24/12/2011 20:09

Votre bilan 2011: L'avis de Antoine Durand


3

Comme chaque année, jeanmarcmorandini.com vous donne la parole pour vos bilans de l'année télé, à votre façon !

Ils seront publiés trois fois par jour ... pendant les fêtes !

Vous pouvez encore nous les envoyer à l'adresse suivant: [email protected]

Aujourd'hui, le bilan de Antoine Durand

 

23h59, ce samedi soir, nous sommes le 31 décembre 2011, je n'ai rien d'autre à faire malheureusement que regarder, Arthur et son traditionnel bêtisier, décliné cette année dans une nouvelle version mais qui au fond reste inlassablement la même bouffe, si difficile à digérer, que les diffuseurs ont pris pour habitude de nous servir en ces périodes de fin d'années... Et ce n'est pas la présence d'une quarantaine de « stars » vitrine, qui me feront passer la pilule plus facilement.

En parlant de « Star vitrine », référence à ces émissions, qui invitent le plus de vedettes possibles, pour faire oublier que l'apathique programme fanfaron du samedi soir sur tf1 est aussi indigeste que peu original, j'ai peine à constater qu'en la matière peu de chaînes ont pris le risque d'allé chercher la nouveauté et ont misé sur leurs classiques pour ne pas troubler la ménagère quadra. Je pense ici aux : Enfants de la télé, Cabaret du samedi soir et autres télé crochet sans saveurs, qui nous font regretter l'invitation décliné chez mamie Simone.

Bref vous l'aurez compris, mon année Tv, n'a pas été des plus joyeuse... Pourtant celle-ci débuté bien, les chaînes de la TNT s'étaient faite une vraie place aux cotés des chaînes historiques et alors je me disais que la quantité m'offrirait un peu de qualité...

Dommage pour moi sur ces chaînes, il n'y a que peu de programmes réjouissants et le si peu, m'ont été repassé en boucle, pour presque réussir à m'en dégouter. Mais à ce petit jeu, les chaînes infos, n'ont rien eu à envier à leurs camarades, puisqu'elles aussi nous ont gavés des même sujets répétitifs, transformant le moindre battement de cils en véritable scoop médiatique (cf : l'affaire DSK, les primaires ou encore la naissance du divine enfant Sarkozy...).

On l'a bien compris cette année plus que jamais, chacune des chaînes gratuites n'ont pas rivalisé d'inventivité pour séduire le téléspectateur lambda, à l'inverse de ça, elles ont plutôt pris le parti de s'enliser dans leurs programmes pour limiter les risques(télé-crochet,séries Américaines...).

Le problème avec ce système basé sur le renouvellement des programmes qui ont été exploités jusqu'à l'usure, c'est que la diversité et la richesse des autres programmes en prennent un sacré coup, tous ces leaders de l'audimat que sont les séries Américaines, télé crochet ou autres, prennent énormément de place et d'argent et ne laissent aux programmes originaux que les miettes de la grille de diffusion.

« Un cocktail qui a assuré un audimat au minimum syndical, mais qui est encore loin de transcender le téléspectateur exigeant. »

Il faut cependant rendre à César ce qui est à César et avouer que cette année avec le développement d'internet, les programmes court ont explosés, leur formats souvent très court, leur ont permis plus de facilités de diffusions comme le réjouissant « Palmashow », ou même être intégrer à part entière dans une émission, comme la percutante série « Bref » dans « le grand journal ».

A côté de ça, un autre genre de programme à trouver son public cette année avec chaque mois de nouveaux records d'audience, ce sont les Talk-Show, cinglant, délirant ou provoquant, ces émissions qui ont principalement moqué les autres émissions majoritairement de télé-réalité et leurs candidats, elles ont été une vraie réjouissance télévisuelle, je pense notamment à Cyril Hanouna avec « Touche pas à mon poste », Jean marc Morandini avec « Morandini », Mustapha El Atrassi avec « La nuit nous appartient » ou encore dans un registre plus sérieux Thierry Ardisson avec « Salut les terriens » et Laurent Ruquier avec « On est pas couché ».

Une fois de plus la télé réalité a été omniprésente sur nos écrans, émissions que je n'aime pas, mais que je ne critiquerais pas, car elles sont le pain béni des références préc édemment cité et paradoxalement à l'instar de nombreux Français, j'ai moi aussi souffert de troubles cognitifs en regardant ces programmes, mais n'ayons pas peur des mots : J'ai aimé en rire.

La seule chose regrettable, c'est que pour réussir à me faire rire les chaînes ont joué la facilité avec toutes ces émissions «Confessions de vies croisés Tellement fausses », qui ont bidonné bons nombre de reportages pour attirer le badaud dans ses filets, quitte à prendre le téléspectateur pour un jambon, et c'est d'autant plus dommage quand on sait que la vérité n'est jamais très loin.

Finalement depuis l'arrivée de la télé-réalité et son genre nouveau, nous n'avons plus inventé de genre et le phénomène cyclique, nous permet de mettre en place de nouveau projets, bons ou moins bons, mais qui malheureusement ne révolutionne pas la télé, qui elle a atteint un point de non-retour qui oblige à disposer avec ce que l'on nous propose.

Enfin une pensée pour la chaîne France 3, morte en 2011.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de 0032
Vote: 
1.87574

Chapeau pour les fautes d'orthographe: un beau florilège de 2011 en la matière avec quelques innovations personnelles, joli!! Un Bescherelle ne coûte plus grand chose de nos jours pourtant.


Portrait de laser
Vote: 
3.00885

Bon résumé, la seule chose que j'aurais à reprocher, c'est qu'il n'y a pas de proposition concrète pour sortir de ce marasme audio-visuel. En même temps, je n'ai également pas trop d'idées hormis le plébiscite pour le retour aux films et aux jeux divertissants. Marre effectivement des télé-réalités et des confessions intimes ainsi que des enquêtes qui nous font revivre ce que nous voyons tous les jours, marre de voir les mêmes animateurs. Bravo quand même pour ton avis Antoine Durand


Portrait de Feelgood_tv
Vote: 
3

Bonsoir à tous Joyeux Noel, merci pour vos commentaires bons ou mauvais tout est bon à prendre... j'éspère que le texte si lourd soit-il vous auras au moins fais sourire un minimum... Bonne fêtes de fins d'année à tous!!


Portrait de DavidTouch
Vote: 
5

La TNT à causée des problèmes je trouve: les grandes chaînes qui avaient des énormes audiences et qui pouvaient miser sur de nouveaux concept ne le font plus trop, car le public c'est éparpillé et qu'il vaut mieux faire du réchauffé avec une audience moyenne assurée qu'une nouvelle émission sans savoir si ça va faire un flop ou d'excellente audiences.


Portrait de Vicomtearthur
Vote: 
0

l'invitation décliné / Pourtant celle-ci débuté bien / puisqu'elles aussi nous ont gavés / chacune des chaînes gratuites n'ont pas rivalisé d'inventivité pour séduire le téléspectateur lambda / les programmes court ont leur formats souvent très / un autre genre de programme à trouver... et j'en passe ... Bon bilan ! :)


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

Tres bonne analyse. Le bide de TF1 hier soir a montre la lassitude des Francais face aux emissions lourdes , pauvres en qualite de cette chaine.
Les chaines TV qui nous gavent de series de flics a la chaine, de TV realite de bas etage ou des emissions passeistes franchouillardes ( Chabada, Champs Elysees, Les annees Bonheur).
Un peu d'imagination, de dynamise, de modernisme que Diable!
Touche Pas A Mon Poste est la bouffee d'air frais dans le PAF


Portrait de So 11
Vote: 
0

Excellent ! J'aime beaucoup :)


Portrait de Micka54
Vote: 
5

C'est très bien écrit, bravo !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Kaelya75 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
PtiGlaçon - (12 commentaires)

13
Lilounette92 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page