03/01/2007 04:38

Les chaînes de télé s'expriment sur la diffusion des images


0

***MISE A JOUR ***

Ce mardi, le quotidien Le Parisien consacrait une double page à la pendaison de Sadamm Hussein, et aux avis partagés des chaînes de télévision autour de la diffusion des images...

Voici les avis de différents professionnels des médias:

- selon Michel Dumoret, chef du service politique à I>télé "A partir du moment où une image m'apparaît violente, je me dis que ce sentiment va être partagé par les gens qui nous regardent."

- selon Alain Rodier, chef du service étranger de France 3: "Nous n'avons pas à diffuser des images sous prétexte qu'on les a. Ou alors, il n'y a plus de limite."

- selon Daniel Grillon, rédacteur en chef à LCI: "Nous avons diffusé ce qui passe avant, car c'est un moment historique. Voir Saddam Hussein la corde au cou est une scène dure, incontestablement. Mais c'est aussi une façon de dénoncer son régime."

- selon Arlette Chabot, directrice de l'information à France 2: "Ce que nous avons diffusé correspond à de l'information sur le clmat qui régnait et les conditions de cette exécution. Pour autant, il n'était pas question de verser dans le voyeurisme et le spectacle insupportable du moment où Sadamm Hussein tombe dans la trappe."

- Selon Catheryne Nayl, directrice des reportages à TF1: "Notre boulot c'est d'apporter les clés pour comprendre. Aussi, nous navons pas voulu les livrer sous forme d'un document brut. Au contraire, nous avons eu le souci de les encadrer, de les accompagner d'explications. Le journal télévisé, ce n'est pas Internet."

Une vidéo complète de l'exécution de Saddam Hussein, pendu samedi à Bagdad, circule depuis dimanche sur internet, révélant que des témoins de l'exécution de l'ex-président irakien scandaient le nom de son pire ennemi chiite quelques instants avant sa mort. D'une durée de 2 minutes 38, de qualité médiocre, tant au niveau de l'image que du son, elle a été vraisemblablement tournée avec un téléphone portable par un témoin assistant à l'exécution.

L'ex-dictateur a été pendu samedi à l'aube dans une salle d'une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah, au nord de Bagdad. Les images montrent d'abord l'escalier qui mène à la potence, installation de métal rouge à plusieurs mètres au-dessus du sol. La salle est visiblement exiguë, trop petite pour le grand nombre de spectateurs. Entouré de bourreaux en civils et encagoulés, Saddam avance sur la trappe, une épaisse corde au cou.

Quelques flashs d'appareils photos. L'un des bourreaux ajuste la corde, serre un peu plus le noeud sur le côté. Saddam Hussein ne montre quasiment aucune émotion, et semble incroyablement calme. L'assemblée et l'ancien président entament ensemble la récitation d'une ultime prière. " Moqtada, Moqtada, Moqtada ! ", lancent quelques personnes. " Va en enfer ", scande un autre témoin. Moqtada Sadr est un leader chiite radical, dont l'oncle Mohammed Baqer Sadr et le père Mohammed Sadeq Sadr ont été respectivement assassinés en 1980 et 1999 par le régime de Saddam Hussein . La milice qu'il dirige, l'armée du Mahdi, est accusée de nombreuses exactions contre la communauté sunnite, au pouvoir sous Saddam.

Le condamné récite la chahada, la profession de foi musulmane. Les flashs des appareils photos reprennent de plus belle. Dans un vacarme de métal, la trappe s'ouvre avant qu'il n'achève son ultime prière. Saddam tombe brutalement dans le vide.

Quelques secondes de confusion : les images tentent de se fixer sur le cadavre qui se balance encore. Gros plan sur la tête du supplicié, pendu au bout de la corde, le cou brisé. Saddam Hussein est mort, mais a encore les yeux ouverts.

Cris dans l'assistance. Un témoin invoque " Dieu le miséricordieux ", et prie à son tour. " Le tyran est tombé, malheur à lui ", lance un autre. " Laissez-le pendre au bout de sa corde ", ordonne un troisième homme : " Qu'il reste pendu pendant huit minutes. Que personne ne le descende ". L'assemblée semble se presser autour du cadavre. " Reculez, reculez ", entend-on encore avant la fin de la vidéo.

Quel est votre avis ?

Pensez vous que les chaînes françaises devront diffuser la totalité des images de la pendaison quand elles seront disponibles ?

Fallait il montrer les images de son cadavre ?

