07/03/2009 11:17

France 2 "Complément d'enquête" en Guadeloupe


3.5
Le magazine d'information de France 2, "Complément d'enquête", sera consacré aux Antilles lundi 9 mars et installera ses plateaux en Guadeloupe.

Les invités, dont le député PS Victorin Lurel, le porte-parole du LKP Elie Domota et le patron de la distillerie Damoiseau Hervé Damoiseau, réagiront aux quatre reportages diffusés et répondront aux questions de Benoît Duquesne.

L'émission sera diffusée le lundi 9 mars à 22H10.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Leptibougue
Vote: 
2.333335

bonjour,
Dans l'émission Complément d'Enquete difusée le09/03/09, le témoin qui aurait assisté au meurtre d'un guadeloupéen par un CRS dans un des repportages est un affabulateur, car l'immeuble qu'il a désigné dans ce repportage n'existait pas en Mai 1967,ce batiment qui abrite l'Agence du Crédit Agricole a été construit dans les année 80, donc le sang de la malheureuse victime ne pouvait en aucun cas eclabousser ce mur.vous pouvez verifier.
Bonne réception


Portrait de zicak
Vote: 
0

" Tourisme, tristes tropiques
Un reportage de Séverine Lebrun et Zidène Berkous.

Infrastructures en mauvais état, personnel mal formé, il y a 7 ans, le groupe Accor faisait scandale en annonçant qu’il renonçait à exploiter ses hôtels aux Antilles. Aujourd’hui, alors que la crise paralyse à nouveau la Martinique, enquête sur ce coin de paradis qui ne fait plus recette. Comment Sainte Lucie, à quelques kilomètres au large, est-elle parvenue à attirer les touristes qui boudent les Antilles Françaises ? "

Reportage de propagande qui n'apprend rien à personne; au contraire, confirme le cliché du martiniquais fénéant. "La Martinique, une île francophone" dit la journaliste. Une île française, Madame, avec son système et charches français. Les charges du patronat sont pour les "tontons makoutes" peut être ? N'oublier pas que la France est l'un des pays touristiques le plus cher du monde. La Martinique française devrait être une copie impossible de ses voisines indépendantes. quelle désinformation! les touristes boudent? certes, c'est un fait. Une analyse plus fine serait plus pertinente que ce focus réducteur raz les paquerettes.
Comparer une île indépendante, pauvre qui développe par nécessité un système touristique basé que le business, le profit, basé sur la réalisation du fantasme de supériorité occidental et américain. C'est ça qui est enviable?!!! Vous êtes allée visiter le personnel? Le reportage est resté très superficiel, se contentant d'empirisme.... beurk ! suis écoeurée d'un tel boulot. Faîtes votre job bon sang, ne salissez pas votre métier. merci.:oops: :oops: :oops:


Portrait de french_kiss
Vote: 
0

??????????


Portrait de gwadinda
Vote: 
0

pourquoi c'est pas pareil?


Portrait de gwadinda
Vote: 
0

Hello tous,J'ai beaucoup entendu il faut oublier le passé!! Pourquoi?
Donc on oubli tous les crimes contre l'humanité?
En couleur le noir et le blanc est ce vraiement représentatif de la race noire et la race blanche? L'humain est marron et rose n'est-ce pas?
L'image de satan est noire et de jésus est blanc est-ce normal


Portrait de french_kiss
Vote: 
0

Va falloir vous y faire lorsqu'on touche à la France, ça veut automatiquement dire que l'on touche au blanc...donc on devient un raciste anti-blanc... Ce qui est complètement idiot.


Portrait de gordon24
Vote: 
3.333335

Non c'est un article de l'expension qui date de 2006 et dont la teneur n'a jamais ete remise en cause....

Alors oui, il y a certes 130 privilegiés/profiteurs mais c'est à cause de ceux la, en partie, que la vie est si chère dans les DOM.
parce qu'evidemment si eux ont des salaires royaux, ces frais sont bien surs repercutés quelque part sur le dos du consommateur....

Et, je suis conscient evidemment, qu'ils ne sont pas les seuls a blamer et que certainement certains industriels ou distributeurs en rajoutent egalement....
Les consommateurs sont egalement en cause car à l'autre bout du monde, au lieu de privelegier les produits locaus ou de zone caraibesn, ils veulent eux aussi consommer les mêmes produits que le parisien, en estimant que cela ne doit pas couter plus cher. Or le camembert normand, il sera toujours plus cher à Fort de France ou Nouméa qu'a Caen, quoiqu'on fasse....

Bref, ils ont obtenu une prime de 200 euros mais personne n'a essayé de changer le systeme. Les patrons donneront la prime de 200 euros, contraints et forcés et ils augmenteront les prix ci et la pour s'y retrouver Et au final, il y aura de l'inflation, le pouvoir d'achat ne sera pas meilleur et on arrivera au même mal....

Sans compter le gachis immense au point de vue emploi et tourisme dans vos iles....
Je ne sais pas si Domota en a bien conscience. Il est plutot a se dire que de toutes facons les metropolitains reviendront en vacances aux Antilles de toutes facons.... Ouais, j'en suis loin d'etre sur...


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Relis les Posts de LUDOWILL depuis quelques semaines. Quant à la Paranoïa raciste, je crois que tu es antillais, alors c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité... :twisted:


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

INCROYABLE que de tels propos racistes anti-blancs puissent être tenus sur un forum de discussion !!


Portrait de gordon24
Vote: 
3.333335

Produit 4 fois plus chers? Quand est ce que les médias oseront enfin mettre les pieds dans la plat et informer les francais de la verité:

La vie de nabab des dockers de Fort-de-France

Ils contrôlent l'unique port de la Martinique et ont un salaire moyen de 6000 euros par mois.

Quel est le seul parking de la Martinique où l'on ne fait pas la différence entre les voitures de la direction et celles des salariés ? Réponse : celui du port de Fort-de-France. Si cette boutade fait sourire les Martiniquais, c'est qu'elle a du vrai. Un simple coup d'œil au parking en question le confirme d'ailleurs aisément : on dirait un showroom de 4X4 rutilants !

Rien d'étonnant à cela : les 130 dockers du port de Fort-de-France sont la corporation la mieux payée de l'île. Leurs salaires, à la fois décriés et enviés, sont en effet hors normes. Ils oscillent entre 4 000 et 9 000 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine. Soit nettement plus que le salaire moyen d'un docker de la métropole (3 000 à 3 500 euros).

L'explication est très simple : les dockers contrôlent le poumon économique de la Martinique. « En dehors de quelques produits agroalimentaires, l'essentiel de ce qui est consommé sur l'île transite par le port de Fort-de-France, le seul du département », souligne Charles Apanon, le directeur de l'IEDOM en Martinique, la « banque centrale déléguée » à l'outre-mer. Les dockers le savent et ils en usent et en abusent. Les blocages quasi quotidiens de l'année 2003 ont certes disparu. Mais le trafic n'est jamais à l'abri de mouvements intempestifs. En mars, les portiqueurs ont débrayé pendant quinze jours pour demander une augmentation de… 1 200 euros par mois ! Pourtant, leur salaire mensuel moyen avoisine déjà 5 500 euros.

La tactique est payante. La rémunération des dockers a doublé depuis la fin des années 90. « Comme la banane, le principal produit d'exportation du port, est une denrée très périssable, les dockers ont un énorme pouvoir de nuisance », insiste Jean-Charles Cren, président du syndicat des manutentionnaires du port de Fort-de-France. Il leur suffit de croiser les bras pendant quelques jours pour mettre en péril toute la filière bananière qui fait vivre près d'un salarié martiniquais sur cinq. Résultat : les revendications salariales des dockers sont sans limite et si on les refuse, c'est le blocage assuré. Dans ce cas, c'est toute l'économie de l'île qui est grippée au bout de quelques jours. Les organisations patronales sont particulièrement inquiètes. « A cause de la surrémunération des dockers, nous avons le port le plus cher du monde ! », insiste Patrick Lecurieux-Durival, président du Medef martiniquais. Or, dit-il, « on ne peut pas être en position de monopole et ne pas avoir de service minimum ».

