06/03/2009 12:04

Mensuel le plus lu par les Français, Geo fête ses 30 ans


0

Plus de cinq millions de Français le feuillettent chaque mois en rêvant de voyages dans les steppes sibériennes ou les lagons polynésiens: Geo, mensuel le plus lu du pays, fête en mars le 30e anniversaire de son apparition en France, un lancement qui a aussi marqué le début de l'aventure Prisma Presse.

Fin des années 70. L'éditeur allemand Gruner+Jahr veut s'implanter en France, en rachetant le vénérable Modes et Travaux. Mais le gouvernement français refuse de céder le titre à la filiale de Bertelsmann. Le groupe confie alors au jeune éditeur Axel Ganz la tâche d'adapter l'un de ses titres au marché français.

Un magazine de reportage à la couverture vert pomme, lancé en 1976 en Allemagne: Geo. C'est le début de Prisma Presse, qui deviendra en trente ans le deuxième éditeur de presse magazine français, avec un chiffre d'affaires de plus de 580 millions d'euros et des titres comme Voici, Femme Actuelle, Capital.

"L'aventure en France a commencé avec Geo parce qu'on pensait que c'était le plus facile à transposer dans un autre pays, une autre culture, car c'était essentiellement un magazine d'images", expliquait Axel Ganz, dans "Le tigre de la presse magazine", un portrait que lui a consacré Arte en 2006. Quand il fait son apparition dans les kiosques français en mars 1979, Geo détonne.

Contrairement aux habitudes de l'époque, il est entièrement imprimé en couleurs et les six grands reportages qui composent chaque numéro sont développés sur des doubles pages, mettant en vedette le photojournalisme. Le contenu aussi est inédit.

A l'époque, "on vit encore dans un monde bipolaire, les voyages c'est tout nouveau. Thalassa existe déjà, mais il n'y a pas d'autres émissions télés de grands reportages, peu de guide de voyages", explique à l'AFP le rédacteur en chef de Geo, Jean-Luc Marty. Le succès est immédiat, avec 200.000 abonnés au bout d'un an.

A partir de 1982, une nouvelle formule voit le jour, articulée autour d'un grand dossier central et d'une couverture thématique. Le magazine "s'ancre comme un complément au guide de voyage, avec des reportages sur la culture, des textes rédigés par des écrivains du pays", raconte M. Marty. Avec l'effondrement du mur de Berlin, le monde change. Geo se met à proposer des reportages en contrechamp de l'actualité, des enquêtes sur les enjeux géopolitiques.

"On a un pied dans le monde tel qu'on le rêve et un autre dans le monde tel qu'il est", résume M. Marty. Avant le départ, chaque reportage -- qui peut dure deux à trois semaines -- est débattu à la rédaction.

"On écrit un scénario, un script. La place de la photo, l'angle... tout est réfléchi, pensé", explique M. Marty. En revanche, il n'y a pas une façon d"écrire" ou de "photographier" Geo. "Que ce soit pour le récit de voyage ou la photo, je demande des tempéraments, des points de vue", note-t-il. De Paul-Emile Victor à Jean-Marie Le Clézio, de Yann-Arthus Bertrand à Reza, une foule d'écrivains, explorateurs et photographes de renom ont contribué au titre.

Mensuel le plus lu par les Français (5 millions de lecteurs pour 275.000 exemplaires vendus chaque mois), Geo a vu sa diffusion reculer ces dernières années, mais reste loin devant ses concurrents directs National Geographic et Grands reportages.

Depuis la fin des années 90, le magazine -- dont de nombreuses versions ont vu le jour à l'étranger -- s'est diversifié avec des hors-série, des sites internet, de l'édition de livres, de calendriers ou encore de guides.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Juhll
Vote: 
0

Longue vie à géo, c'est un vrai dépaysement, la qualité des photos et des reportages n'est plus à prouver..bon anniversiare !


Portrait de doudi91
Vote: 
1

j'ai jamais lu le magazine Géo


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

C'est bien la preuve qu'on peut produire un magazine de qualité et avoir un public nombreux et fidèle ! ;)


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
atlantique07 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page