24/12/2011 13:41

Mahomet: Interdiction de l'hebdomadaire français l'Express au Maroc


0

Le Maroc a bloqué la distribution de l'hebdomadaire français L'Express qui a publié, dans un numéro spécial un dossier sur le monde arabe comportant notamment une reproduction du visage du prophète Mahomet, proscrite par la tradition musulmane, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

Ce numéro a été saisi même si la direction de L'Express a pris l'initiative de voiler le visage de Mahomet, a précisé la direction de l'hebdomadaire sur son site internet.

Contacté samedi, le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri a déclaré que "nous avons toujours été fermes sur cette question, très sensible pour notre opinion publique".

"Cela n'est pas nouveau", a-t-il ajouté. "L'Express proteste avec vigueur contre cette censure, et s'inquiète de voir le Maroc, alors que le monde arabe connaît une salutaire poussée démocratique, porter une telle atteinte à la liberté de la presse", écrit pour sa part le directeur du magazine, Christophe Barbier, sur le site internet du journal.

"Non seulement les plus grands spécialistes apportent une vision nuancée de toutes les problématiques historiques, mais les sujets les plus sensibles sont traités avec distance et sans aucun esprit polémique", précise M. Barbier.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Farid Mnebhi
Vote: 
0

Grave insulte de l’Express à la communauté musulmane et aux deux autres religions monothéistes
Dans son dernier numéro spécial, disons très spécial, l’Express a pris la liberté de montrer le visage le prophète Mohammed à découvert. Une initiative qui réponde plus à de la provocation et à de l’insulte d’une communauté religieuse.
En effet, les journalistes et la direction de ce groupe d’information ne pouvaient ignorer leur délit en autorisant la publication et la diffusion de ce numéro très spécial ;
Que retenir de ce loupé magistral ?
Tout simplement que l'express joue à la provocation. Il est au fait que le prophète Mohamed ne peut être représenté et encore moins caricaturé. D'ailleurs, pourquoi ne caricature t-il pas Jésus, et on est à quelques heures de Noël ou Moïse ? Pourquoi ne tourne t-il pas au ridicule le christianisme ou le judaïsme ? Dans ces deux derniers cas les conséquences seraient très graves pour ce groupe de presse.
Donc, l'express fait montre d'une atteinte flagrante au respect des religions et l'interdiction de son numéro spécial, très spécial, au Maroc est amplement justifiée.
En France, il est vrai on peut pisser sur la Torah, la Bible, le drapeau français, siffler la Marseillaise, taguer les tombes, violer et piller les édifices religieux. Au Maroc, non. Et ce non est valable pour toutes les religions.
Tous les faits relatés en supra sont avérés et vérifiables.
En conclusion, que recherche l’express à travers ce très spécial numéro ? A renflouer sa trésorerie par des ventes ? A créer des tensions entre communautés religieuses en France ? A donner un quelconque avantage à un parti politique français ?
Que le groupe express, direction et journalistes confondus sachent que le Maroc a tout a fait raison d’interdire la diffusion d’un tel torchon sur son territoire ? D’ailleurs, tous les pays musulmans en ont fait de même. Le groupe express de devrait donc pas s’offusquer d’une telle décision qui protège la liberté et le respect des religions. Le groupe express par contre n’a fait qu’insulter une religion. Bientôt on verra des numéros spéciaux insultants sur les autres religions dans nos kiosques en France.
Au fait Dalil Boubaker, le recteur de la Grande Mosquée de Paris ainsi que les dirigeants de la communauté musulmane en France se seraient-ils inscrits aux abonnés absents ? Quant au 1er responsable des cultes dans ce pays de liberté, où est-il ? Il préfère s’occuper en priorité des étudiants étrangers.
En vous demandant de bien vouloir publier et diffuser ce papier. Une réponse par courriel serait appréciée. Cordialement. Farid Mnebhi .


Portrait de Redon
Vote: 
0

Le Maroc a votez pour des barbu il ne faut pas s'étonne qu'il n'ont plus de liberté


Portrait de laser
Vote: 
3.00885
IsabelleSebasti a écrit :
L'Islam est la religion officielle du Maroc. Elle est pratiquée par 98% des Marocains. Dans cette religion, la représentation du prophète est totalement interdite. De manière générale, les images figuratives sont proscrites. Cette censure semble donc tout à fait normale. Elle n'est même pas sujette a débat pour un (vrai) Musulman. Si l'Express a la maladresse de distribuer dans un pays musulman, un magazine qui ne respecte pas cet interdit, la moindre des politesses serait de le retirer immédiatement et de présenter ses excuses. Tout autre attitude est inappropriée, à mon avis. Le Maroc est un état souverain et il faut le respecter comme tel. Quand à la remarque de Christophe Barbier concernant la "salutaire poussée démocratique", elle me fait sourire... Il n'y a pas de poussée démocratique dans le monde arabe ! C'est exactement l'inverse qui se produit : on assiste à une "révolution islamique" dont le but est de mettre en place des théocraties, et certainement pas des démocraties sur le modèle occidental...


+5 c'est exact, je rajouterai que ce serai pas mal qu'ils laissent tranquille notre modèle occidental.


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745
soleil69 a écrit :
Tout a fait, c'est aussi débile que nos extrémistes cathos qui veulent interdire des œuvres . heureusement que tout le monde n'est pas idiot a amalgamer les français a ces extrémistes comme d'autres amalgament les musulmans a quelques extrémistes

Plus je vous lis, plus je suis heureux de vous lire car vous avez, là encore, compris qu'il n'y a pas un modèle de civilisation à imposer.

D'ailleurs doit-on nous mêmes être fiers de notre modus vivendi et que cette si grande fierté doit nous pousser, tel l'Américain moyen, à vouloir que l'ensemble des 200 pays qui composent le monde, ait ce même mode de vie ?

Ce qui est stupéfiant dans cette approche, c'est que peu prenne le temps de comprendre le mode de fonctionnement d'un Etat, pensant qu'un copier/coller va résoudre l'ensemble de problèmes.

Au même titre qu'un Chrétien, un Juif, ou un Musulman borné va vouloir que la totalité du monde vive en fonction de ses concepts et interdits, il faudrait que les pays fassent, tels des multinationales américaines, abstraction des cultures spécifiques voire des particularités régionales.

Les seuls qui ont réussi, à ce jour, à imposer leurs dogmes et leurs cheminements de réflexion sont les informaticiens.

Le monde entier "windows XP", "windows vista" ou "windows 7". Quelques-uns "OS x". On androïd, on Icloud etc...

Belle perspective d'imposer à tous le même mode de raisonnement, les mêmes cheminements de la pensée pour obtenir une information. L'idée est-elle de robotiser ?

L'évolution s'est faite par la compilation des modes de raisonnement justement car ils provenaient de modes de civilisations et de philosophies différentes.

La pensée cartésienne était à mille lieues de la pensée orientale voire de la pensée africaine. Aujourd'hui, pour acquérir le prétendu savoir, tout le monde ouvre des fenêtres windows, on cherche par Google, on se renseigne par Wikipedia et on est content. On pense détenir la vérité.

Politiquement on s'étonne que tel ou tel pays ne connaisse pas la démocratie, alors que dans nos démocraties pavillon témoin on est passé non pas au stade keynésien de la socialisation mais dans une forme de démocratie dictatoriale dans laquelle le peuple n'est consulté (après lui avoir fait un lavage de cerveau via la presse débonnaire) que lors d'élections fantoches entre un PS ou une UMP qui feront rigoureusement le même programme, à tel point que les décideurs prient pour une confrontation FN/PS ou FN/UMP au second tour sans rappeler que le candidat initial du patronat était DSK.

On oublie que certains pays en sont encore dans une certaine forme de Moyen-âge/Silicon Valley et qu'ils sont suffisamment intelligents pour entraîner leur peuple vers un avenir en concordance avec leurs fondamentaux.

Juste un exemple en 89 ou 90, je donnais une conférence dans les Emirats Arabes. Après avoir fait du ski sur les dunes de sable dont les tire-fesses étaient des 4X4, je rentrais sur Abu Dhabi en Nissan.

Par ma faute, on était en retard et dès que le chauffeur dépassait la vitesse autorisée, une sirène d'une centaine de décibels envahissait l'habitacle et il était impossible de pouvoir la supporter plus d'une minute. Pour signaler mon retard, on me tendait un téléphone GSM alors qu'en France on en était encore au Radiocom 2000. Quelques mois plus tard, on me donna l'explication suivante : si le GSM était interdit en France c'est que les autorités n'avaient pas la possibilité de pouvoir mettre sous surveillance les communications autres qu'analogiques...

Je ne crois pas que la démocratie soit l'apange des Emirats et j'avais, du reste, été choqué de constater que le Ministère de la Justice était à quelques mètres du Ministère de l'Intérieur, un peu comme le Printemps Haussmann avec son couloir au second étage entre les deux bâtiments.