Un discours auquel reste insensible José-Jean Baptiste, le patron des dockers, surnommé « le dictateur ». Il a d'ailleurs été publiquement dénoncé au printemps 2005 par un autre syndicaliste. Marc Pulvar, le patron de la Centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM, gauche indépendantiste) n'a pas hésité à parler de la « mafia des dockers », soulignant notamment qu'un tiers d'entre eux font partie de la même famille élargie ; ils sont en effet recrutés parmi les enfants, les frères ou les cousins.

Dès qu'un conflit se profile sur le port, les politiques restent muets. Au nom de la préservation de la paix sociale, des augmentations de salaires sont régulièrement accordées. « Mais quand on fait ça depuis 20 ans, on arrive à des coûts de manutention surréalistes », s'inquiète Jean-Charles Cren. Du coup, regrette-t-il, « 130 personnes vivent sur un petit nuage et prennent l'île en otage ».

Et c'est pareil en Guadeloupe.... Et je vous laisse immaginer combien y'a de bekés en tant que docker....


Portrait de unknown
Vote: 
3.31884

Généralement, je trouve que ces émissions sont rarement objectives et souvent orientés à charge ou décharge (selon le côté ou l'on se place) de l'une des parties prenantes. Bref, on verra.
Par contre pour ètre allé aux Antilles, une chose est sure le racisme anti-blanc existe bel et bien et j'oriente maintenant mes voyages vers des destinations plus "tolérantes". Je ne cherche pas à savoir si c'est pareil ici ou pas, c'est un constat.


Portrait de mangue des antilles
Vote: 
2.76923

cent pour cent d accord avec toi
:D :D


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

LUDOWILL semble ne pas trop aimer les blancs. Je ne peux pas en dire plus ...
Ah oui au fait LUDOWILL, arrête les messages privés de menaces. On dirait ton idole DOMOTA BLACK MAFIA. :mrgreen:


Portrait de gambetta971
Vote: 
0

Pourquoi encore une émission sans représentant de la droite locale, sans représentant du patronat non signataire de l'accord Bino ? Encore une émission à charge du patronat local ???? Et le principe d'équité, il est où. L'on condamne les poseurs d'une banderole dans un stade, l'on condamne une injure raciste dans l'hexagone, mais en Guadeloupe, l'on ne dit rien à qq un qui menace, injurie, appelle à la haine raciale. Le comble, c'est que ce sont des fonctionnaires de l'ETAT qui condamne l'Etat.... Vive la France


Portrait de clean
Vote: 
4.5

T'es au courant, le truc s'est juste que t'es con :s


Portrait de mangue des antilles
Vote: 
2.76923

qu attends tu pour aller aux antilles: l argent tombe du ciel, dis tu?


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Parce qu'aux Antilles, l'argent tombe du ciel depuis des dizaines d'années. Pourquoi chercher à aller bosser, à créer, à se sortir de sa condition quand il suffit de demander aux méchants métropolitains de payer l'addition. :mrgreen:


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Arrête d'être arrogant, gros bouffon.


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:) Bonne initiative de B. Duquesne et FR2 après tout ce qui vient de se passer !
Refaire le point mettra les pendules à l'heure, notamment de ceux qui n'ont pas compris le fond du problème comme "Chatounet4" ... pourvu qu'il regarde l'émission, pour y voir plus clair :roll:


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Les fauteuils rouge de Benoît Duquesne n'arrêtent pas de voyager:D
La production a t-elle été autorisée par la compagnie aérienne a prendre avec elle dans l'avion les fauteuils rouge ?:mrgreen:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
Koro - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (18 commentaires)


Haut de la page