Exprimez vous

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Audrey
Vote: 
0

se que j'en pense
je ne comprend pas se que viens faire Bush dans cette histoire !! le thème est la diffusion de la pendaison de Saddam Hussein donc restez dedans


Portrait de Marloya
Vote: 
0

...
Non , non , nous n'avons pas oublié Bush , loin de la.
Quand on sait qu il dine avac la famille Ben Laden apres le 11 Septembre 2001 on se demande comment un peuple peut voter pour lui au lieu d élire un certain Al Gore ... Mais bon , en Belgique nous ne sommes pas très bien placé pour parler politique avec nos ministres qui servent à ... pas grand chose (pour ne pas dire RIEN).

Je ne pense pas que "pendre" Bush serait une bonne solution . Ca ne changerait rien ... Il a juste continué le travail que papa avait déja commencé mais ce dernier l ayant fait un peu plus PROPREMENT et n ayant pas été aussi médiatisé , c est mieux passé...

Je crois qu en disant qu'il faut ca , tu ne doit pas te rendre compte de ce qu est une pendaison. Ce n'est pas comme dans un film où l on tombe de 30 cm ... Loin de la, un potance est généralement surélevé de plusieurs metres, je sais pas si tu te rend compte ce que c est de lacher un homme dans le vide avec pour seul lien une CORDE !!! Pour moi c est HORRIBLE , DEGOUTANT (comme l homme !) Le probleme avec le pouvoir c est qu on en a jamais assez ... et Bush nous le prouve.
En étant a la tete d une des plus grosse puissance économique il ne recherche qu une chose ... c est d avoir encore plus de pouvoir et d argent ! C est honteux mais c est la vie...

[email protected]


Portrait de BERNARDO
Vote: 
0

ET BUSH ??
Vous avez pensé a Bush , il ne vaut pas mieux que Saddam Hussein
il mériterait d'etre pendu a son tour
allez demander aux familles américaines qui ont récuperes leurs fils dans un cerceuil ce qu'elles pensent de Bush , de sa guerre du pétrole
ce qui l'interesse avant tout c'est d'avoir le controle sur le proche orient et sur le petrole, il en a rien a peter des irakiens


Portrait de RA
Vote: 
0

BRAVO ETRE HUMAIN
Je pense que Marloya a bien tout dit.

N'oublions pas que nous sommes des être humains et que nous devons donner l'exemple par non propos et nos acts.

Faut des années pour que l'irak soit en paie.

N'oublions pas que le monde est resté calme devant la boucherie d'israel contre le liban(il y'a quelques mois) personne n'a pu arreter ce masacre appuyé par BUSH. Le même bush qui a ordonné l'execution de Sadam. On peut aussi organiser un jugement pour ce massacre commis.
C'est humiliant de voir tout ca en 2006.


Portrait de arsene78310
Vote: 
1

.
Ou la!!! Marloya s'est laché!!! lol Mais les milliers de victimes avaient aussi une famille...

@rsène.


Portrait de Marloya
Vote: 
0

...
Voila , je viens de lire la beaucoup des messages postés en réponse et je suis CHOQUE par vos réaction ...

Oui c est un " ordure " (ou tout ce que vous voulez d autre pour le définir) MAIS c'est avant tout un HOMME , comme vous et moi ( à la base) alors ,s'il vous plait, qu'on lui laisse le peu de dignité que M. Bush a bien voulu lui laisser.
Je trouve honteux que l'on envois une armée détruire un pays pour soidisant désarmer un pays et en fin de compte AUCUNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE ne fut retrouvée pour le moment (je pense mais je ne suis plus sûr a 100%).
Vous ne trouvez pas honteux de montrer des images d'un homme en cavale , obligé de se réfugié dans un habrit de fortune INSALUBRE ???
Mettez-vous à la place de la famille de cet homme. Seriez-vous heureux de voir à la télé votre père,mari,parrain, ... exécuté comme une bête???
A la place de Bush je n'oserais même plus me regarder dans un miroire !!!
De plus à l heure de la TECHNOLOGIE MODERNE , vous trouvez NORMAL de PENDRE un être vivant ???
L 'homme n'a pas inventé mieux ???
Ne croyez-vous pas que Bush est un dictateur aussi ? Pour moi une personne qui envois les gens se faire tuer de telle manière , n'est pas digne d'un grade comme celui de PRESIDENT DES ETATS UNIS D'AMERIQUE !!!
Ne voyez pas par la que j'approuve ce que Saddam Hussein a fait , loin de la ! Mais merde pensé un peu a l HUMANITE !!!
Où va-t-on ??? Dans 30 ans on aura une KilleurAcademy !!! Non mais sérieusement , c est quoi ce monde de FOUS ???

