29/12/2011 10:21

"Intouchables", triomphe de 2011, écrase Harry Potter, Tintin et "Twilight"

"Intouchables" termine haut la main en tête du box-office français de 2011 et s'offre le luxe d'écraser les super-productions américaines comme "Harry Potter", "Tintin" et "Twilight".Bien que sorti tardivement (le 2 novembre), le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache a réalisé près de 15,7 millions d'entrées en huit semaines et détrôné la comédie douanière de Dany Boon, "Rien à déclarer" (8,1 millions), selon les classements établis mercredi par CBO Box-Office.

L'homme du nord n'a donc pas réédité le succès inouï de "Bienvenue chez les Cht'is", qui conserve tout de même à ce stade la deuxième place du box-office français "historique", établi sur les entrées depuis 1945.

Ce classement "All times" (de tous les temps) reste dominé par "Titanic", de James Cameron, campé à la proue avec 20,6 millions d'entrées, devant "les Cht'is" (20,4 millions).

Mais "Intouchables", qui est sans doute loin d'avoir terminé sa carrière, a déjà pris le sixième rang des meilleures entrées depuis 1945, entre "Autant en emporte le Vent" et "Il était une fois dans l'Ouest".

L'histoire de Philippe Pozzo di Borgo et de son assistant Abdel, irrésistiblement incarnée par François Cluzet et Omar Sy, révélation de l'année, était encore disponible mercredi dans 898 salles et avait attiré 1,1 million de spectateurs supplémentaires en huitième semaine d'exploitation --soit une fréquentation moyenne de 1.273 entrées par écran et même 2.594 sur Paris.

Au classement des "meilleures 8èmes semaines" de tous les temps, "Intouchables" arrive juste derrière "Titanic".

Huit minutes

Triomphe absolu de 2011, le film avait été présenté en cours de post-production aux acheteurs internationaux lors du festival de Cannes en mai: huit minutes pour séduire, qui avaient rempli leur office puisqu'il avait été acheté en Australie, en Europe et aux Etats-Unis --qui ont également acquis les droits de remake.

Le film commence tout juste ce mois-ci et surtout en janvier sa carrière internationale, mais en France il a déjà supplanté les super-productions les plus attendues de l'année.

Ainsi, le tout dernier opus des aventures de Harry Potter, "Les Reliques de la mort 2", sorti début juillet, arrive en troisième position du box-office annuel avec 6,5 millions d'entrées.

Encore en salles, "Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne", adaptation ambitieuse en 3D de Steven Spielberg dévoilée cet automne, suit avec 5,2 M; puis le 4ème volet de "Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence", présenté hors compétition à Cannes, avec 4,7 M; ainsi que le quatrième et dernier chapitre cinématographique de "Twilight", avec le mariage des deux héros (3,5 M).

Le triomphe de "Intouchables" constitue d'ailleurs pour la moitié des Français (52%) l'événement culturel le plus marquant de l'année 2011, selon un sondage BVA publié la semaine dernière.

"The Artist", l'audace en noir et blanc et sans paroles de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, fait pâle figure avec 1,6 million d'entrées. Mais le film figure déjà parmi les favoris pour les Oscar d'Hollywood le 26 février et n'a pas dit son dernier mot: il doit d'ailleurs ressortir en salles dès janvier. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bibilababiole
29/décembre/2011 - 23h08

Oui, bien-sûr… l'histoire d'Intouchables arrive tous les jours, c'est bien connu !!! C'est tellement commun que 15 millions de personnes ont voulu voir ce qui fait leur quotidien. Qu'Intouchables ne soit pas votre style de cinéma, je le conçois. Mais pourquoi les films que vous allez voir seraient forcément meilleurs qu'Intouchables ?

Portrait de Bichon33
29/décembre/2011 - 19h24
spidey78 a écrit :
c'est aussi ce qui me pousse a aller au cinéma, voir quelque chose qui me fera sortir de la vie de tous les jours , je veux du divertissement, de l'émotion, de l'aventure, un peu d'humour, de tristesse sans oublier la psychologie ....bref un Grand Film. Alors après j'apprécie quelques films français comme les petits mouchoirs, la rafle ou encore elle s'appelait sarah mais c'est assez rare.

'émotion,
aventure,
'humour,
tristesse

!!!
"vol au dessus d'un nid de coucou" est fait pour vous ..
enfin pour moi ,il est dans mon top 5..
;)

Portrait de bibilababiole
29/décembre/2011 - 17h03

Même un téléfilm sera toujours mieux sur grand écran que sur votre écran plat, quel que soit sa taille ! A un moment donné, il faut se poser aussi certaines questions lorsque le film obtient la meilleure note moyenne (4,6) de l'année 2011 sur Allociné ou que 68% de ceux qui l'ont vu ont l'intention de retourner le voir (à l'époque, Titanic n'avait eu que 32%). Avant de juger la format du film, faudrait peut-être en saisir l'essence, pourquoi ce que vous appelez avec dédain un simple télefilm parvient à toucher les gens. Il amène peut-être à une reflexion sur la nature même du cinema, qui n'est pas cette version popcorn qu'on tente de nous imposer à coups d'effets spéciaux et de 3D intempestive qui font oublier qu'un film, c'est d'abord un scénario et des comédiens.
Le scénario d'intouchables est simple mais sa construction est astucieuse. Surtout, l'histoire (vraie, et cela a son importance) de cette rencontre et amitié improbables, cela vaut toutes les cabrioles de Tom Cruise. Parce que la qualité de l'écriture, des vannes à foison, du jeu des comédiens ( Omar sy est exceptionnel) le placent très haut dessus du telefilm de base.
Que vous ne veuillez pas le voir au cinema, c'est votre droit. Mais que vous en jugiez sa forme et son fond sans l'avoir vu n'est-il pas arbitraire ?

Portrait de Bichon33
29/décembre/2011 - 13h52
liberty a écrit :
"IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST" et "AUTANT EN EMPORTE LE VENT" des chefs-d'oeuvre ??? YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!! Je plussoie !!! ;) Intouchables ??? à force de nous en rebattre les oreilles, personnellement, ça m'en donne la nausée !!! :sick: Et encore, lorsque j'utilise le mot "nausée", c'est parce que je tiens, avant tout, à rester "correcte" !!! :smile: ;)

en parlant de "Autant en emporte le vent" j'ai été fort surpris quand j'ai appris que Clark Gable était doublé en français .;par un acteur que j'aime bien ,mais qui n'a pas vraiment le physique de l'emploi ..
:)

Portrait de Yoenaï
29/décembre/2011 - 13h34

une fois de plus j'irai pas le voir,j'attendrais que tf1,canal + ou autre le montre à la télé!

Portrait de louisa89
29/décembre/2011 - 12h53

chucky81 a écrit :
Je ne comprendrai jamais le succès d'intouchables. Ce film est gentil, simple et fait rire 2 ou 3 fois mais ne mérite pas toutes ses entrées .
Si il était une fois dans l'ouest et autant en emporte le vent sont des chef d'oeuvres, intouchables est très loin de leur niveau.

il mérite le bouche a oreille très bon film j'espère qu'il dépassera titanic qui est cu cu la praline

Portrait de Ultrablack
29/décembre/2011 - 12h42

Tu as bien raison. :)

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité