19/03/2009 13:43

Fun Radio/RTL2: un projet de radio numérique terrestre

Radio128, le nouveau projet du groupe Fun Radio/RTL2 saura dès fin mars si elle pourra diffuser ses programmes sur les nouveaux réseaux numériques français.

 

Jérôme Fouqueray, responsable du projet au sein du groupe RTL, est plutôt confiant, il voit de vrais avantages à la radio numérique terrestre : « son premier atout est que, partout où le réseau numérique sera déployé, l’offre radiophonique va s’enrichir. »

 

Cependant, il ne se fait pas d’illusion : « Le contexte économique incite à beaucoup de prudence. Radio128 vise un minimum d’1 point de part de marché nationale et l’équilibre financier en cinq ans, avec une montée en charge des programmes. Celle-ci sera liée à l’évolution de la couverture technique et du taux d’équipement. »

Il ajoute : « La grille de Radio128 sera équilibrée entre musique et émissions parlées avec une large place accordée aux nouveaux talents, à la création française et à toutes les formes de diversité. Ce projet éditorial unique, qui reçoit le soutien d’artistes, d’associations et de personnalités manque depuis beaucoup trop longtemps. »

Et parmi les artistes qui soutiennent déjà Radio128, on retrouve entre autres : Abd-al-Malik, Mouloud Achour ou encore Nicolas Anelka et le Pr. Marcel Rufo.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RadioF
19/mars/2009 - 16h03

Vivement la radio numérique, c'est une chance de pouvoir enfin écouter des choses nouvelles ;-)
Cette idée de Radio128 est bonne "sur le papier" reste à l'écouter pour constater ou non de son réel intérêt. Je regrette qu'un groupe comme RTL ne se lance pas avant les résultats du CSA au contraire de certains comme Radio public Santé ou Goom.

Je profite de ce commentaire pour répondre à ceux qui critique ces "projets" qui font l'effort de se lancer et de nous permettre de juger réellement de leur importance.
Comme certains ici, je soutiens vivement Radio public Santé que j'écoute depuis plusieurs mois avec plaisir et qui me semble tout aussi incontournable que BFM ou Trafic info dans leurs thématiques respectives.

Portrait de arnaud_montel
19/mars/2009 - 15h43

Personnellement, je ne suis pas de l'avis de arutiscali !

Ok pour PARENTHESE c'est une radio vide dans tous les sens du terme (et de plus en plein redressement judiciaire) mais PUBLIC SANTE n'a rien a voir, si tu l'écoutes qlqs minutes tu apprends des tonnes de choses, et cela sans compter le format musicale qui est très agréable.

Portrait de arutiscali
19/mars/2009 - 14h54

je préfère ce type de projet avec des vrais moyens plutot que les projets bidons (PARENTHESE ou PUBLIC SANTE)..
Quand au discours il est à la mode, faudra bien suivre les engagements...
Joli coup de RTL, quoi

Portrait de carinette
19/mars/2009 - 14h20

Merçi, très sympa de m'avoir répondu;)

Portrait de Nico2caen
19/mars/2009 - 14h17

La mise en route se fera à partir de la fin de l'année dans les grandes agglomérations, et progressivement ailleurs. La coupure sera également progressive et probablement pas avant 2020.

Portrait de arnaud_montel
19/mars/2009 - 14h11

Même si le contexte économique est difficile, il y'a encore en France de bonne idée: Radio 128, Radio Public Santé, Europe1 Sport....enfin des produits radiophonique nouveaux et intéressants.

Portrait de carinette
19/mars/2009 - 13h57

J'espère ne pas faire de HS : mais peut on me dire quand va t-on-passer au tout numérique pour les radios ? La coupure sera nette ou progressive d'avec la bande FM ? Merçi d'avance;)