10/03/2009 10:26

L'Assemblée autorise la publicité pour l'alcool sur internet

L'Assemblée a autorisé lundi pour la première fois officiellement en France la publicité en faveur de l'alcool sur internet, avec des restrictions. La loi Evin de 1991, adoptée avant l'apparition de l'internet, était muette sur ce sujet.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a évoqué une "ouverture contrôlée et encadrée". Elle a ainsi donné son feu vert à un amendement UMP qui autorise la publicité pour l'alcool sur internet, avec des restrictions concernant notamment les sites "principalement destinés à la jeunesse".

La restriction vise aussi des services en ligne "édités par des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles". Cet amendement précise aussi que la publicité pour l'alcool ne doit pas être "intrusive" (par des spams ou des pop-ups).

La ministre a préféré cet amendement à un autre qui autorisait la publicité pour l'alcool sur intenet, mais en établissant une liste des sites où elle était permise (sites des producteurs, fabricants, importateurs, distributeurs, détaillants...), plutôt qu'en posant des restrictions. Cet amendement retoqué, approuvé en commission par des députés de tous bords, avait les faveurs du groupe PS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
6/avril/2009 - 01h14

de la pub, de partout, encore et toujours, vive le business, l'argent, le capitalisme,les lobbyes , cest la fete !!!!!!!!!:twisted:

Portrait de l ancien
10/mars/2009 - 16h56

Qui a bu boira chicorée Pacha !

Portrait de jWEb
10/mars/2009 - 12h18


H.S ! Les jeunes n'attendent pas de voir une pub pour boire.
Et puis il n'y a pas que les jeunes qui boivent.

Portrait de jWEb
10/mars/2009 - 12h17

Je ne pense pas qu'interdire la pub sur l'alcool (quelque soit le support) empêcherait qui que ce soit de boire davantage.

L'alcool se vend très bien sans pub comme certaines boissons non alcoolisées (Coca, Orangina...) qui n'ont pas besoin de pub (même s'il y en a) pour être consommés.

Portrait de snorkies
10/mars/2009 - 12h06

Le fléau de l'alcool est partout pas seulement dans les publicités, quelles soient télévisé ou sur internet...il suffit de regarder la série Gossip girl, qui passait le samedi après midi sur la une, où picoler était après le shopping et la drogue, l'activité favorite des personnages......

Portrait de snorkies
10/mars/2009 - 11h54

tout à fait d'accord, il n'est pas bon de boire pour la santé, mais quand on voit combien ça rapporte à l'état avec toutes les taxes....

Portrait de beulibeulou
10/mars/2009 - 11h39

C'est affligeant de voir que rien ne va chez eux!!! Je ne comprends pas comment on accepte cette publicité alors que l'alcoolisme est un fléau chez les jeunes. ceux même qui sont souvent sur le net.
N'ont-ils jamais connu quelqu'un parti avec l'alcool? accident, maladie...
Demain, nous auront des interdits pour nos libertés (liberté d'aimer, de lire, de rire, de sortir, de travailler et chômer, de penser, de revendiquer...) et des libertés sur des interdits (alcool, wifi, ondes téléphones, usage du téléphone pour les enfants, tabacs dans les bars et resto de retour, voiture super puissante toujours aussi polluante, ...)...

Je suis déçue par cette politique et par ceux qui sont en face laissant faire...

Portrait de darkjay
10/mars/2009 - 11h04

Alors d'un côté, on veut supprimer la vente d'akcool aux mineurs, les happy hours et les open bars, et de l'autre on autorise la publicité pour les alcools sur le Net ? Roselyne Bachelot marche sur la tête.

Portrait de blc75015
10/mars/2009 - 11h01

Voici la preuve que ce gouvernement obéit à des lobbys et en plus fait n'importe quoi. D'un côté on interdira l'alcool aux jeunes, de l'autre on leur mettra sous le nez des pubs internet pour l'alcool ! Rien de mieux pour leur donner envie. Roselyne n'a pas retenu la leçon redbull (quelle belle pub gratuite le gouvernement a orchestré pour cette boisson, moi même je m'y suis mis, quand on m'interdit, je fonce !!). Tout le monde sait que les jeunes se cantonnent aux sites prévus pour eux et ne surfent jamais sur la toile à l'aveuglette comme nous tous ! Nos gouvernants savent ils ce qu'est internet ? ont ils rencontré des jeunes ? des vrais, pas des fils de ministres ou de président ! Alors longue vie à Notre bon vieux pinard, si bon pour la santé, qui donne un joli teint bien rougeot, nous monte à la tête et nous fait prendre le volant tout joyeux et... amen. Merci à tous.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?