05/03/2009 11:24

Le scénariste d'une série de M6 en colère contre... M6


4

Le lundi 9 mars, M6 donnera le coup d'envoi de son nouveau feuilleton "Paris 16".

Et le créateur de la série semble être très en colère contre la chaîne !

Frédéric Truskolaski a déclaré à nos confrères du site de Télé 2 Semaines: "J'ai soumis le projet à Calt (société de production de Caméra Café et Kaamelott, ndlr) fin 2005, après l'avoir présenté à M6. On est parti sur une série pour ados comme Newport Beach ou Les Frères Scott. On voulait faire une "teen drama" (ndlr : série pour ados) avec une bonne bande originale et de beaux extérieurs. Cela a débouché sur un pilote en juillet 2007. Et puis, M6 a changé son fusil d'épaule.

Avant d'ajouter "Les gens de l'unité fiction de M6 étaient très incompétents et pensaient uniquement chiffres. Ils voulaient grosso modo faire une copie de Plus belle la vie. Au départ quand je suis allé les voir, ils m'avaient même demandé de faire une copie d'Un, dos, tres. J'ai arrêté de travailler sur Paris 16ème après le pilote."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kiraleyl
Vote: 
0

J'ai regardé les 8 premiers épisodes de la série et je trouve ça vraiment vraiment trop nul! Le format n'est pas approprié, les dialogues sont merdiques, la musique est à pleurer. Je ne parlerai pas du jeu des acteurs car j'espère que si c'est aussi nul c'est de faute au texte... Enfin bref, je suis vraiment déçue qu'en 2009, M6 nous sorte une série aussi pourrie que c'est là. Je ne comprend pas l'intérêt de faire un plus belle la vie sur le thème de la bourgeoisie parisienne. L'idée de base de la série était pourtant bien surfant sur la vague des gossip girl, newport beach et beverly hills 90210. J'aurai vraiment aimé voir ce que la France était capable de servir, en transposant ce modèle à la jeunesse du 16ème.
Un format plus long, un choix de musiques judicieux, et surtout un très bon scénario, aurait pu faire une excellente série.
Mais bon apparemment ici on se contente de la médiocrité. Les dialogues sont tellement nul et les situations improbables (par exemple le mec qui a l'idée de monter son entreprise le soir, le matin il a déjà pondu une étude de marché et rencontre un banquier pour obtenir les subventions, le lendemain il obtient les subventions de la part d'un tiers et pour finir le jour d'après est déjà là à recruter du personnel), la musique fait froid dans le dos, les décors (mais là je suis peut être trop exigente) sont plutot pauvres pour une série qui se passe dans le milieu des gens pétés de thunes)...
Je ne dénigre pas Plus belle la vie bien que je ne regarde pas la série, mais je ne comprend pas l'acharnement qu'on m6 et TF1 de vouloir à tout prix ne programmer que ce genre de série qui ne volent pas très haut.

Aussi si le créateur de la série est en colère contre m6, bah je suis toute aussi déçu que lui du résultat final de la série.

J'aurai bien aimé voir le pilot de 42 min dont beaucoup de personnes parlent. Vous savez si il est disponible sur internet?


Portrait de patator2
Vote: 
0

EXCLUSIF !!! Le 1er épisode de la série est sur le site de M6, rubrique séries puis Paris 16ème.

Pour ma part, je dirais que, ayant vu le pilote que le scénariste Frédéric Truskolaski avait initié en 2007 , il y avait pour la première fois dans une fiction française tous les ingrédients d'une série à l'américaine. La réal était top et le scénario vraiment sympa avec une très belle photo. M6 a tout changé et c'est devenu ce que vous pouvez voir avec le 1er épisode sur le site de M6 c'est à dire terriblement mauvais avec des acteurs calamiteux.


Portrait de andrewsdh
Vote: 
0

sur M6 !! il y a plus les bonnes series comme avant !! c'est de plus en plus nul !!
il y a pu de bonnes séries sur la chaîne !!!
la chaîne devient vieille !!!! elle ne se renouvelle plus !!


Portrait de Lexi Cooper
Vote: 
0

Vous êtes pathétique à régler vos comptes ici! J'ai pitié de vous!


Portrait de Bros
Vote: 
0

Histoire de recadrer un peu le débat:
(vu sur un autres site)

antomette a écrit:

Julos a écrit:
Ce règlement de compte parce que que M. Truskolaski s'est fait viré du projet par CALT et M6 est totalement pathétique. Surtout qu'en tant que "créateur de personnages" il se remplit bien les poches!!!!
Non seulement il est prétentieux, insultant sur nombres de forum, mais en plus il crache dans la soupe!
Grande classe!

mais où est-il lisible ? dites-nous ! merci

funzo a écrit:
Ce monsieur n'est le créateur de rien du tout. Savez vous comment il a crée son concept ? Il a squatté pendant des mois des forums série, contacté massivement les membres de ceux ci pour leur demander s'ils avaient des idées de scénarios, demander l'avis sur tel ou tel type d'histoire,... il m'a même envoyé des pseudos scénarios, essais d'acteur et même un premier rush d'un pilot très amateur. Il m'a même proposé de lui envoyer mes propres scénarios (pour tout me piquer sans me payer sans doute) ce que j'ai refusé.

Et quand je n'allais pas dans son sens ou lui disait que je n'aimais pas ses idées, ce monsieur commençait à m'insulter, m'envoyer des mails d'insultes, me harcelait en laissant des messages me critiquant sur mon blog,...

raconte, c'est croustillant !

et oui, tout finit par se savoir mon cher Frédérik !

à force de contacter des écoles de scénaristes et de cinéma, il faut bien remettre la vérité au centre : en effet, ce monsieur a contacté des scénaristes et apprentis scénaristes et leur a fait parvenir une bible de série (projet de série) qui ne s'appelait pas Paris 16e d'ailleurs. Il demandait aux scénaristes de lui fournir des synopsis, des fiches personnages, des séquences dialoguées ... comme test préalable à la constitution d'une équipe de scénaristes ! Quant à les payer ... les test ne sont, il est vrai, jamais payés.

Il est courant de demander à des scénaristes de faire des tests. Mais en général, cela se limite à un synopsis ou à une ou deux séquences dialoguées voire un épisode dialogué dans le cas d'une série comme 'plus belle la vie' ou 'cinq soeurs' (je témoigne pour l'avoir fait). Mais les tests ne demandent jamais autant que ce monsieur n'a pu exigé à l'époque. Surtout vue la faiblesse du projet à l'époque (une vingtaine de pages en tout et pour tout). Moi et quelques collègues se demandions bien si ce n'était pas pour piquer des idées à droite à gauche avec une bible qui ressemblait peu ou prou à '90210 Beverly Hills', du moins, en ce qui concernait les fiches personnages. Et nous avons enquêté ...

Et le pire n'est pas là. Car ce monsieur s'est fait outrageusement passé pour quelqu'un travaillant dans une boîte de production, prenant même le nom et le prénom d'une personne imaginaire. Après enquête de ma part et quelques collègues, on a vite découvert la supercherie. Et nous n'avons plus eu de nouvelles avant ... un an plus tard (soit en novembre 2007).

il est étonnant de constater qu'il parle de juillet 2007. Pour ma part, j'ai été contacté fin 2006. Avec les réponses qu'on lui a envoyées, il a eu le temps entre fin 2006 et juillet 2007 de concocter une bible qu'il a pu proposer à Calt avec les idées des autres, avant de revenir vers certains d'entre nous en novembre 2007, nous proposant de nous joindre à nouveau au projet. C'était plutôt fair play d'une certaine manière, mais tellement déplacé.

Alors, se plaindre que le projet a été transformé par M6 et Calt. Franchement, mon petit, ca s'appelle un effet boomerang et si cela peut lui apprendre l'honnêteté... Mais à la lecture de l'interview, l'humilité ne fait pas encore partie de son vocabulaire. Alors, un petit conseil, cher Frédérik : regarde bien 'Sunset Boulevard' ou 'Eve' car tu pourrais apprendre à te regarder enfin dans un miroir et y déceler une leçon : le narcissicime a ses limites.

un scénariste.


Portrait de danslebocal
Vote: 
5

pour répondre à la question de spok, je n'ai pas travaillé sur la série mais j'étais proche du dossier que je connais bien.
et c'est un peu plus que sur les problèmes de bourge. c'est sympa et rythmé.


Portrait de Kyel
Vote: 
4

Je vois très bien ce qu'à voulu faire ce monsieur et je l'encourage à ne pas baisser les bras !
Pour ma part, j'ai adoré la série Dawson's Creek qui se rapprochait de cet esprit. Beaucoup de scène en extérieur qu'on met en valeur, comme un personnage apart-entière. Une musique soigneusement sélectionnée qui accentuera l'émotion des images. Des personnages attachant...

En france, on ne sait pas faire ça, bien trop coincé ! Les chaines de télé sont bien souvent dirigées par des bureaucrates qui n'y connaissent pas grand chose à la création audiovisuel. Ils ne sont pas sensible à ce genre d'émotion.

Résultat, on se retrouve avec des productions d'un niveau médiocre dont on ne se souviendra plus dans un an. Pour ça, il n'y a pas à dire, les Américains sont fort en la matière.


Portrait de luna66
Vote: 
0

ça finira comme les autres series française arretee brutalement faute d'audiance depuis ces deux dernieres années :evil: :evil: :evil: :evil:
et oui plus belle la vie , c'est plus belle la vie que voulez vous la vie n'est definitivement belle qu'a marseille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de chtitecali

a quand la série sur la banlieue et ses vols de sacs et de bruler des voitures:roll: :roll: clichés quand tu nous tiens...


