06/03/2009 12:46

USA: un animateur vole la vedette au parti républicain


0

Le parti républicain américain, privé de figure de proue depuis l'élection de Barack Obama, tente de se reconstruire autour d'un animateur radio, l'ultra-conservateur Rush Limbaugh, dont les attaques outrancières font les choux gras du camp démocrate. Le très controversé Rush Limbaugh, 58 ans, dont l'émission attire près de 20 millions d'auditeurs par semaine, répète à l'envi qu'il souhaite l'échec du président Obama.

Dès l'investiture du nouveau président, en pleine Obamania, il déclarait: "j'espère qu'il échouera". Un voeu que le tribun au physique imposant a réaffirmé dans un discours très applaudi devant la Conférence des conservateurs ce week-end. Et mercredi, il jugeait "patriotique" de vouloir l'échec d'un président qui défend un programme "socialiste".

Alors que Barack Obama a promis de gouverner au-dessus des clivages partisans, les républicains se retrouvent écartelés entre l'espoir que suscite l'animateur ultraconservateur dans un horizon sans autre véritable dirigeant charismatique et la tentation de dénoncer sa rhétorique agressive à l'égard d'un président au faîte de sa popularité.

Les rares républicains qui ont osé critiquer Limbaugh ont fini par s'excuser. Le nouveau président du parti, Michael Steele, premier Noir à occuper ce poste, avait accusé Limbaugh d'user d'un vocabulaire "hideux" et "incendiaire" dans ses émissions. Fustigé en retour par Limbaugh qui l'a exhorté à "commencer à faire le travail pour lequel il a été élu", Steele s'est confondu en excuses.

"Il n'y avait aucune intention de ma part de diminuer sa voix ou son rôle dirigeant", a-t-il déclaré, avant de dire son "profond respect" pour Limbaugh. "Quand un républicain le critique, il doit faire marche arrière, s'excuser et dire que c'est un malentendu", a ironisé Rahm Emanuel, le secrétaire général de la Maison Blanche.

Les démocrates présentent l'animateur et ses attaques désormais quotidiennes contre Barack Obama comme le vrai visage du républicanisme que les électeurs ont rejeté à la présidentielle de novembre.

"Il est la voix, la force intellectuelle et l'énergie du parti républicain", a estimé M. Emanuel. "Rush Limbaugh est devenu leur dirigeant", a également affirmé David Plouffe, proche conseiller du président Obama. Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a même appelé la presse à "demander aux républicains s'ils cautionnent le souhait de M. Limbaugh de voir échouer les idées économiques du président".

"Pour beaucoup d'Américains, avides de coopération et de direction politique, c'est comme un crissement d'ongles sur un tableau noir", selon M. Plouffe. Quand le site Politico.com a estimé que l'offensive anti-Limbaugh était en fait orchestrée par la Maison Blanche, l'animateur le mieux payé d'Amérique a accusé les démocrates "assoiffés de pouvoir" de "festoyer sur leur propre arrogance".

Mais les attaques verbales de l'animateur radio pourraient bien se retourner contre son propre parti. "C'est une politique d'isolement au moment où les sondages montrent que les Américains veulent des solutions et la fin de la rhétorique politicienne", selon John Zogby, directeur de l'institut de sondages éponyme.

Si Limbaugh a démenti nourrir une quelconque ambition politique, des sites ont fleuri en vue de la prochaine élection présidentielle, comme Rush2012.com ou RushForPresident.com du nom de l'animateur vedette.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de 13ème appotre
Vote: 
0

Mais pourquoi voulez-vous qu'il souhaite la réussite d'Obama? C'est sont les républicains (ses amis politique) qui ont créer ce K.O économique aux U.S.A et dans le monde.
Ne me demandez pas pourquoi, mais une chose est sûre, si Obama réussi ça va leur prendre encore du temps et ça ne serra pas facile de faire régner le K.O.
Tout ce qu'ils ont dans la tête c'est faire la guerre, diviser et appauvrir le monde pour ainsi mieux nous dominer.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Celya30 - (24 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Soso87 - (21 commentaires)

6
PtiGlaçon - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
thierry_70 - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page