23/12/2011 13:09

Des star hollyoodiennes en colère contre McDonald's et KFC

A la suite d'une enquête qui a exposé les mauvaises pratiques d'un ex-fournisseur du géant du fast-food, plusieurs stars hollywoodiennes, dont Ryan Gosling, Zooey et Emily Deschanel, Alicia Silverstone et Bryan Adams, ont signé une lettre ouverte envoyée à McDonald's.

On peut lire que si la multinationale n'achète que des volailles élevées en plein air pour ses restaurants européens, les restaurants américains de la chaîne "continuent de soutenir les élevages industriels de poules pondeuses, dans lesquels les cages sont si petites que les poules ne peuvent même pas déployer leur ailes pendant la majeure partie de leur existence".

Le mois dernier, McDonald's a abandonné son fournisseur d'oeufs Sparboe Farms, suite à la diffusion d'une vidéo montrant des poules mortes dont les carcasses pourrissent dans les cages, des ouvriers brûlant le bec des poules sans analgésiques avant de les jeter dans leurs cages, ainsi que d'autres mauvais traitements.

"En tant que principal acheteur d'oeufs du pays, McDonald's a le pouvoir -- et la responsabilité morale -- de s'assurer que les oeufs de ses Egg McMuffins ne proviennent pas de fournisseurs pourris", conclut la lettre.

KFC est également dans le colimateur des militants pour les droits des animaux, dont PETA, qui a lancé une campagne agressive ces dernières années sous le titre Kentucky Fried Cruelty ("Kentucky Fried Cruauté"). PETA accuse la chaîne de maltraitances similaires à celles dont les fournisseurs de McDonald's sont accusées, et bénéficie du soutien de célébrités comme Pamela Anderson, Paul McCartney, Pink et le Dalai Lama. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de StOuf95
23/décembre/2011 - 16h25

HollyWoodiennes ça fait mieux ....!! Vive le journalisme !!

Portrait de retouraufranc.com
23/décembre/2011 - 16h04

quand ils n'en font pas la pub, ils sont en colère contre eux

Portrait de breizhald
23/décembre/2011 - 15h18

C'est mieux que rien, non ?

Portrait de Zalacaïn
23/décembre/2011 - 14h29

Grosse faute dans le titre : Des stars sans "S" !!!

Portrait de raphaelsun
23/décembre/2011 - 14h07

L'élevage en plein air n'est pas une garantie ! Cela n’évite pas que des animaux soient maltraités nourris aux antibiotiques etc...

Portrait de psychostar
psychostar (non vérifié)
23/décembre/2011 - 14h03

Les poulets sont élèves a l'air libre en Europe et pas aux stats??
C donc pour ça que j'ai toujours aime manger au kfc a Paris mais aux états unis j'ai toujours trouve ça degeulasse sans comprendre quelle pouvait être la différence...

Portrait de Pinp
23/décembre/2011 - 14h01

C'est quand même dingue qu'une multi nationale de l'alimentaire ne subisse aucun contrôle sanitaire. Il prefêre attendre le scandale pou retirer de la bouffe dégueu... aux states. Notre ami Lobying est-il passé par là? Noooon!

Portrait de darkjay
23/décembre/2011 - 13h59

Par "élevées en plein air", faut comprendre que ce sont toujours les mêmes conditions d'élevage, mais sans toit.

Portrait de DavidTouch
23/décembre/2011 - 13h51

Je suis etonné d'apprendre que pour l'Europe se sont uniquement des volailles élevées en plein air qui sont utilisés chez MacDo', je pensait que c'etait comme aux USA

Portrait de raphaelsun
23/décembre/2011 - 13h30
syl03 a écrit :
Ayant vu la vidéo diffusé sur internet concernant le traitement des volailles chez le fournisseur américain de McDonald, je ne puis que comprendre l'engagement de ces personnalités dans leur mouvement. Par contre, je suis étonné de lire qu'en Europe, le système est totalement différent. Est-ce vrai, ou il y a-t-il de la propagande la dessous .... ?

Oui mais ne vous attendez pas à les voir gambader ou se nourrir aux grains.Il est vrai que L'élevage n'est pas en cage, ni au sol mais en plein air. Toutefois, Mac Do se cantonne strictement à la réglementation, pas plus de 4m2 par poulet. Ils sont nourris au soja, importé en majorité du Brésil ! Selon Greenpeace, 25000km2 de forêt ont disparu au profit de la culture du soja.

Portrait de raphaelsun
23/décembre/2011 - 13h20

Franchement, avec des sandwichs à 1 $ ils pensaient manger du poulet de Bresse ?

Les plus vus