28/12/2011 15:15

Diffamation: Bouygues réclame 9 millions d'euros au Canard Enchaîné

Le groupe Bouygues réclame neuf millions d'euros au Canard Enchaîné, qu'il a assigné en diffamation pour ses articles impliquant le géant du BTP dans d'éventuels faits de corruption concernant le chantier du futur "Pentagone français", a indiqué mercredi l'hebdomadaire.

Bouygues a par ailleurs obtenu du tribunal de Paris l'autorisation d'assigner Le Canard "à jour fixe", c'est-à-dire en urgence, et l'affaire sera plaidée sur le fond le 18 janvier devant la 17e chambre, a-t-on indiqué de source judiciaire, confirmant une information de l'hebdomadaire.

"La somme demandée est totalement délirante", a déclaré le rédacteur en chef adjoint du Canard Enchaîné, Louis-Marie Horeau. "C'est un épouvantail. L'idée des 9 millions est de dissuader le Canard et tous les médias qui nous ont repris, et de semer la terreur chez les confrères."

Les avocats du groupe français n'ont pas pu être joints dans l'immédiat. Le Canard Enchaîné avait révélé dans son édition du 7 décembre qu'une information judiciaire pour corruption et trafic d'influence était ouverte depuis février sur d'éventuelles malversations lors de l'attribution au groupe Bouygues du chantier du futur siège du ministère de la Défense dans le quartier Balard (XVe arrondissement de Paris).

Selon l'hebdomadaire satirique, un haut responsable de la Défense est soupçonné d'avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues le cahier des charges du marché avant ses concurrents.

Le 14 décembre, le PDG du groupe, Martin Bouygues, avait affirmé aux Echos que le géant du BTP allait saisir la justice "afin de défendre son image et sa réputation" face à de "fausses accusations gravement diffamatoires qui lui portent considérablement préjudice tant en France qu'à l'international".

L'assignation vise Le Canard, son directeur de la publication, Michel Gaillard, et deux de ses journalistes, Hervé Liffran et Christophe Nobili. Le ministère de la Défense a affirmé de son côté que la procédure d'attribution du chantier avait été conduite en toute "transparence" et "régularité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de westindies973
28/décembre/2011 - 20h54
orion4 a écrit :
Tu gobes tout toi... Sérieusement as tu déjà entendu des journalistes des chaines historiques de la grand messe du 20h dire du mal de dirigeants honnis ? Par exemple dernièrement as tu en entendu dire du mal de Kim Jong 2 que l'on vient d'enterrer, ou d'Assad, ou des dirigeants de Tunisie, d’Égypte etc... Jamais, cela n'existe pas, sauf après quand ils aient ete renversés ou si l'on est en guerre contre eux, sinon jamais.

Il faut aller plus loin dans la réflexion. Les médias servent d'arme de propagande pour renverser des dirigeants. Kadhafi avec ses soit-disant 6000 morts (aucune preuve). Bachar Al Assad avec ses 5000 morts (toujours aucune preuve). Irak avec l'arme de destruction massive (aucune preuve énorme mensonge) etc etc... l'histoire se répète et le peuple croit à tout ça sans broncher !!!

Portrait de mazou
28/décembre/2011 - 18h39

Si bouygues et autres gros BTP étaient honnêtes, ça se saurait ... non ? ;-)

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
28/décembre/2011 - 17h29

j espère que les avocats de bouigues ont "bétonné" leur défense car la canard c'est un journal sûr de ses sources...!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
28/décembre/2011 - 17h10
teva2 a écrit :
Plus c'est gros, plus ça passe!!! Pourquoi Bouygues demande autant? C'est simple: y a pas de pub dans le canard. Donc, ils ne peuvent pas menacer de fermer le robinet. (technique vien connue et pratiquée par tous les grands groupes. Ex: pourquoi Areva fait des pubs télé ou papier? Vous n'allez pas acheter une centrale nucléaire, ni de l'uranium? Par contre, si le média dit du mal du nucléaire, au revoir la pub....) Bouygues ne peut pas couper les vivres au canard. Il essaie donc de lui couper les ailes. MAis attention au "pan sur le bec" que vont lui faire les juges. En effet, depuis quand un journal est-il fautif lorsqu'il révèle un fait qui n'a rien de secret? (le détail de l'instruction est protégé par le secret. Pas le fait qu'une information judiciaire est ouverte)

Bien vu ..noix d'honneur pour le parrain de Louis Sarkozy...;-)

Portrait de teva2
28/décembre/2011 - 15h55

Plus c'est gros, plus ça passe!!!
Pourquoi Bouygues demande autant? C'est simple: y a pas de pub dans le canard. Donc, ils ne peuvent pas menacer de fermer le robinet. (technique vien connue et pratiquée par tous les grands groupes. Ex: pourquoi Areva fait des pubs télé ou papier? Vous n'allez pas acheter une centrale nucléaire, ni de l'uranium? Par contre, si le média dit du mal du nucléaire, au revoir la pub....)
Bouygues ne peut pas couper les vivres au canard. Il essaie donc de lui couper les ailes. MAis attention au "pan sur le bec" que vont lui faire les juges. En effet, depuis quand un journal est-il fautif lorsqu'il révèle un fait qui n'a rien de secret? (le détail de l'instruction est protégé par le secret. Pas le fait qu'une information judiciaire est ouverte)

Portrait de Micky88
28/décembre/2011 - 15h44

Soit mais sans corruption dans un monde corrompu, autant fermer boutique. Le "lave plus blanc" c'est bien... mais pas en période de crise et au niveau petit arrangement entre amis, les journalistes se portent bien.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
28/décembre/2011 - 14h46

Savais pas qu'il y avait autant de chrétiens à l'assemblée nationale car ils la lisent tous la bible du parfait citoyen qui veut être informé ..mais t'as le droit de préférer Oui Oui..chacun ses sources..:-)

Portrait de lola12
28/décembre/2011 - 13h31

Bouygues a la rancune tenace. Il faut dire aussi que c'est encore le "Canard" qui avait révélé l'affaire du "Yalta du portable" (entente sur le marché du mobile avec Orange et SFR entre 1997 et 2003) qui a couté en 2005 à Bouygues Telecom la modique amende de 58 millions d'€, confirmée en appel en 2006, puis en cassation en 2010. Oui vous lisez bien, même la justice de monsieur Sarkozy a condamné Bouygues en 2010, c'est dire s'il y avait matière à poursuite... LOL

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées