27/12/2011 10:01

Votre bilan 2011: L'avis de Ludo Joey


0

Comme chaque année, jeanmarcmorandini.com vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon !

Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant: [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de Ludo Joey.

 

L'année 2011, la dernière selon le calendrier Maya, s'achève sur fond de bêtisiers navrants présentés, au choix, par Victoria S. , une blonde siliconée au français aussi improbable que l'encéphale incroyablement plat des divers candidats de télé-réalité de cette dernière décennie, ou par Cyril F. , un jeune éphèbe adepte du slam... Triste réveillon que celui-ci où les rediffusions pullulent à la chaine, faisant de nos soirées un air de déjà-vu. Pourtant, l'année écoulée a été riche en nouveautés alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin, me direz-vous? Peut-être parce que les chaines de TV ont décidé de ressortir des cartons leurs valeurs sures, vecteur d'audience, et ce, afin d'enrayer la longue liste des émissions orphelines, tragiquement décédées après seulement quelques numéros... D'ailleurs, prenons quelques instants pour nous recueillir sur les victimes de ce dictat à l'audience: Jean-Luc D. , Cyril V. , Laurent B. , Patrick Poivre d'A. , Elisabeth T.... La liste est longue.

Heureusement, tout n'est pas si noir au pays de la mire et de l'audimat: Les valeurs sures continuent de s'accrocher aux branches en offrant aux téléspectateurs avides de sensations fortes et de prises de becs leurs lot quotidien de satisfaction. Cela se passe, par exemple, sur une île déserte où des candidats amaigris se battent à coups de stratégies et de maniok, dans une maison gouvernée par une voix qui prend un plaisir pervers à manipuler des personnes dont le but ultime est de se retrouver dans les pages de la presse people ( dénudés, si possible! ), dans une cuisine immense encadrée par trois experts austères de la gastronomie française, ou sur un plateau de télévision où deux chroniqueurs ( puis chroniqueuses ) ont pour rôle de dézinguer des invités venus parler de leur actualité.

2011 voit aussi la domination des séries américaines sur leurs homologues françaises. Il semblerait que si le héros est un docteur, un expert, un policier ou un serial killer le jackpot n'est pas très loin. Mais certaines productions made in camembert tirent aussi leur épingle du jeu: Plus belle la vie et ses intrigues farfelues faisant passer Melrose Place pour un classique de la bibliothèque rose, Scènes de ménage et ses couples nous rappelant combien la vie à eux peut être compliquée, Joséphine l'ange gardien et ses claquements de doigts capable de tout et surtout de n'importe quoi ou bien de Camping Paradis, un endroit où le français moyen, adepte du débardeur et du bob Ricard, est érigé en icône populaire... Que du bonheur!

Mais l'année télévisuelle 2011 ne se résume pas qu'à ça: On a aussi eu droit à des grands événements qui ont marqué les esprits et surtout monopolisé l'antenne... Que ce soit le grand déballage politico-sexualico-financico-etencorepleindemotsfinissantparO de DSK et de Nafissatoudialo (Tiens! Encore un O ), les primaires d'un parti dont les représentants assurent qu'ils peuvent guérir tous les maux du pays alors qu'eux-mêmes n'arrivent pas à s'entendre, les mariages royaux faisant rêver les petites filles mais certainement pas les bénéficiaires des Restos du coeur et la difficile compétition en Nouvelle Zélande de sportifs-mannequins tout droit sortis de calendriers où l'arrondi des fesses remplace l'ovale du ballon, rien ne nous aura été épargné... Ah si! On a échappé à Carré VIIIP, la seule émission où le producteur, pas plus que le téléspectateur d'ailleurs, n'a réussi à expliquer les règles de ce jeu.
Bref, l'année 2011 se termine dans quelques jours et quand je regarde dans le rétroviseur, je me dis que le calendrier Maya n'avait peut-être pas tord en annonçant l'extinction d'une civilisation dite « intelligente »... A moins que ce ne soit l'extinction d'une télévision de qualité. Qui vivra verra!!! 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Micka54
Vote: 
5

C'est plutôt pas mal.


Portrait de HIRSUTE
Vote: 
2.75

Sans plus. Sans moins.


Portrait de verogiac
Vote: 
4

Beau papier. Je valide !


Programme TV

FRANCE 3
Inspecteur Barnaby
20:55
(Série/Feuilleton)
De fourrure et de sang
CANAL +
Ligue 1
20:55
(Sport)
Nice/Paris-SG
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Secrets et coulisses d'une unité d'élite : la Garde républicaine
W9
OFNI, l'info retournée
21:00
(Divertissement)
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
La loi et le désordre
NT1
Largo Winch
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
Émilie et Antonio - Spécial couples
6TER
Apollo 13
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Dette de sang

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
Eclipse - (26 commentaires)

4
Milie01 - (25 commentaires)

5
Steph38 - (24 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

7
Gallus - (24 commentaires)

8
DarkAngel - (21 commentaires)

9
Lilounette92 - (19 commentaires)

10
Forever - (19 commentaires)

11
Celya30 - (18 commentaires)

12
Soso87 - (17 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Yassa Poulet - (8 commentaires)


Haut de la page