elle ajouté. La chanson "We don’t want put in", qui est un jeu de mot entre l’orthographe anglaise du nom Poutine et le verbe "to put in", signifiant "mettre" en anglais, avait été rejetée mardi par les organisateurs du concours.

Un groupe d’experts qui supervise le concours a estimé qu’"aucun lyrisme, ni discours, ni gesticulation d’un homme politique ne devait être toléré".

Le producteur du groupe Stephane and 3G qui devait représenter la Géorgie, Kakhaber Tsiskaridzé, "soupçonne que cette décision est le résultat d’une pression politique de la Russie. Si tel est le cas, c’est inacceptable", a-t-il dit. Les organisateurs avaient donné à la Géorgie jusqu’au 16 mars pour changer le texte ou choisir une autre chanson.

La Géorgie avait sélectionné cette chanson après avoir envisagé de boycotter le concours à la suite de la courte guerre en août dernier avec la Russie.

Voici le titre:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soyonsprecis
13/mars/2009 - 12h33

Ca s'appelle enfoncer des portes ouvertes...

Portrait de Elwood74
13/mars/2009 - 12h16

C'est toujours mieux de ne pas venir plutot que se ridiculiser comme la France le fait chaque année.
En dehors de ça, on sait bien que la Russie n'est pas un exemple de liberté ni des droits de l'hommme. Tout ce qu'il faut pour organiser les jeux olympiques, comme en Chine.......

Portrait de noelletess
12/mars/2009 - 23h07

Ouf, j'avais peur que cela provoque un incident diplomatique et que cela re-déclenche le conflit russo-géorgien.

Portrait de sebnet25
12/mars/2009 - 21h55

Vous êtes sur de cette phrase:
"Un groupe d’experts qui supervise le concours a estimé qu’"aucun lyrisme, ni discours, ni gesticulation d’un homme politique ne devait être toléré". "

Parce qu'en fait, on dirait une mauvaise traduction de ceci: "No lyrics, speeches, gestures of a political or similar nature shall be permitted during the Eurovision Song Contest. " (article 4.9 du réglement du concours)

Portrait de sebnet25
12/mars/2009 - 19h02

Moi perso, j'ai entendu les 41 titres déjà sélectionné. Et je dois dire que la Georgie avait peu de chance de remporter le concours voir même d'accéder à la finale. Je vois bien la Gréce (Sakis Rouvas avec "This is our night) ou la Norvége (Alexander Ryback avec "Fairytale")
La Grêce part avec un léger avantage en envoyant Sakis qui à finis 3éme en 2004 et qui a présenté l'édition 2006.

Portrait de soyonsprecis
12/mars/2009 - 17h36

Pas d'accord. C'est un excellent titre Disco à part le break du milieu. Je pense même qu'il avait une chance de gagner.
Cela dit, vu ton commentaire suivant sur les bouffeurs de choux géorgiens, je comprends que tu n'est évidemment ni neutre, ni de bonne foi dans cette affaire. Allez, salut le buveur de Vodka. Déjà saoul à 17 heures ?? :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de sopbri
12/mars/2009 - 15h15

c est domage que la georgie ne participe pas avec la communication qui a ete faite sur leur titre ca aurait ete interessant
mais la france devrai y penser aussi
meme si ca fait un concurrent de moins on sera toujours dans les derniers comme d'hab

Portrait de sebnet25
12/mars/2009 - 11h49

Oups!!!
Ces lignes et non pas s'éligne

:oops:

Portrait de sebnet25
12/mars/2009 - 11h44

Rappelons que depuis déjà trés longtemps il est inscrit dans les régles du concours eurovision qu'il est totalement interdit de parler politique dans le concours.
D'ailleurs il y a quelques années un animateur Chypriote annonçant les points décernés par Chypre avait était censuré en direct aprés avoir déclaré parler depuis la "dernière capitale libre d'europe" (référence à l'occupation du pays par la turquie). Bien entendu en France personne ne s'en était aperçu, les commentateurs français de l'époque parlant sans arrêt pour ne rien dire.
Le concours eurovision de la chanson étant un symbole de la fraternité entre les peuples européens, la politique est interdite au concours.

En ce qui concerne la Georgie, l'UER par l'intermédiaire du site officiel du concours annoncait avoir demandé à la délégation géorgienne de modifier les parole ou changer de titre pour se conformer au réglement, à l'heure ou j'écris s'éligne le site officiel n'a pas annoncé officiellement le retrait géorgien du concours.