26/12/2011 18:38

Enquête: Le jeu télé reste une carte maîtresse pour doper les audiences!

Par Bertille OSSEY-WOISARD

"Questions pour un champion", "Des chiffres et des lettres", "Money drop", "Tout le monde veut prendre sa place": formules sobres à l'ancienne ou flamboyantes façon téléréalité, le jeu reste une inusable carte maîtresse pour doper les audiences TV.

Entre midi et midi trente, 6 millions de personnes regardent les jeux sur TF1 et France 2, soit près de 50% de part d'audience, puis 6,5 millions (35% pda) entre 19 heures et 20 heures, selon Médiamétrie. France 3, dont les jeux sont diffusés entre 17 et 19 heures, attire 1,4 million de téléspectateurs (12%). A partir du 2 janvier, TF1 va étoffer sa grille de jeux avec le retour de la "Roue de la Fortune" et de "Money drop".

"Les jeux remplissent très bien la fonction de détente et de divertissement comme on l'attend d'un programme quand on rentre du travail", explique Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes à TF1.

En fin de matinée, les jeux sont principalement regardés par un public féminin, âgé de 25 à 59 ans.

En fin d'après-midi, c'est toute la famille qui se rassemble autour du petit écran, en particulier les enfants, détaille M. Bailly. Exemples de questions posées lors de ces émissions: Nagui à "Tout le monde veut prendre sa place": combien un adulte à la dentition complète a généralement de dents de sagesse? Julien Lepers à "Questions pour un champion": dans les pays du Maghreb, quelle purée pimentée accompagne le couscous? "les codes de la téléréalité France 3 bat des records de longévité grâce à "Des chiffres et des lettres", qui va fêter ses 40 ans en 2012, et "Questions pour un champion", animé depuis 1988 par le même présentateur, Julien Lepers.

"Ce sont des jeux de culture qui ne sont pas lassants car le téléspectateur peut jouer en même temps", analyse François Guilbeau, directeur de France 3.

Cependant, il n'y a plus rien de comparable entre "Des chiffres et des lettres" et "Tout le monde veut prendre sa place", lancé en 2006. Les nouveaux jeux "prennent les codes de la téléréalité. Le présentateur fait le show, il devient complice du téléspectateur. Il lui arrive même de le tutoyer, ce qui reste impossible dans +Questions pour un champion+", explique Sheily Lemon, spécialiste de la télévision au sein du cabinet Imca. C'est à partir de 2000 que les mécanismes changent, avec le lancement de "Qui veut gagner des millions".

"Une véritable mise en scène rappelle la téléréalité. La lumière est tamisée, le plateau surdimensionné et la musique donne le ton", dit Mme Lemon. D'autres suivront, dont "Le maillon faible" en 2001, avec Laurence Boccolini, son air sévère et sa phrase couperet: "vous êtes le maillon faible, au revoir!". Le gain devient primordial aussi: un million pour "Qui veut gagner des millions", 500.000 pour "A prendre ou à laisser", 250.000 pour "Money drop", 100.000 pour "Le juste prix" et "N'oubliez pas les paroles".

2012 devrait voir l'arrivée de nouveaux jeux spectaculaires, tant par les gains que par leur présentation, comme "The bank job", produit par Endemol. Les candidats vont tenter de réaliser "le casse du siècle" en répondant à un quizz à l'intérieur d'un véritable coffre de banque. Bien que fédérateurs, les jeux sont rarement retransmis en première partie de soirée, comme le font les Britanniques ou les Américains.

"En première partie de soirée, il y a une prise de risques. Le jeu +A prendre ou à laisser+ avait très bien marché, mais lorsqu'on l'a proposé en première partie de soirée, les essais ont été moins concluants", raconte Virginie Calmels, PDG d'Endemol France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
27/décembre/2011 - 08h31

Oui au retour des vrais valeurs : le maillon faible avec L. Bocolini, la cible avec O. Minne :)

Portrait de DavidTouch
26/décembre/2011 - 20h36

Money drop reviens bientôt, j'ai hâte.

Portrait de mon sacha
26/décembre/2011 - 18h18

normal ici :lol:

Programme TV

FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
Moulay Ismaïl : le Roi-Soleil des mille et une nuits...
FRANCE 3
GoldenEye
20:55
(Film)
CANAL +
Twin Peaks - The Return
21:00
(Série/Feuilleton)
J'ai un message de ma bûche pour vous
FRANCE 5
Des trains pas comme les autres
20:50
(Série documentaire)
M6
La famille à remonter le temps
21:00
(Divertissement)
ARTE
The Killing
20:55
(Série/Feuilleton)
Jour 4 - Samedi 12 novembre
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Empire
21:00
(Série/Feuilleton)
Féroce
NT1
Baby Boom
21:00
(Téléréalité)
Contre vents et marées
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Le business des corps parfaits !
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Pays-Bas/Danemark
HD1
Alice Nevers
21:00
(Série/Feuilleton)
Jardin secret
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Hypermarchés des vacances : un été de folie !
NUMERO 23
La véritable histoire de...
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Jessica Fuller
RMC DECOUVERTE
Titans des airs
20:50
(Série documentaire)
Casse et recyclage
CHERIE 25
Chambre noire
20:55
(Téléfilm)