10/03/2009 15:22

Arte prend ses distances avec la TV publique polonaise

La chaîne franco-allemande Arte a indiqué lundi avoir suspendu ses opérations de coproduction avec la télévision publique polonaise TVP (Telewizja Polska), estimant ne pas partager les mêmes "valeurs" que son nouveau président Piotr Farfal, proche d'un parti d'extrême droite.

Le président d'Arte, Gottfried Langenstein, et celui d'Arte France, Jérôme Clément, ont adressé le mois dernier une lettre à la KRRiT, l'autorité audiovisuelle polonaise, estimant ne "pas partager les valeurs du parti dont le président du conseil de gestion (de la TVP Piotr Farfal) est proche", a indiqué à l'AFP le directeur du développement et de la coordination d'Arte, Hans-Walther Schlie, confirmant des informations de presse.

Les deux présidents d'Arte ont décidé de suspendre les opérations de coproduction prévues entre les deux chaînes jusqu'à l'élection d'un nouveau président de la TVP, toujours selon M. Schlie.

Les deux présidents demandent également à ce que la TVP ne siège plus dans les organes dirigeants d'Arte. Selon un communiqué de TVP, Piotr Farfal a répondu à MM. Langenstein et Clément qu'il considérait "comme inadmissible et ne cadrant avec aucun standard de la culture européenne l'allégation faite" dans leur lettre, "selon laquelle en tant que président de TVP (il) représenterait les intérêts d'un parti politique quelconque".

Juriste de formation, M. Farfal a été par le passé membre de groupements skinheads et rédacteur de magazines considérés comme néonazis, avant de se lier à la Ligue des familles polonaises (LPR, extrême droite).

Piotr Farfal est entré à la télévision publique en 2006, avec l'arrivée de la LPR et des populistes de Samoobrona (Autodéfense) dans le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS). Il a été porté à la tête de la TVP le 1er décembre 2008.

La TVP compte deux chaînes, TVP 1 et TVP 2 et un réseau de 12 chaînes décentralisées dans les régions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de liptonos2
10/mars/2009 - 18h00

France 5 et Arte, de lojn les meilleures chaînes françaises, merci! ;)

Portrait de dandag94
10/mars/2009 - 17h02

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Portrait de liptonos2
10/mars/2009 - 15h36

TWRAM, chaine catho++++ est ouvertement antisémite et nazifiante comme la PVP...pauvre pays!

Portrait de liptonos2
10/mars/2009 - 15h35

Malheureusment la Pologne est devenue ou continue à être un pays d'extrême-droite et vraiment antisémite qui n'est pas fréquentable.

Merci Arte!:lol: