02/01/2007 05:41

Carte blanche: "Tout sur la série Docteur Who"

Dans le cadre de nos "Carte blanche", voici celle donnée à un bloggueur, Nicolas, à propos de Dr Who. Merci à lui


Dès la semaine prochaine, seront diffusés deux épisodes inédits de la saison 2 durant laquelle le Docteur n'est plus joué comme dans la saison 1 par Christopher Eccleston, mais par David Tennant.
On ne sait toujours pas si france 4 diffusera son spin off "Torchwood", qui a été renouvellé pour une deuxième saison alors que la diffusion de la première saison vient à peine de commencer.
On dit d'ailleurs que le Docteur pourrait prendre un nouveau visage pour la saison 4, son interprète actuel souhaitant avoir plus de liberté. On murmure deux noms pour remplacer son dixième visage depuis ses débuts, David Morrissey (Basic instinct 2) et Robert Carlyle (Eragon).
"Doctor Who" fait partie du paysage audiovisuel anglais depuis plus de quarante ans et détient le record de la plus longue série de science-fiction de l'histoire. Cette série fait partie de l'imaginaire anglais et est produite par la BBC. Un spin-off, "Torchwood" (anagramme de "doctor who") a été créé cette année.
Elle y raconte les aventures d'un extraterrestre de 900 ans, le Docteur Who, qui est le dernier survivant de sa planète qui a été détruite, ce qui fait de lui le dernier Seigneur du Temps. Grâce à une machine à voyager dans le temps, le Tardis, qui est logée suite à un accident dans une cabine téléphonique anglaise des années 50 (il s'agit d'un vaisseau qui est bien plus grand que son apparence extérieure le laisse croire), il voyage à travers le temps, généralement avec une assistante (Rose Tyler pour les saisons 1 et 2 de la série de 2005), et rencontre un grand nombre d'extraterrestres, de personnages historiques, d'êtres farfelus (l'humour anglais y est assez présent, toujours subtil) qui menacent souvent d'envahir la terre.
Il s'agit d'une véritable institution outre-manche au point qu'elle est même parodiée : en 1993, Rowan Atkinson avait joué ce rôle dans un détournement.


Nicolas Condom.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PATAPOUF
6/juin/2007 - 20h35

docteur who
j espere que dans les coffret de la saisons trois il y auras tout les episodes de docteure who maimes les speciales

Portrait de PATAPOUF
6/juin/2007 - 20h33

DOCTEUR WHO
BONJOUR , je suis nouvelle j ai entre 3O ET 4O JE SUIS UNE FAN DE DOCTEUR WHO ET JE TROUVE QUE CE N EST PAS NORMALE QU IL N EST PAS MIS DANS LE COFFRET DOCTEUR WHO L EPISODE INVASION A NOEL

Portrait de SuivezLeLapinBlanc
30/avril/2007 - 12h57

Coup de geule
France television nous ne te disons pas merci d'avoir gacher l'edition DVD d'une si grande serie...Pas de bonus a la rigueur passe encore mais l'absence de l'episode special faisant le lien entre la premiere et deuxieme saison alors là j'avoue ne pas avoir compris (surtout qu'il a ete diffuse sur france 4)...surement un coup des daleks !!!!

Portrait de Pascalahad
20/avril/2007 - 14h51

Fabuleux
Une des plus grandes séries actuelles, sans l'ombre d'un doute, superbement scénarisée, réalisée et interprétée. Une bouffée d'air frais malheureusement devenue trop rare à la télévision. J'espère que nous pourrons bientôt découvrir Torchwood, et qui sait, quelques anciennes aventures du bon docteur, scandaleusement inédites en nos contrées.

Portrait de epousemoiFaustine
8/janvier/2007 - 14h29

connais pas !
Faustine joue t'elle dans la série?

si non, pas d'interêt !

Portrait de nikolaikondom
2/janvier/2007 - 17h18

John Barrowman
Voilà qui confirme les tendances du Capt Harkman :)

Portrait de TP
2/janvier/2007 - 12h22

The Doctor
Série dans la plus pure tradition britanique : kitch à souhait (certains FX à 2 roubles (exprès ?), mais d'autres très bien faits), un humour So British, et mine de rien de "grands messages" (tolérence..)

Pour aprécier, c'est certain qu'il faut aimer le style Britanique (Monthy Pyton...)

Portrait de nikolaikondom
2/janvier/2007 - 09h26

Dr Wo / Torchwood : précisions
J'ai fait quelques recherches après avoir découvert la série grâce à sa dernière version 2005. Pour préciser mon article, la série des années soixante s'est arrêtée en 1989, avec une tentative de la relancer en 1996 avec un film qui a été plus ou moins un échec. Il a fallu attendre 2005 pour qu'un essai soit fait avec succès. Dans la lancée le spin-off "Torchwood" a été créé un an plus tard, se déroulant à la fin de la saison 2 de Dr Who (saison 3 de Dr Who et 1ere de Torchwood sont diffusées au même moment) avec comme personnage principal le Capitaine Jack Harkness, personnage récurrent de l'univers du Dr. Cette seconde série dont je n'ai pas parlé est en même temps plus sombre, plus crue sur plusieurs points (on y voit développé le thème de la bisexualité, développé dans Dr Who uniquement par le personnage du Cpt Harkness justement, ce qui est un inédit dans cet univers) et avec un humour anglais poussé à l'extrême dans certaines situations. Cette seconde série est très séduisante dans tous les sens du terme et sera donc reconduite pour 13 épisodes diffusés fin 2007.
On reconnaît dans cet univers un esprit typiquement anglais qui fait de celui-ci quelque de typique et d'original, les personnages ayant tous par ailleurs une véritable "british attitude" dans de nombreuses situation. Et côté effets spéciaux, ils sont très bons, au contraire.

Portrait de HULK
1/janvier/2007 - 18h20

m'est arrivé
de tomber dessus par hasard et j'aime bien mais ce serait mieux sur une chaine +accessible

Portrait de chris59
1/janvier/2007 - 16h38

yess
c'est une super serie que j'ai decouverte sur France 4 et franchement je l'adore ca change de toutes les autres bonne année a tout le monde et n'oublier pas le condom ( sans jeu de mots ) sorter couvert :)))

Portrait de zac
1/janvier/2007 - 16h26

super série
j'adore cette série mélant à la foir humour et science fiction...les 2 derniers épisodes avec Christopher Eccleston étaient extra, parodie de la télé réalité (loft 504...)...ça change des séres américaines...en plus sur france 4 on peut la voir en vo...

Portrait de Nutella
1/janvier/2007 - 16h04

j'adore
très bonne série, david tennant et billie piper sont fantastiques, y a une grande alchimie entre eux...dommage que tennant veuille laisser tomber, il est vraiment très drôle !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?