Sur ce , passé de bonnes fêtes de fin d'année.


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Et,
Ils veulent la paix, les braves gens. Combien de morts aujourd'hui en Irak ? On s'en fout, y'a pas de français. Si y'en a, fallait pas qu'ils aillent.


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Je suis d'accord
On ne doit que montrer les morts kurdes qui eux n'étaient que quelques dizaines, centaines ? ah zut je ne me souviens plus. Assassins !!


Portrait de Audrey
Vote: 
0

se que j'en pense
de toute manière a quoi sa sert qu'on fasse un débat pour ou contre la diffusion de la vidéo de la pendaison de Saddam Hussein car elle ne sera jamais diffusé mais elle devrait !!


Portrait de salecor
Vote: 
0

S'ils avaient su!
Quelle mascarade...bien évidemment S.Hussein
était un horrible dictateur mais le procès et la pendaison quel cirque n'importe quoi.. quand on est "démocrates" ...les progrès de la démocratie on peut en douter très sérieusement.. un conflit entre sunnites et chiites est peut être souhaité par les EU histoire de souffler..
Un blog à consulter www.torkborni.blospot.com article "don't cry for me mesopotamia" traduction du commentaire d'As'ad Abu khali prof de sciences politiques à Berkley.
Point de vue à connaître et quelque peu différent des analyses langue de bois des médias français


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

gbzh
Bonjour
Ce sujet meme commentaire que pour l'execution de Bourriquet


Portrait de arsene78310
Vote: 
1

.
Il faudrait montrer ces images. Je suis du même avis qu'Audrey. Les images des horreurs qu'il a commis ont fait le tour de monde. Faudrait en faire autant pour sa mort.

@rsène.


Portrait de Siwalik
Vote: 
3.23077

Eternel recommencement
Un de perdu, 10 de retrouvés...
A qui le tour ?


Portrait de Audrey
Vote: 
0

se que j'en pense
vous pensez tous (enfin la plupart) qu'il ne faut pas diffuser la vidéo de Sadam Hussein lors de sa pendaison mais pourquoi ? je respecte vos choix mais les journaux télévisés ne se sont-ils pas gênés pour montrer le malheur qu'il a fait sur de pauvres innocents ? pourquoi les proches des victimes ne pourraient pas voir sa pendaison ? je ne comprend pas ils ont bien vu leurs proches alors pourquoi pas lui lors de sa pendaison, il veuillent aussi voir le mal qu'il a eu tous comme leurs proches !! vous ne trouvez pas sa normal ? moi je dis que les vidéos rapportés sur la pendaison de Sadam Hussein devraient être diffusés même si cela choquera la France ! Ces vidéos méritent d'être diffusés pour les proches des victimes ! voilà c'est tout !


Portrait de mamie571
Vote: 
0

honte pour les couvernement
ces honteux que les couvernement non pas arrete ce massacre .ce nes pas humain de tue et ce qui l'on fait ne devrez plus ce regardez dans une glace avant tout c'ete un homme .quand il ete encore a son poste tout le monde l'aimé et la pour le secourir les couvernement lui on tourne le dos ces la qu'on voi la l'achetez des gouvernement


Portrait de Mentor
Vote: 
0

Mise au point "technique"
Hmmmm (posté par Le Chien Noir le 30/12/2006 à 14h18)
(Au passage, quelqu'un mort par asphyxie est censé avoir le visage bien noir).

Non, non, réfléchis donc Le Chien Noir, un type de 90 kg qui tombe à la verticale de 2 mètres de haut se casse le cou net ! Les cervicales sont brisées instantanément, crois-tu qu'il ait le temps d'étouffer ? Non, heureusement ! D'ailleurs si tu regardes la vidéo, on voit bien que sa tête est horizontale et la corde verticale après qu'il soit tombé par la trappe, CQFD.

