02/01/2007 03:22

Les "Flops" de l'année de TF1, France 2, France 3, M6 et C+

Ce matin, "Le Parisien" publiait les "flops" de l'année 2006 des chaines TF1, France 2, France 3, M6 et Canal+.

Voici ce bilan établi grâce aux chiffres fournis par Médiamétrie, par le journal "Le Parisien":

« Le Royaume », jeu moyenâgeux censé relancer la téléréalité, s'est conclu par un accident industriel que la Une a interrompu après deux samedis soirs désastreux de février (19,6 % puis 14 % de part d'audience, sur une chaîne qui en exige 30 %)...

 Déception aussi pour « Sortez-moi de là, je suis une célébrité ! qui a attisé une curiosité vite déçue au quotidien, sans parler d'un deuxième et dernier prime time presque humiliant, puisque TF 1 (5,8 millions, 28,7 %) a été battu ce soir-là par France 2 et « PJ »...

L'émission  « Y a que la vérité qui compte », créé le 10 juin 2002 par Pascal Bataille et Laurent Fontaine a été une réelle déception pour TF1:  perte de 10 % de part d'audience cette année, passage sous les 30 % quand elle flirtait avec les 40. L'émission disparait ainsi de la grille des programmes.Il en est de même pour leur magazine « En quête de vérité », lancé en juin 2006.

La saga « Le Maître du zodiaque » réunissait 8,1 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais on ne prête qu'aux riches, et par rapport à la saga 2005, la reculade a été impressionnante : les six soirées de « Dolmen » se classaient toutes parmi les dix meilleures audiences de l'année précédente, toutes chaînes confondues, entre 11 et 13 millions.

Quant à la série "L'état de Grâce", elle a bien failli ne même pas voir le second tour. Après une première soirée catastrophe à 12,9 % de part d'audience (une réussite, pour la Deux, c'est 20 %), la chaîne a porté sa série comme un fardeau jusqu'au bout, jusqu'à un final à 9 % et à peine plus de 2 millions de téléspectateurs.

« Homicides » devait prendre la succession de « la Crim » le vendredi soir, avec quatre jeunes acteurs inconnus en policiers high-tech. Mais avec cinq soirées à moins de 4 millions de fans, et des parts de marché 5 points en dessous de l'objectif, la Deux a finalement dû annuler le tournage de la seconde saison.

La série « Urgences » a été repoussée en deuxième partie de soirée, laissant la place à « FBI ». Le public a même tellement décroché qu'en milieu de saison, elle a été reléguée en troisième partie de soirée...

L'émission « Dancing Show » diffusée sur France 2 réunissait 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne, Anthony Kavanagh, recruté pour l'événement, n'a pas enflammé la piste. L'échec de ce télé-crochet d'été, à base de danses de salon, a été public autant que critique.

Quant à l' « Affaire Villemin », elle a bien commencé (5 millions, 23 %), avant de décliner le lendemain (3,5 millions, 13,7 %) et de se redresser péniblement pour la troisième soirée (4,1 millions, 15,9 %). Un échec dû à une mauvaise stratégie de programmation.

La série « Commander in Chief » n'a pas souri à M 6 cette année. Et elle n'a pas fait les choses à moitié : Geena Davis en présidente des Etats-Unis a si peu convaincu - 2,1 millions de fidèles et moins de 10 % de part d'audience le quatrième samedi - que M 6 a arrêté les frais avant la fin de la saison, confiant le canard boiteux à sa filiale du câble Téva.

L'émission quotidienne « En aparté » diffusée sur Canal+ ne réunissait que 200 000 téléspectateurs en moyenne, beaucoup moins que Maïtena Biraben l'an dernier à la même heure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KAROL1982
1/janvier/2007 - 23h28

d'accord sur tt mais...
Urgences c'est toujours une excellente serie, seulement c'est vrai que les personnages et les situations n'ont plus rien a voir avec les premiers tps de la serie, pour autant elle n'a pas baissé de qualité
Commander in chief pour moi c'est une erreur de programmation. Il fallait pas programmer cette serie le samedi soir, case gén,éralement réservée aux séries + de science fiction et donc + pour ls jeunes alirs que Commander in chief c'est + pour la 'famille ' au sens large et les adultes me semble t il. C sur que c pas Buffy ou Smallville. Mais c pas plus mal. Fallait la diffuser le mercredi ou le mardi soir comme M6 avait diffusé Desperate housewives....
En apparté.... C quand même bcp mieux que l'émission qu'il y avait avant et qui était iregardable à 8¨% du tps (les 20% restant c'était le journal de Roselmack et le zapping). La y a de vrais invités avec de vraies interview, et de vrais débats avec devrais journalistes qu on connait trop peu car venant surtt de la presse ecrite....
UNE FOIS DE + C PAS L AUDIENCE QUI FAIT LA QUALITE D UN PROGRAMME

Portrait de levna et szlavik
1/janvier/2007 - 21h45

personne n'a la réponse, alors ?
pour les éventuelles magouilles ? tant pis... après tout, ce n'était qu'une rumeur.

Portrait de HUMAN
1/janvier/2007 - 21h43

KAVANAGH OUT !
Flop d'or à Anthony Kavanagh qui cumule ! Enorme bide pour Dancing show. Un programme à qui l'on a pourtant laissé le temps de s'installer.Et pour toutes les émissions de variétés que Kavanagh réussit à plomber par sa simple présence !
Flop d'argent pour En Aparté ! Faire moins que Maitena Biraben, fallait le faire !

Portrait de Claudiaz
1/janvier/2007 - 19h55

le problème avec Evely Thomas
c'est que c'est sur RTL9, tout le monde n'y a pas accès et il n'y a pas d'audience quotidienne... D'ailleurs, personne ne sait vraiment combien fait son émission, aucun chiffre ne circule.

Portrait de zizou
1/janvier/2007 - 19h49

et evelyne
c'est un top peut etre

Portrait de haddock
1/janvier/2007 - 18h41

commander in chief
je voulais voir...
je croyais que c'était nouveau...
mais l'intrigue mélangeait Dallas et les feux de l'amour avec le machiavélisme de l'un et la lenteur de l'autre...
un flop du à un scénario mal conçu.
dommage. pouvait mieux faire

Portrait de Cory
1/janvier/2007 - 15h28

Rien de nouveau...
on le savait déja!!!

Portrait de docguillaume
1/janvier/2007 - 14h17

Urgences
Urgences est une série qui se meurt. Le scénarion de la dernière saison était si pauvre que j'ai décroché. Et pourtant je la suivait depuis des années.

Portrait de levna et szlavik
1/janvier/2007 - 13h59

c'est dommage
pour en aparté, c'est sympa comme émission. à ce propos, il paraît qu'il y a eu des magouilles visant à "flinguer" (au sens télé du terme) Pascale Clark. Est-ce que c'est vrai et si oui en quoi ça consistait ? merci d'avance.

Portrait de thierrymetz
1/janvier/2007 - 11h14

commander in chief
Pas si mauvais mais mauvais jour de diffusion et trop d'attente de la part d'M6. Dommage, un gâchis

Portrait de Claudiaz
1/janvier/2007 - 10h24

l'affaire Villemin n'est pas vraiment
un flop. C'est clair c'est pas l'évenement de l'année, mais deux soirées sur 3 (23% et 16% contre 15) au dela de la moyenne de la chaine, c'est pas catastrophique...

Les plus vus