03/01/2007 04:38

Les chaînes de télé s'expriment sur la diffusion des images

***MISE A JOUR ***

Ce mardi, le quotidien Le Parisien consacrait une double page à la pendaison de Sadamm Hussein, et aux avis partagés des chaînes de télévision autour de la diffusion des images...

Voici les avis de différents professionnels des médias:

- selon Michel Dumoret, chef du service politique à I>télé "A partir du moment où une image m'apparaît violente, je me dis que ce sentiment va être partagé par les gens qui nous regardent."

- selon Alain Rodier, chef du service étranger de France 3: "Nous n'avons pas à diffuser des images sous prétexte qu'on les a. Ou alors, il n'y a plus de limite."

- selon Daniel Grillon, rédacteur en chef à LCI: "Nous avons diffusé ce qui passe avant, car c'est un moment historique. Voir Saddam Hussein la corde au cou est une scène dure, incontestablement. Mais c'est aussi une façon de dénoncer son régime."

- selon Arlette Chabot, directrice de l'information à France 2: "Ce que nous avons diffusé correspond à de l'information sur le clmat qui régnait et les conditions de cette exécution. Pour autant, il n'était pas question de verser dans le voyeurisme et le spectacle insupportable du moment où Sadamm Hussein tombe dans la trappe."

- Selon Catheryne Nayl, directrice des reportages à TF1: "Notre boulot c'est d'apporter les clés pour comprendre. Aussi, nous navons pas voulu les livrer sous forme d'un document brut. Au contraire, nous avons eu le souci de les encadrer, de les accompagner d'explications. Le journal télévisé, ce n'est pas Internet."

Une vidéo complète de l'exécution de Saddam Hussein, pendu samedi à Bagdad, circule depuis dimanche sur internet, révélant que des témoins de l'exécution de l'ex-président irakien scandaient le nom de son pire ennemi chiite quelques instants avant sa mort. D'une durée de 2 minutes 38, de qualité médiocre, tant au niveau de l'image que du son, elle a été vraisemblablement tournée avec un téléphone portable par un témoin assistant à l'exécution.

L'ex-dictateur a été pendu samedi à l'aube dans une salle d'une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah, au nord de Bagdad. Les images montrent d'abord l'escalier qui mène à la potence, installation de métal rouge à plusieurs mètres au-dessus du sol. La salle est visiblement exiguë, trop petite pour le grand nombre de spectateurs. Entouré de bourreaux en civils et encagoulés, Saddam avance sur la trappe, une épaisse corde au cou.

Quelques flashs d'appareils photos. L'un des bourreaux ajuste la corde, serre un peu plus le noeud sur le côté. Saddam Hussein ne montre quasiment aucune émotion, et semble incroyablement calme. L'assemblée et l'ancien président entament ensemble la récitation d'une ultime prière. "Moqtada, Moqtada, Moqtada !", lancent quelques personnes. "Va en enfer", scande un autre témoin. Moqtada Sadr est un leader chiite radical, dont l'oncle Mohammed Baqer Sadr et le père Mohammed Sadeq Sadr ont été respectivement assassinés en 1980 et 1999 par le régime de Saddam Hussein. La milice qu'il dirige, l'armée du Mahdi, est accusée de nombreuses exactions contre la communauté sunnite, au pouvoir sous Saddam.

Le condamné récite la chahada, la profession de foi musulmane. Les flashs des appareils photos reprennent de plus belle. Dans un vacarme de métal, la trappe s'ouvre avant qu'il n'achève son ultime prière. Saddam tombe brutalement dans le vide.

Quelques secondes de confusion : les images tentent de se fixer sur le cadavre qui se balance encore. Gros plan sur la tête du supplicié, pendu au bout de la corde, le cou brisé. Saddam Hussein est mort, mais a encore les yeux ouverts.

Cris dans l'assistance. Un témoin invoque "Dieu le miséricordieux", et prie à son tour. "Le tyran est tombé, malheur à lui", lance un autre. "Laissez-le pendre au bout de sa corde", ordonne un troisième homme : "Qu'il reste pendu pendant huit minutes. Que personne ne le descende". L'assemblée semble se presser autour du cadavre. "Reculez, reculez", entend-on encore avant la fin de la vidéo.

Quel est votre avis ?

Pensez vous que les chaînes françaises devront diffuser la totalité des images de la pendaison quand elles seront disponibles ?

Fallait il montrer les images de son cadavre ?

Exprimez vous

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patrice13
30/décembre/2006 - 23h22

non
salut à tous, je ne pense pas que cela soit très judicieux de diffuser ces images parce qu’elles sont atroces, mais je pense que pour tous ceux qui sont curieux et qui ne veulent pas dormir de la nuit il es possible de passer par l’internet et la ou c’est déconcertant c’est qu’elles sont disponible dommage que le CSA n’interviennent pas sur ce mode de communication.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 23h22

Rabatjoietv
Je connais ton site , super sympa !