Cela dit, la peine de mort est un crime, aussi injuste que ceux commis par le condamné. Et ce n'est en aucun cas une solution à quoi que ce soit.
Statistiquement il est prouvé que ce n'est même pas dissuasif ! Alors ?
Alors, aucune bonne réponse pour punir le mal, seule l'éducation à la base pourra faire son office et inculquer des principes simples et honnêtes aux enfants pour qu'ils deviennent des adultes responsables et bons.
C'est de l'angélisme ? A 99% sans doute. Mais laissez-moi m'accrocher à ce petit pour-cent qui reste svp, merci ! ;-)
Guy


Portrait de kajy72
Vote: 
0

bfm tv
la video COMPLETE est diffuser en boucle depuis hier soir sur bfm tv, MAIS QUE FAIT LE C.S.A !!!


Portrait de chibrasse
Vote: 
0

c'est tout de meme honteux
je trouve déplorable de montrer cette execution .
Meme si Saddam n'est pas un enfant de choeur , il ne faut pas oublier qu'il reste un homme , aussi pourri qu'il soit c'est un fait , mais diffuser l'execution est du voyeurisme total , cela me fait penser a l'execution de Ceaucescu , les images sont aussi dures .


Portrait de wolfy
Vote: 
0

la preuve est là
je n'ai pu regarder jusqu'à la fin toutefois
http://media.snuffx.com/x/hjfgy6w4tr/jan1/snuffx-dot-com-saddam-execution-cellphone.wmv


Portrait de Nesta
Vote: 
0

Choquée..
Ayant 17 ans, une certaine curiosité m'accompagne quotidiennement.. C'est pour ça que j'ai pu tomber sur cette vidéo (de qualité médiocre certes) en discutant sur un forum. Je vois énormément de films où le sang fuse, mais là j'ai été choquée car ces images sont vraies. Des jeunes de12 ans ont certainement pu voir cette vidéo et je me demande comment ils ont réagi suite à ces images. La peine de mort m'est toujours, depuis ma courte vie, apparue comme débile, mais le fait de montrer une éxecution à la télé ou sur Internet me donne l'envie de vomir.


Portrait de Sésam33
Vote: 
0

BFM TV
pendaison en integral sur la tnt
Lamentable
Si y en a que ça interesse


Portrait de manali
Vote: 
3

Elle doit etre facilement disponible en tout cas!
La diffusion dans le cadre d'un journal qui peut etre vu par de jeunes enfants n'est pas très pertinente a mon avis par contre tout ceux qui se disent des médias doivent mettre cette video sur leur site internet pour que l'information circule au mieux.


Portrait de salecor
Vote: 
0

Apès S.Hussein
Il ne suffit pas de s'indigner des vidéos.
Allez consulter le site www.tokborni.blogspot.com l'analyse est éclairante.
Il suffit de s'informer et non de crier sans savoir utilisez internet et ne crevez pas idiots avec vos petits débats français


Portrait de Guillaume5635
Vote: 
0

BFM TV
Lors du journal de 19h15 BFMTV a diffusé les images de la vidéo qui circule sur internet. Depuis on peut la voir dans tous les journaux de la chaine.


Portrait de Dimrost
Vote: 
2.25

Hussein
Aucun interet a montrer quelqu'un se faire pendre sinon du sensationel..
Aucun interet non plus de montrer un cadavre... vous me direz ca ne fait qu'un de plus ... moi je dirais plutot.. un de moins ..

Un peu de respect que lui n'a pas su donner a sa population...

De toute facon, le jugement et la sanction était connu par avance..
Sa mort n'aura rien apporté a personne..
reste a savoir comment ses partisans vont réagir ..


Portrait de njoy
Vote: 
0

Et les autres?
Si on a pendu Saddam parce qu'il est responsable de la mort de quelques centaines de Kurdes que faire de ceux qui sont responsables de la situation actuelle où des centaines de milliers sont mort depuis 2003 ? L'irak vivait mieux avec un dictateur ? Non ?


Portrait de mika
Vote: 
0

bretonne sympa
la maman devait avoir au moins.....10 ans?
ralalalala que de mytho ici :o))


Portrait de mika
Vote: 
0

bretonne
ben vi moi aussi, deja moi a 34 avec 2 enfants c est parfois rock n roll, alors commencé des l age de 8 ans je dis respect......


Portrait de mallory62
Vote: 
5

y en a marre
d'entendre plaindre ce monstre, on ferait mieux d'aider et de rendre hommage aux familles qu'il a détruites. Les irakiens n'en ont pas fini avec les conséquences de sa politique!
A part ça j'espère qu'on trouvera d'autres sujets de conversation pour le reveillon que je souhaite très bon pour tout le monde.


Portrait de mika
Vote: 
0

astonvilla
wouhhh wouhhhh y a kk'1?? on veux une reponse?


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page