Portrait de Narvallo
Vote: 
0

Cela n'a rien de choquant ou d'anormal dans les pays dirigés par la religion, ce qui l'est moins c'est lorsque cela se passe en France par ex....


Portrait de Narvallo
Vote: 
0

.....alors que le monde arabe connaît une salutaire poussée démocratique, ..... Ah bon, ça n'est pas du tout l'impression que l'on a et surtout à travers les actualités.


Portrait de retouraufranc.com
Vote: 
0

ils font ce qu'ils veulent chez eux


Portrait de Genba
Vote: 
3.09524

fais gaffe surdiplomé, tu peux pas critiquer les marocains , tu vas te faire traiter de raciste . dire marocain c deja limite , tu dois dire " les gens du sud de la méditéranée , sa passe mieux tu verras . par contre , traite les allemands de " bosch " les anglais de " sale rossbeefs " ou les chinois de jaunes ou de chintok , sa passe tout seul tu vas voir . mais les arabes , soit tu aime , soit tu t'en fou mais tu n'as pas le droit de pas aimer . tu peux pas critiquer a moins d'etre toi meme l'un d'entre eux auxquels cas tu es dan le bon camp . mais si tu es blanc , francais et catholique , ben t'a juste le droit de fermer ta gueule !!!ben tu aime ou tu te tais


Portrait de Genba
Vote: 
3.09524

J'adore les pays arabes , a chaque fois qu'il ya une news sur n'importe quel site ds le monde , dqu'il font l'actu , c soit pour une voiture piégée ,d morts , des suicides au nom d'allah, de la repression due au manque de tolerance de leur "religion" , pour des actes de violence gratuits , bref , ils font rever le monde


Portrait de Genba
Vote: 
3.09524

c clair , le gars ilpense comme il lui di de penser


Portrait de cephei
Vote: 
3.216215
Genba a écrit :
tolerance quand tu nous tiens ...

Oui. Pour placer la religion au-dessus de tout, il faut manquer notablement de discernement.


Portrait de Wydadi
Vote: 
2

C'est au Maroc, donc faut respecter les lois du pays


Portrait de Genba
Vote: 
3.09524

tolerance quand tu nous tiens ...


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Bravo Comi ! Je ne sais pas si comme moi, vous avez eu la chance de vivre au Maroc, mais vous avez tout compris et cette réaction de Barbier est égotique et sans intérêt à part publicitaire !


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Sous SM Hassan II, je me souviens que dans les années 70/80 et sans doute plus encore après l'élection de Mitterrand qui avait valu le non-renouvellement de contrats des coopérants français au bénéfice par exemple des Belges (car dans ce pays comme dans beaucoup d'autres, les immigrés doivent quitter le pays à la fin de leur mission) , chaque fois qu'un article pouvait porter ombrage au Roi mais aussi au peuple marocain, le journal ou le magazine qui le publiait était impossible à trouver sur le territoire.

Aujourd'hui son fils tente de donner une plus grande place à la démocratie mais il est dans le collimateur des Islamistes intégristes

(qui apprécient fort peu sa politique, l'invasion des Européens, touristes et résidents, qui ont fait de ce pays le premier au Hit Parade du tourisme sexuel bien avant les pays asiatiques et qui se comportent souvent en terrain conquis et d'une façon que les coopérants ne se seraient jamais tenus)

et ce qui sauve le pays, pour l'instant, c'est que Mohammed VI est en même temps Commandeur des Croyants.

Alors, que l'Express soit interdit parce qu'il publie une reproduction du visage du prophète Mahomet, proscrite par la tradition musulmane, me semble tout à fait prudent dans ces circonstances si l'on fait l'effort de comprendre qu'une telle provocation peut avoir des conséquences extrêmement néfastes !

Rappelons-nous le récent attentat de Marrakech dans lequel 7 Français ont perdu la vie.

Alors laissons l'Express polémiquer et saluons le courage de Mohammed VI qui prend une décision difficile mais dont je rappelle que son père avait demandé une intégration à l'UE ou tout au moins un statut particulier de pays satellite à l'UE pour pouvoir protéger son peuple des errements islamistes mais aussi pour faire perdurer la dynastie alaouite !


Portrait de meronet

tu es un expert du monde Arabe ?


Portrait de elpépino
Vote: 
1.714285

Tiens , il vient à cheval le Père Noël cette année ?? :)


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page