05/03/2009 11:35

Tabac et F1: la presse écrite française déboutée

La Cour européenne des droits de l'homme a débouté jeudi deux sociétés de la presse écrite française qui se plaignaient d'être discriminées par l'interdiction de publier des photos de F1 avec des marques de cigarettes, mesure qui ne s'applique pas aux retransmissions télévisées.

Les juges européens ont estimé à l'unanimité que les condamnations à des amendes pour "publicité indirecte et illégale" des groupes Hachette Filipacchi Presse Automobile et Conception de Presse et d'Edition étaient justifiées.

"La restriction de publicité en faveur du tabac et des produits du tabac, ont-ils dit, constitue un axe essentiel de lutte contre le fléau social que constitue le tabagisme".

Les juges ont en outre ont estimé que la discrimination entre presse écrite et audiovisuelle n'existe pas "car les moyens techniques ne permettent pas à l'heure actuelle de dissimuler les emblèmes, logos ou publicités sur les images retransmises dans les médias", contrairement aux photographies.

Hachette Filipacchi et son directeur de publication Paul Dupuy avaient été été condamnés à 30.000 euros d'amende après la publication en 2002 d'une photo de Michael Schumacher avec une marque de cigarettes sur sa combinaison dans Action Auto Moto.

Conception de Presse et d'Edition et son responsable Gérard Ponson avaient été condamnés à 20.000 euros d'amende pour une photo publiée en juin 2002 du magazine Entrevue présentant un casque de Schumacher avec le logo d'une marque de cigarettes. L'arrêt est susceptible d'être réexaminé en appel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le_marseillais
6/mars/2009 - 08h18

PjC, tu n'es pas très fute fute !!
flouter des images en direct, t'as fais très fort !

Portrait de fredtr3
6/mars/2009 - 08h13


si tu sais comment faire pour flouter des images en direct sur des voitures de courses vas y dépose le brevet !

Portrait de soyonsprecis
5/mars/2009 - 18h02

C'est vrai que la Cigarette apporte tellement de bonheur et de bien-être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de mat37
5/mars/2009 - 14h51

Je sais pas mais pour moi fumer ou boire ressemble plus à une vie de merde qu'à autre chose.

Portrait de KOYS
5/mars/2009 - 14h45

Ce que vous appelez vis, moi j'appelle cela plaisir de la vie !
Vous, vous privez de tous les plaisirs de la vie, pour vous retrouver un jour oublié au fond d'une de ses maisons mouroir de retraite avec des couches culotte aux fesses !

Portrait de soyonsprecis
5/mars/2009 - 12h34

Il y a un moyen bien plus facile que de flouter les marques, c'est de ne pas parler de la F1 du tout ! Un "sport" dépassé, nuisible, couteux, destructeur, ultra-polluant, sans intérêt (un simple dépassement et c'est l'extase des commentateurs tellement c'est rare). Les coureurs sont sélectionnés non sur leur technique de conduite mais sur des critères financiers puisque la plupart achètent leurs volant. la F1 n'est plus qu'un immense foutoir et espérons que la crise actuelle aura définitivement sa peau. :mrgreen:

Portrait de mauzemontole
5/mars/2009 - 12h17

Le problème est qu'il est difficile de flouter les images en direct à la télé. Et forcer le différer pour ça serait une sorte de censure et d'entrave

Portrait de mauzemontole
5/mars/2009 - 12h16

Cette loi est hypocrite... Car les magazines doivent flouter les marques... De ce fait ça attire l'oeil et les gens ont envie de voir ce qui était derrière.
Je regarde la F1 depuis 2001 et je n'ai jamais touché à la cigarette... C'est pas parce qu'on va voir Marlboro (mince je dois être condamné ?) sur une Ferrari que ça va donner envie de fumer :lol:

Pour ceux qui parlent de pollution, c'est bien le sujet à la mode. Sauf qu'un week-end de F1 (Vendredi / Samedi / Dimanche) pollue moins qu'un vol Paris / New-York... Ca pollue moins aussi que les gens qui prennent leurs caisse pour faire 1 ou 2km tout ça parce qu'ils veulent pas marcher ou pédaler. Et ça pollue moins que pas mal d'usine ! Le sport automobile n'est qu'une goutte d'eau dans la pollution mondiale

Portrait de D4dOu
5/mars/2009 - 12h13

L'éducation a bon dos, elle n'est pas responsable de ce que les jeunes font, en interdisant, on pousse au crime et et en le faisant pas, on pousse au crime quand même...:x

Portrait de D4dOu
5/mars/2009 - 12h11

Avec la première partie, totalement d'accord m'enfin la F1 avec des moteurs électriques?! Bien sûr la pollution engendrée est très importante, il faudrait la modérer mais des voitures électriques ne seraient sans doute pas la meilleure des choses non plus. Combien de temps de charge?! Quelle vitesse?

Portrait de jvaisvousdire
5/mars/2009 - 12h11

Vroummmm !
Dans notre pays, il est nécessaire d’interdire car l’éducation reste souvent déficiente
Nos enfants semblent ne pas comprendre "apprendre" que Fumer, boire de l’alcool et autres vices nuis à la santé.
Alors l’interdiction reste la seule action possible sans ce soucier des difficultés qu’engendre ce genre d’action !
Vive La France ;)

Portrait de Espace Glossup
5/mars/2009 - 11h56

Dans ce cas il faut exiger des contrôles anti-dopage! Y a pas de raison.:mrgreen:
Puisqu'on doit écarter tout substance nocive...

Les plus vus