10/03/2009 13:56

Quand des lycéens jouent aux journalistes pour un hebdo TV

"Alors, qu'est ce qu'on met dans le journal ?" Cette semaine, le patron de Télé Loisirs pose sa question "rituelle" à des reporters un peu spéciaux: 33 élèves de seconde qui vont réaliser le prochain numéro de l'hebdomadaire dans le cadre de la semaine de la presse à l'école.

Mine assurée, look étudié... Cindy, Diana, Guillaume et leurs copains ont déjà pris leurs aises derrière les écrans d'ordinateur de la rédaction.

Les élèves de cette classe de seconde du lycée Paul Lapie de Courbevoie (Hauts-de-Seine) ont déjà visité des plateaux de télévision, rencontré des journalistes, rédigé un journal-école... Mais c'est la première fois qu'on leur demande de participer à un magazine qui compte chaque semaine plus de 5,7 millions de lecteurs.

Le numéro qu'ils réalisent sera en kiosques le 23 mars, pour le lancement de la 20e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école.

La manifestation a pour but d'aider les élèves à comprendre le système des médias et à développer leur goût pour l'actualité. "Cette semaine n'est pas un stage. L'idée c'est que vous soyez moteurs, que vous nous apportiez des idées auxquelles on n'aurait pas pensé, que ce soit pour les articles ou pour la maquette", les prévient le rédacteur en chef, Matthias Gurtler.

Chaque élève a choisi le secteur dans lequel il va intervenir - rédaction, maquette, secrétariat de rédaction, web, photo...- et travaille en binôme avec un journaliste chargé de l'assister.

Eva, 15 ans, est à la maquette "parce que, quand je regarde un magazine, j'ai envie de savoir pourquoi on choisit telle ou telle photo". "Et puis, j'étais contente de ne pas être à la conférence de rédaction, parce qu'il fallait avoir des idées de sujets", ajoute-t-elle.

Dans la salle de conférence, justement, c'est l'effervescence. Les filles sont au premier rang, les garçons derrière. On sort les trousses, on prend des notes, on lève le doigt pour parler...

Ils lisent rarement la presse, n'écoutent pas les radios généralistes et regardent distraitement les journaux télévisés. Que ce soit pour regarder leurs séries préférées en avant-première ou s'informer, leur média de prédilection c'est internet.

En les questionnant sur leurs goûts, leurs interrogations sur la fabrication des émissions, le rédacteur en chef aide les lycéens à affiner chaque sujet. Ils préfèrent la musique de Virgin Radio à celle de NRJ "trop formatée" ? Pourquoi ne pas interroger les programmateurs musicaux des radios pour expliquer comment ils font leur choix ? Cindy se demande si les cas traités dans Dr House sont réalistes ? Elle regardera un épisode de la série avec un médecin.

Flavio, 15 ans et fan de Plus belle la vie, va aller interviewer des comédiens du feuilleton de France 3. "L'idée, ce n'est pas de leur faire signer des autographes, mais de raconter ce que les téléspectateurs ne savent pas d'eux : comment ils travaillent, comment ils s'entendent dans la vie...", lui explique Matthias Gurtler.

Le lycéen n'a pas encore une idée bien précise des questions qu'il va poser. Mais dès ce soir, il va "bien regarder le feuilleton pour s'informer", rigole-t-il.

Par Bénédicte REY

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Espace Glossup
10/mars/2009 - 17h07

Vu la couverture présentée, j'espère que les lycéens changeront pour des sujets vraiment médias. Sinon autant aller chez Ici Paris, ou France Dimanche, Closer, etc.

Portrait de sasa38
10/mars/2009 - 16h34

Tu sais, généralement, les lycéens sont très volontaires pour ce tupe de démarche (c'est quand mêm evalorisant !). Quant aux étudiants des écoles de journalisme, je pense qu'ils doivent effectuer des stages pendant leurs études. La finalité n'est pas la même, ni le cadre (semainde la presse à l'école).

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées