11/03/2009 12:36

Google: un service pub avec un ciblage par centres d'intérêt

Le groupe internet américain Google a annoncé mercredi le lancement mondial d'une plateforme publicitaire permettant un ciblage par centres d'intérêt sur son réseau de sites partenaires et sur le site de partage vidéo YouTube.

Ce nouveau service "permettra d'affiner le ciblage" et d'offrir ainsi à l'internaute "une publicité plus utile" et "un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs", a déclaré le directeur stratégie commercial de Google France, Sébastien Badault, lors d'une conférence de presse.

Pour ce faire, la plateforme tiendra compte des pages visitées par les internautes sur les sites partenaires de Google et les vidéos regardées sur YouTube.

Les usagers pourront eux-mêmes ajouter ou supprimer des centres d'intérêt. Alors que la détention d'informations d'ordre privé suscite nombre d'inquiétudes, les responsables de Google ont affirmé que le ciblage excluait les emails ou les visites de sites considérés comme "sensibles" (religion, santé, pornographie, politique, etc.).

Les usagers pourront par ailleurs refuser ce type de ciblage, en désactivant l'option dans le "gestionnaire des préférences publicitaires". Google va "recruter dans les semaines qui viennent des annonceurs pour les tests", en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, ont précisé ses représentants.

Les premières annonces ciblées par centres d'intérêts devraient être effectives "à partir du deuxième trimestre 2009", a précisé M. Badault, qui estime que le service devrait pouvoir concerner tous les annonceurs d'ici la fin de l'année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus