07/03/2009 13:55

Que pensent les Français des émissions de variété à la TV?


4.5

Le magazine Télé 2 Semaines, propose dans son édition du lundi 9 mars un sondage sur les goûts et les attentes des téléspectateurs concernant les programmes musicaux qu’on leur propose.

 

Ce sondage nous révèle qu'ils sont insatisfaits à 58%.

 

« Les Enfoirés, Taratata », ou encore la « Fête de la chanson française » sont les seules émissions à échapper au mécontentement des Français.

 

Seuls 32% des téléspectateurs réclament plus de programmes musicaux, mais souhaitent une meilleure qualité.

 

Le sondage révèle également que 77% d’entre eux souhaitent revoir les émissions des Carpentier. Une majorité de nostalgiques donc, qui se faisait une joie de découvrir les plus grands chanteurs français déguisés de la tête aux pieds.

 

« Télé 2 Semaines » ne s’est pas arrêté à l’avis du public, mais a également effectué un sondage auprès des artistes eux-mêmes, t outes générations et tous styles confondus: de Grégoire à Roberto Alagna, en passant par Yael Naim ou encore BB Brunes, tous se sont pliés au jeu.

 

Julien Doré par exemple, affirme : « J’aimerais retrouver le respect que la télé avait envers l’artiste, le côté humain des anciens shows. »

 

Christophe Maé de son côté pense : « Les émissions de variétés ne me

dérangent pas, mais ce que je préfère c’est chanter, seul ou en duo. Parler de ma vie ou me déguiser, ce n’est pas trop mon truc. »


Revue de presse / Source : Télé 2 semaines

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jyssai
Vote: 
0

D'accord avec Chriss77Fr, y'en a marre des plans qui se succèdent sans qu'on est le temps de les voir...Je conseillerai à M Pullicino d'accelerer encore un peu et d'arriver à 24 images par seconde, il découvrira alors le cinéma et ce sera le bonheur des yeux! A quoi servent tous ces trésors de technologie, caméras, éclairages, décors, artistes sur scène, pour aboutir à cette bouillie? Et plus grave, M Pullicino fait des petits qui eux même se reproduisent. On voit de plus en plus d'émissions réalisées de cette façon, pour les dynamiser paraît il? Je vois pourtant une autre explication à çà! On ne retient rien de ce genre d'émission, aucun souvenir, alors le but n'est il pas justement de ne pas faire d'ombre au commerce de CD et autres DVD et de provoquer l'envie de voir les spectacles ou concerts en live? Dans ce cas, on n'est pas prés de voir un réalisateur qui choisirait d'aller à contre courant avec de longs travelings lents, des plans fixes de plusieurs secondes, des zooms lents et précis, etc, un peu à la façon de filmer des Carpentier...souvenez vous!!qu'on voit enfin quelquechose...et que cette émission fasse péter l'audimat pour que les autres réalisteurs copient et qu'enfin la télé redevienne un merveilleux spéctacle.


Portrait de tvm
Vote: 
0

Et dire que ce sont tous ces adeptes du playback qui ont fait en sorte qu'on risque de se retrouver avec cette p*#$& de loi HADOPI !
Ils ont choisi leur boulot, ils assument, et doivent alors faire l'effort de chanter sans micro coupé ! S'ils veulent gagner des ronds, ils font comme les mecs à l'usine : ils travaillent durs et ils suent. Le mec à l'usine, lui, ne fait pas semblant de travailler; le playback n'existe pas. Par contre, lui, n'a pas de quoi se payer des villas. Bizarre, bizarre...

En tout cas, j'en ai marre de voir toujours les mêmes tronches la TV. Surtout la variété bien franchouillarde à la mode (Star Academy ou équivalent) ou les trucs à l'américaine qui "branchent" les jeunes d'aujourd'hui (R&B, rap, etc)... C'est pas du tout mon truc.
Les gars qui viennent faire leur promo, pareil, c'est saoulant, on les voit partout, y compris même dans des émissions non musicales... dans lesquelles on voit très bien qu'ils s'emmerdent...
Et les émissions à la TV (musicales ou non) avec des applaudissements qui gueulent toutes les 15 secondes pour un oui ou pour un non, pas saoulant du tout... Je me demande à quoi ils servent leurs publics.

Bref. Les émissions de variété à la téloche, non merci. C'est sans moi. A une époque, ça commençait à me saturer grave, j'ai fini par capituler. Quand je tombe sur ces programmes, soit je zappe, soit je me fais ma propre vidéothèque soit je m'occupe autrement. La TV n'est pas vitale non plus, et il y a des milliers d'autres moyens de s'occuper. Par exemple, prendre l'air du dehors à la fraiche, ça peut aussi parfois être plus reposant que mater la TV. Un peu de calme dans ce monde de brut, c'est pas plus mal. ^^


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

Alors moi je profite de cette rubrique pour dire ce qui me gonfle dans les variétés de maintenant à la télévision c'est le : UN changement de plan à la seconde.
Que ce soit dans n'importe quelle émission dès qu'il y a un peu de rythme, c'est parti, le mec aux manettes se défoule. Résultat, on ne voit rien.
Pas le temps d'apprécier un musicien qui se la donne, l'artiste par lui même, les chœurs, en arriére plan, le vestimentaire de chacun et chacune. RIEN.
Un peu comme les défilés de Haute Couture, si vous avez le temps d'apprécier une robe,vous êtes fort.
Comment on appelle déjà la gars en régie qui fait les changements de plan ?


Portrait de inconnu25
Vote: 
0

en clair pour christophe Maé c'est faire de la promo de ses chansons... No comment... La grosse tete...


Portrait de charlotte240
Vote: 
0

franchement, dire que taratata est mal fait n'est pas deux secondes crédibles! que tu n'aimes pas, ok mais c'est aujourd'hui la seule émission de live, avec des duos inédits, une alternance d'artistes super connus et d'autres peu ou pas, des images magnifiques, une lumière à tomber..; bref, y'a justement pas bcp d'émissions qui sont si bien faites


Portrait de Roussia
Vote: 
0

Je suis tout à fait d'accord avec Juliette 58
En effet Didier Ouvrard cumule 30 ans d’une carrière dont il ne renie rien, bien au contraire, tout est si beau et il reste un modèle de constance et de fidélité.
Didier Ouvrard est un "Don Quichotte" notre ultime espoir car il attache beaucoup d'importance au talent, à la belle chanson Française et aux artistes de l'ombre qui sans ce merveilleux outil du média ne seraient connus que d'un petit nombre!
Il faut se mobiliser...être nombreux pour être entendus par les décideurs d'en haut, en tous cas, je le souhaite pour toute cette jeunesse amoureuse des belles chansons, des beaux textes et qui ont des voix magnifiques,que certains créateurs de soi-disant nouveaux courants artistiques, qualifieraient de "ringuards"!
Il sait et il peut nous faire une belle émission sur un plateau qui fleure bon "La France qui chante" avec des musiciens, des danseurs, des chanteurs qui ensoleillent le cœur de tous et aussi de ceux qui ne peuvent plus se déplacer et qui n'ont comme moyen d'évasion culturelle que leur petit écran pour découvrir de formidables artistes venant de la France entière et de toutes générations!
Allez faire un tour sur "Google" et chercher donc à connaître Didier Ouvrard. Merci.


Portrait de juliette58
Vote: 
0

Il y a un public qui pleure la disparition de "Chanter la vie" et de Pascal Sevran et qui n'arrive pas à faire le deuil de grands artistes oubliés ou de nouveaux talents que l'on pouvait écouter le dimanche.
Personne ici n'en parle, je suis très étonnée !
Pourtant, Didier Ouvrard, programmateur des émissions de Pascal Sevran et découvreur de talents, se bat en ce moment même pour réactiver tous ses réseaux pour faire entendre les chansons de notre patrimoine et nous faire découvrir de jeunes chanteurs...
Si vous êtes intéressés, aller le chercher sur Google !


Portrait de berrygone
Vote: 
4

je crois que les artistes du temps des carpentiers voulaient chanter et que maintenant ils veulent vendre des disques , c'est loin d'être pareil . et regrettable :|


Portrait de JOY2008
Vote: 
0

Exact bravo à cette chaine

:)


Portrait de Abissa
Vote: 
2.833335

et je voulais dire que j'en ai marre qu'on parle toujours des Carpenters...de toute façon maintenant les chanteurs ne se préteraient plus au jeu du déguisement et décor carton pâte...il faut arrêter de dire qu'avant c'était mieux, vu que de toute façon les chanteurs de maintenant ne voudraient pas faire les même chose.


Portrait de Abissa
Vote: 
2.833335

j'adore les émissions de variétés...dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent.
les dernières que j'ai adoré: hier soir les enfoirés (même si on voit qu'il y a plein d'argent pour faire le show) et surtout la fête de la chanson française..


Portrait de dimi7500
Vote: 
2.5

Une grande émission présentée par Dorothée, voilà ce qu'il manque à la télé


Portrait de KerberosXII
Vote: 
0

Il y a encore des émissions de variétés ? Ça existe encore ?


Portrait de Tchema
Vote: 
0

Il faut arrêter de se torturer l'esprit pour savoir comment rendre la télé en général, les émissions musicales en particulier, indispensables aux Français. Qu'une émission de télé m'intéresse ou pas, n'a aucune importance et ne m'empèche pas de vivre. J'ai de bons livres, une bonne cheminée (l'hiver), la mer pas loin (l'été). Une famille avec qui je parle (je sais, c'est rare de nos jours) quand nous nous retrouvons et puis j'ai le choix d'allumer ou d'éteindre mon téléviseur. Alors sondez ailleurs, messieurs !


Portrait de Taewotaye
Vote: 
0

Ils auraient du regarder Taratata avec manu Chao, ils n'auraient meme pas hésité sur la réponse ! Un vrai régal, Inoubliable!


Portrait de han solo
Vote: 
5

le gros problème des émissions de variétés c'est que dès qu'un artiste a une promo à faire , on ne voit que lui dans toutes les émissions de toutes les chaines que ce soit télés ou radios. après? eh bien on ne le voit plus du tout. alors qu'au temps des carpentier et d'une moindre mesure chez nagui ils viennent chanter avec et pour des potes.


Portrait de dordo
Vote: 
0

Christophe MAE prouve dans sa déclaration, qu'il n'est pas une vedette à part entière, puisqu'il avoue ne pas pouvoir sortir de son registre.


Portrait de moge
Vote: 
0

"Christophe Maé de son côté pense : « Les émissions de variétés ne me
dérangent pas, mais ce que je préfère c’est chanter, seul ou en duo. Parler de ma vie ou me déguiser, ce n’est pas trop mon truc. »"

Il était pas aux Enfoirés lui

:!: :!: :!:


Portrait de Niland
Vote: 
3

Si il y a des artistes capables de faire une bonne émission mais encore faudrait-il bien les choisir, il y en a mais tout est en relation avec l'argent, on ne fait que la promotion de ceux qui sont "bankables" , les autres n'existent ni pour les professionnels ni pour les maisons de disques.

Je pense à l'émission en dehors des Carpentier des "grands échiquiers" avec des émissions fantastiques , mais actuellement je pense que cela ne plairait plus. C'est ainsi qu'à l'époque j'ai découvert Michel Berger , on connait la suite pour ce brillant musicien, hélas parti trop tôt.

Je déplore aussi que l'on rejette les bons interprêtes, les vrais chanteurs, en un mot les belles voix que l'on n'entend que rarement et qui sont le plus souvent raillées. Même Céline Dion n'a plus la côte et tant d'autres.; au lieu de cela on a des "diseuses" , des "sussureuses", en un mot des chanteurs , chanteuses sans voix qui seraient mieux dans la poésie. C'est que certains appellent "nouvelle scène".

La première qualité d'un chanteur doit d'abord être sa voix avec une belle mélodie. Certains très bons chanteurs se sont tournés vers des mélodies où la voix n'importe pas , quel dommage pour nos oreilles.


Portrait de warren78
Vote: 
0

mdrrrr la star ac le niveau est tres faible je vous invite a regarder american idol


Portrait de foda
Vote: 
3

Eteignez la télé et lisez des livres!


Portrait de hk
Vote: 
0

J'adhère à ce jugement. bien vu.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
dolphins - (24 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Koro - (19 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (17 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page