Portrait de Rabatjoietv
30/décembre/2006 - 23h20

Jean Marc...
Jean Marc, faut mettre la pendaison en ligne et poser la question

"FALLAIT-il montrer la pendaison ?" MMDRRR

En même temps suffit d'aller sur YOUTUBE, on y trouve des autopsies filmées sans floutage et en gros plan LOL

Oui bon je sais jvais prendre ma pillule lol

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 23h18

le mensonge s'oublie bien vite
d'ailleurs, Saddam Hussein a fait leur jeu en renvoyant les experts... Il aurait eu plus d'effets de laisser les experts travailler. Les Etats Unis n'auront pas pu y aller car on aurait découvert le mensonge plus tôt. Or, il a voulu faire le malin, faire croire qu'il pouvait rivaliser avec les américains, voilà où cela l'a amené...
D'ailleurs, je souligne que les Européens ne sont pas mieux... quand on voit comment le président Iranien se fout littéralement de leur tête avec les négociations. Il doit rire à s'en pisser dessus...

Portrait de Billoups
30/décembre/2006 - 23h13

Claudiaz
Oui, mais de toute façon l'homme est versatile. S Hussein sera vite oublié.

Si les américains se prennent autant de parts de responsabilités, c'est qu'ils ont mentis, alors qu'au yeux de l'Occident, ils représentent la liberté et la justice.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 23h12

claudiaz
"Dans le monde arabe, Saddam Hussein, c'est le "has been". Les extremistes ont trouvés des leaders plus jeunes et plus dynamiques... C'est cela qu'il faut combattre. "
TU AS RAISON SUR CE POINT

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 23h05

Magnus Paris
absolument, je ne dis pas que les américains sont des anges. Or, à la lecture des différents messages, on s'apercoit que la reponsabilité est de 99,99% pour les américains et 00,01% pour les terroristes. J'essaye de rétablir un ordre plus juste.
Les américains sont fautils, les européens sont fautils, les pays arabes sont fautifs, la communauté internationale est fautive...
Quand j'ai lu quelques articles sur le net: les journalistes qui sont certainement plus doués que moi en geopolitiques croire que la mort de Saddam Hussein allait calmer les choses. et d'entendre les journalistes dirent ça a rien changer donc finalement ça servait à rien de l'exécuter ... mais bien évidemment que ça n'a rien changé... rien a changer au procès. Dans le monde arabe, Saddam Hussein, c'est le "has been". Les extremistes ont trouvés des leaders plus jeunes et plus dynamiques... C'est cela qu'il faut combattre.

Portrait de Billoups
30/décembre/2006 - 23h02

Un dicdateur est mort
Peut-être qu'il n' a pas été jugé pour tous ses crimes, mais au moins il est mort. Combien croyait à un procés sans fin ?

Personnellement, je pensais qu'il y aurait encore des années devant lui pendant lesquelles il aurait encore nargué avec condécendance le reste de l'humanité. Sa mort y met un terme.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 23h00

Magnus_paris
yes ! mais l'industrie de l'armement n'aurait pas fonctionné autant !!

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h56

claudiaz
il y avait du petrole en france à cette epoque ?? non pas à ma connaissance !

Portrait de Billoups
30/décembre/2006 - 22h56

Qui passe avant ?
Mais punaise ! Pensons à cette population en train de souffrir et mourir !
L'égoïsme des hommes est aussi bien chez les Islamistes religieux que les Occidentaux, religieux pour certains aussi.

De plus, si Bush était si altruiste, il passerait à d'autres pays. Il y a vaiment 2 poids et 2 mesures. Pourquoi la police du monde n'est pas au Darfour ?

Portrait de KSHA
30/décembre/2006 - 22h55

Bilan du regime de Saddam : 200 morts
Saddam n'aura été jugés que pour 200 morts, les millions d'autres victimes n'auront pas le droit à la justice, ce tribunal est vraiment emprunt d'amecanisme, juger rapidement et exiber la carcasse, je pense qu'au lieu d'accelerer la democratie, ca va encore plus dechirer l'Irak:

SADDAM EST MAINTENANT UN MARTYR a cause de ce verdicte malheuresement

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h53

btte
quand tu comprendras que la guerre c'est pas un ratio. Y'a eu des victimes innocentes lors de l'arrivée des alliés et doit-on dire qu'il ne fallait pas le faire? (j'aimerais une réponse)

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h49

claudiaz
Vive la guerre !! fais signe à bush pour lui demander d'attaquer la coree , cuba , .... "c'est regrettable mais c'est la guerre"... je te souhaite une bonne année pour 2007 ...je file

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h45

détruire un pays????
le pays est déjà détruit... LOL. Inutile de faire croire que l'Irak c'était le jardin d'Eden et avec l'arrivée des américains c'est devenu l'apocalyse. Saddam Hussein tuait des civils les torturait zigouiller ses opposants... un homme emprunt d'une mégalomanie qui avait le droit de vie et de mort sur chaque personne du peuple irakien... Je vois pas la différence... Les américains ont certainement fait moins de victimes civiles que ceux qui sont en faveur d'un retour en arrière ou les fanatiques religieux. C'est regrettable, mais c'est la guerre.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h42

claudiaz
juste pour info : la guerre en irak :8 milliards de dollards par mois ... je pense que ce pognon pourrait servir à autre chose !

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h39

claudiaz
Oui tu as raison : il faut mieux detruire un pays , tuer des civils , accueillir l'envahisseur , faire tourner les usines d'armement ...chacun son truc

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h36

LOL
le lapsus lire Kim et non pas King ;) LOL

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h35

BTTE
Saddam Hussein n'est qu'une personne. C'est tout le système qu'il faut casser. C'est pas en tuant King Jung Il que la corée du nord va s'effonder... Hussein a des frères, des enfants, des proches collaborateurs...
Ca aurait rien changer...

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h32

meme93
Le rétablissement de la peine de mort en France est illusoire... différents protocoles additionnels et bientot la Constitution l'empêcherait.
En revanche, je ne dis pas aux Etats Unis ou l'Irak d'abandonner la peine de mort... je ne suis pas moraliste. les journaux français parlent seulement des erreurs judiciaires et ne parlent jamais des vrais coupables executés et qui dans ce cas, ont évités des récidives. Voila ma position.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h32

claudiaz
Explique moi pourquoi ?, alors qu'il aurait ete facile pour les americains de supprimer Saddam , Bush a preferé mettre le feu au pays ??

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h27

Magnus Paris
je ne dis pas que Bush est sans reproche. Je dis qu'au moins il a eu la bonne idée de virer un dictateur... c'est pas à Blazy et Chirac que la France aura cette idée...
Je le répéte la démocratie ne se fait pas en un mois, ni en un an... En France pour obtenir une République stable... Il aura fallu un siècle.
Les irakiens ont certainement plus de liberté aujourd'hui qu'avec Saddam Hussein... Bien entendu, c'est dans un climat de peur. Mais la faute à qui? A Bush ou aux extréimistes qui veulent faire règner un climat de peur en tuant en violant,... Par contre sur ce point, tu es silencieux, je n'ose croire que tu les approuves??? Et tu ne crois pas que les irakiens avaient plus de liberté, quand un village entier sans raison était mis à mort? C'est la liberté pour toi?
Je ne dis pas non plus que les américains n'ont pas d'intérêts derrière ça... mais je pense pas qu'il faille prendre les irankiens pour des sortes d'idiots en croyant qu'ils laisserons les américains piller leurs ressources...
Quand aux armes de destructions massives, qu'il y en ait ou pas, on s'en fiche, c'est le vieil argument de Villepin pour se faire bien voir... quand il s'agit d'une dictature, y'a pas de motifs...
D'ailleurs, les seuls gendarmes du monde sont les Etats Unis et encore la puissance s'affaiblit...

Portrait de cémoi
30/décembre/2006 - 22h21

La vache
parle avec Elvis, c'est spécial c'est de l'humour qu'elle dit.
Mais elle arrête de fumer dès demain c'est promis, juré sur la tête de Saddam.
Au fait, c'était bien son frère.

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h16

claudiaz
Les americains sont en irak pour le petrole ! sans petrole Saddam serait encore en place ... tu crois peut être que Bush est intervenu en irak pour liberer les irakiens ???

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 22h11

Eh bien BTTE
Remettons un Saddam Hussein sur le trône puisqu'il n'y a pas de liberté... ll fallait aussi garder Hitler, Mussolini, Staline et les autres, et jusqu'à preuve du contraire une démocratie ne s'est jamais fondée en quelques mois...
"les américains ... société de consommation": quelle modèle veut tu leur donner? le modele francais, chinois, Japonais, russe???? la société de consommation est partout...

Portrait de BTTE
30/décembre/2006 - 22h04

claudiaz
"Pour la liberté" ?? je me demande où est la liberté du peuple irakien actuellement .... le pays est détruit et bientôt aux mains des américains qui vont abreuver les irakiens de la société de consommation

Portrait de Billoups
30/décembre/2006 - 21h57

A Chris77fr
GW Bush ? Ne regarderas-tu pas avec satisfaction sa déchéance quand elle arrivera ?
Ne crois-tu pas que quelques millions de personnes ne rêve pas de le voir se faire pendre ?
Si ce moment arrive un jour, Morandini s'occupera du blog et tu pourras de nouveau donner ton avis ...

Portrait de Claudiaz
30/décembre/2006 - 21h53

IL faudrait pas
tout mélanger... Dire que Bush est un dictateur, c'est vraiment de la c..... c'est de l'antiaméricanisme primaire... les milliers de morts sont pour la liberté. Vas t-on dire que Roosvelt est un dictateur pour avoir fait liberer la France? Petain est-il un héros pour avoir fait cesser la guerre pour la France?
Voyons, soyons raisonnable et attendons que l'Histoire faire....

Portrait de Chris77Fr
30/décembre/2006 - 21h41

NON NON ET NON
Et maintenant il faudrait s'occuper à pendre W.Bush pour les + de 3000 G.I. morts pour rien et ces milliers d'Irakiens dont on parle peu qui meurent au rythme de diz. par jours. Tout çà pour quoi ? Comme si l'Irak y était pour quelque chose dans la destruction des tours jumelles.....

Portrait de ARTUS
30/décembre/2006 - 21h26

a billoups
tout a fait d'accord avec toi