25/12/2011 16:01

Votre bilan 2011: L'avis de Clément

Comme chaque année, jeanmarcmorandini.com vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon !

Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant: [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de Mickael Mulot.

 

2011 marquera à tout jamais dans l'histoire la fin de l'ère analogique pour l'avènement de l'ère numérique. Une nouvelle manière de voir la télévision, plus belle, plus brillante, plus profonde... Personnellement, je possède encore une bonne vielle TV cathodique, bien loin des écrans à LED ou des écrans plats. Et malheureusement, je crois que ma TV commence à se faire vieille, elle radote de plus en plus...

En cette année 2011, ma TV n'a pas passé le cap du numérique, et me propose encore les bonnes vieilles émissions de mon enfance. Grâce à elle, j'ai pu me refaire l'intégralité des épisodes d'une femme d'honneur, revoir pour la cinquantième fois les mêmes épisodes des maçons du cœur et même redécouvrir encore le Juste Prix et la Roue de la Fortune, émissions créés il y a quand même quelques années. Oui, définitivement, ma TV à la nostalgie du passé.

J'ai essayé de faire comprendre à ma TV que le présent nous offre de vraies merveilles. Ainsi, je lui ai fait découvrir On n'Demande qu'à en Rire, les petits cuisiniers de Masterchef, le Mentalist, une magnifique émission sur la musique classique ou encore des documentaires sur Arte. Ma TV était heureuse de ce changement, mais malheureusement, changer ses habitudes n'est pas facile. Très vite, elle est revenue à ses références, et j'ai encore eu le droit aux 100 plus grands, au Père Noel est une ordure ou même au Barbapapa. Je ne me plain pas de ma TV, j'y suis attaché, tout comme ces programme que j'ai aimé et que j'aime toujours. Je trouve malheureusement que ma TV vieilli et ne sait pas se remettre au goût du jour.

Si je regarde via un autre écran, celui qui me permet d'avoir accès à Internet, je me rends compte des merveilles que l'on peut trouver dans le monde entier. J'ai découvert que les Maçons du Cœur n'avaient pas juste 50 épisodes, mais qu'en réalité il y avait 10 saisons. J'ai découvert des séries TV d'une très grande qualité et même des films qui m'ont scotché à mon canapé. C'est à ce moment que je ne comprends pas pourquoi ma TV me remontre inlassablement la même chose. J'ai essayé d'en discuter avec elle, mais sa seule réaction a été de m'apprendre qu'à la rentrée 2012, elle me rediffuserait les premiers épisodes de Desperate Housewives.

Devant ce manque de dialogue, je lui ai acheté un nouveau décodeur TNT flambant neuf, avec toutes les fonctionnalités. Ma TV mérite le mieux. Et là, j'ai pu découvrir avec stupeur qu'elle a transformé ma TNT en grenier : le grenier des émissions déjà diffusées et des émissions en boucles. J'ai ainsi pu voir 3 jours de suite la même émission de 45minutes consacré aux années 1980 ou encore voir des Enquêtes d'actions qui tournent tous autour des mêmes thématiques. J'ai également eu le droit à des Best Of sur des thèmes bien précis, comme les meilleurs humoristes ou les dérapages TV. Bien sûr, à chaque fois ça fait mouche, je souris et je regarde. Mais à la longue, ça fatigue également.

Je me suis posé la question de changer ma TV, d'en prendre une nouvelle à écran plat pour enfin avoir accès au monde moderne, quitter le monde des rediffusions et des vieilles émissions réchauffées. Mais après un peu de recherche, je me suis rendu compte que quelque soit la TV, qu'elle soit en 3D ou non, une Femme d'Honneur est toujours prévu en prime time et les Maçons du Cœur construiront encore la même maison. Alors est-ce bien nécessaire de jeter ma vieille TV qui m'a fait vibrer devant la finale de coupe du monde de rugby ou serait-il préférable de lui offrir une retraite bien mérité et tout simplement de la laissé s'éteindre gentiment dans un coin de mon salon ?

La réponse, je ne l'ai pas encore trouvé. Je suis persuadé que je peux passer encore de très bons moments avec ma TV, en 2012, devant des prime times d'On n'Demande qu'à en Rire ou des émissions culturelles novatrices. Mais je pense offrir du repos à ma TV, tant qu'elle ne me fournira pas des nouveautés. Je ne suis pas un bourreau, je ne vais pas lui faire ressasser inlassablement le passé pour la faire souffrir. J'aime ma TV, mais malheureusement j'ai peur qu'elle n'est plus toute sa raison... 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de levraiclement
27/décembre/2011 - 00h27

Bonsoir tout le monde,

C'est bien moi qui ai rédigé l'article, il y a bel et bien une erreur au début dans le nom de la personne. Le clément c'est moi. Merci pour les commentaires, bons comme mauvais!

Portrait de silex
26/décembre/2011 - 14h03

bien résumé...trop gentil avec la télé....qui aime bien chatie bien...il manque quelques coups de fouet!

Portrait de So 11
25/décembre/2011 - 18h43

Super ce bilan !

Portrait de laser
25/décembre/2011 - 18h34

C'est pas mal, sauf que pour moi "on ne demande qu'à en rire" me met plus en colère qu'autre chose ....peut-être parce que je n'apprécie pas du tout ruquier avec sa voix trop criarde, son sourire faux cul et sa cruauté face aux candidats :(

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 16h57

En revanche, je pense être le seul Mickael Mulot ici et donc quand c'est écrit "Aujourd'hui, le bilan de Mickael Mulot", pour moi c'est une erreur à moins que ce garçon s'appelle Mickael Mulot :D

Portrait de Rory83
25/décembre/2011 - 16h32

Très bon bilan!!! Bravo!

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 16h23
DamozeL a écrit :
tu prends enfin conscience de ta schizophrénie !!

mdr, vaut mieux tard que jamais !

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 16h21

Bon angle, bravo Clément !

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 16h21
Melvill 25 a écrit :
Que ce soit Clément ou Micka, le meilleur bilan pour l'instant. Félicitations !

C'est Clément hein, pas moi !

Portrait de Micka54
25/décembre/2011 - 16h09

Eh, erreur, ce n'est pas mon bilan mdr faut rectifier l'identité

Les plus vus