12/03/2009 09:32

Crise: Plan d'économies à M6, à l'AFP et chez Lagardère


0

La crise économique frappe de plein fouet la presse. Il y a quelques jours TF1 annonçait un plan d'économies, aujourd'hui plusieurs médias Français annoncent à leur tour des plans de restruction.

28 millions d'économies à M6: M6, comme son grand rival TF1, a établi "un programme d'économies de 28 millions d'euros dont nous avons déjà dans le tuyau les trois quarts", a affirmé Nicolas de Tavernost. Ce plan se fera "à effectifs constants" et en "préservant les ambitions d'audience", a-t-il ajouté. Le coût de la grille de M6 devrait diminuer de 14 à 18% par rapport à l'année 2008, qui comprenait le coût de l'Euro 2008 (50 millions d'euros), a précisé le patron du groupe. L'économie réalisée par la fermeture des décrochages locaux doit compenser le "surcoût" du futur journal télévisé du soir que M6 va lancer le 7 septembre, selon lui. Enfin, Nicolas de Tavernost a prévenu que les droits sportifs pour la télévision étaient selon lui "trop chers" et il table sur une baisse substantielle.

Plan de départs volontaires à l'AFP: Le PDG de l'Agence France-Presse (AFP) Pierre Louette a indiqué de son côté, qu'"un plan de départs volontaires était à l'étude", qui "pourrait intéresser quelques dizaines de personnes", afin de faire face aux conséquences de la crise économique.  M. Louette a prévenu que les "mesures d'économies" étaient "une nécessité absolue au moment où nos clients traversent des difficultés accrues et où la crise mondiale impacte nos recettes dans le monde entier", dans une déclaration diffusée en interne à l'issue d'un comitéd'entreprise extraordinaire. Il a cependant souligné qu'il "n'est pas question d'effectuer des coupes sombres telles que celles qui sont pratiquées chez notre concurrent", l'agence américaine Associated Press.

70 millions d'économies chez Lagardère: Lagardère Active, le pôle presse et audiovisuel du groupe Lagardère, a annoncé un nouveau plan d'économies de 70 millions d'euros en 2009 avec des réductions d'effectifs à l'étranger et "très légèrement en France", lors de la présentation des résultats financiers. Ce plan d'économies vient s'ajouter à celui engagé en 2007 et qui devait permettre de dégager 86 millions d'économies en trois ans. Au total, les deux plans devraient dégager "près de 156 millions d'euros d'économies par rapport à notre base de coûts en 2006", a déclaré Didier Quillot, le patron de Lagardère Active (JDD, Elle, Paris-Match, Europe 1, Cars & Drivers...).

USA: Suppression de 175 postes au Miami Herald: A noter que dans la foulée, aux Etats Unis, le quotidien Miami Herald a annoncé mercredi la suppression de 175 postes (19% de ses effectifs) et des réductions de salaires, deux jours après que sa maison-mère eut annoncé d'importantes suppressions d'emplois en raison de l'effondrement des recettes publicitaires. Le quotidien de Floride (sud-est) envisage aussi d'exiger de ses employés qu'ils prennent une semaine de congés sans solde, a précisé David Landsberg, rédacteur en chef du quotidien.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page