Portrait de sofimi
Vote: 
0

c'est clair que ça à l'air encore bien p.... comme série... Et quandon voit les acteurs qui jouent dedans, on en rit d'avance !!! M6 auraitdû demander une serie comique, là ils auraient fait carton plein :!!!


Portrait de 0Sway0
Vote: 
0

Tout ceux qui ont été contacté par le 'scénariste/producteur" peuvent en parler, et ont même recu tout un tas de doc, de concept, d'idées. c'est un peu dommage, car la série, outre son scénario "déja vu" avait du potentiel (vu le mal que ce sont données tous les apprentis scénaristes non reconnus). Enfin bon, vous inquietez pas, sa nouvelle série va pas tarder a arriver...


Portrait de danslebocal
Vote: 
5

non, je travaille ni à la prod ni sur M6 mais c'est assez connu et quand toutes les sources disent la même chose.
et plus on en parle, plus cela profite à la sériec puisque cela crée un mini buzz...
donc merci truskolevski :)


Portrait de danslebocal
Vote: 
5

Pour avoir travaillé sur cette série, je dois dire que Truskolevski n'a rien apporté si ce n'est le vague concept de faire une série sur les jeunes et "on dirait que ce serait sympa s'ils avaient de l'argent..." C'est léger pour être appelé "créateur". Cet homme n'est pas scénariste et ne connait rien à la production ou au monde de la télévision. Mais il peut se rassurer, il touchera bien de l'argent de son "travail", grâce à ces 'incompétents" de M6. Amusant qu'il parle de chiffre lui qui ne parle que de ça.
Reagrdez la série, franchement c'est bien.


Portrait de 0Sway0
Vote: 
0

c'est de l'hypocrisie pure. j'ai travaillé avec lui pendant un temps, enfin travailler, façon de parler puisqu'il venait à la pèche aux idées et donnait le travail à faire à des "jeunes" ou "fans" de série, pour faire le futur "new port beach". taper son nom sur le net, vous verrez le nombre d'annonces balancé de ci de la. Pour lui c'était argent, belle gueule, et débauche de marques.
et des projets, il en a à la pelle, qui ne sont que de pâle copies de tout ce qui existe déja, un vrai mix d'idées sans cohérence scénaristiques. Je comprends pas qu'il se plaigne quand on voit le contrat derrière..


Portrait de Pickiboon
Vote: 
0

:oops: Pour avoir participer au casting et au scénario à plusieurs reprises, je constate avec regrets que M6 à réellement tué cette série dans l'oeuf, le concept était bon et intéréssant et pouvait vraiment générer une série de qualité, je doute forts que cette pale copie de PBLV réussisse à me convaincre, en plus on avait casté des jeunes acteurs/actrices de qualité. Dommage une fois de plus que M6 nous montre son incompétence dnas le doimaine des séries.:oops: :oops:


Portrait de mytivi
Vote: 
1

ouah le titre qui tue !!! :D


Portrait de ninam
Vote: 
0

Certes les gens de M6 sont incompétents mais vouloir faire une série d'ados comme newport beach c'est pas audacieux non plus, ce scénariste la chance d'avoir accès à m6 et il nous propose un copier coller mais qui ets vraiment à blamer?! fnchement et puis arrêter de prendre les ados pour des cons, si les américains savent le faire inutile d'en rajouter on a pas besoin de 1000 séries ou l'on regarde une bande de bourgeois se debattrent entre drogue et voitures de sport! Donnez nous autres choses des vrais jeunes, du rire de l'auto dérision!!


Portrait de Azuriel
Vote: 
3.454545

Je viens de voir le pilot et c'est atroce de briser toutes les bonnes idées qui reste par une musique d'ascenseur a la plus belle la vie et les violons de sous le soleil dès qu'un perso "resurgit du passé" (trop originalll) ! Franchement j'avais vu le pilote de 42 minute en 2007 et meme si ça ne valait pas les series américaines il y avait de vrai effort dans la réalisation, le rythme etc ce qui faisait que ça ne ressemblait pas a un serie française avec tout ces clichés, ces scène trop écrites qui vont que le texte semble récité...:|


Portrait de Titi67
Vote: 
0

Encore une série qui se finira avant l'été... Oh la la les copies... ;)


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ils ont donc continué sans lui?
Arf, quand est-ce qu'ils comprendront? Seconde Chance, Chante, 5 qqch sur France 2, Pas de secrets entre nous, etc.? ils ont de l'argent à foutre à la poubelle!
Normal qu'il ait pété un plomb m'enfin faire une série comme les frère Scott ou Newport Beach..-_-'


Portrait de finouche
Vote: 
0

J'ai l'impression que ce ne sera qu'une pâle copie de Gossip Girl à la française... et comme toute copie.. ce n'est jamais aussi réussi que l'original.. je rejoins vos avis, ça ne risque pas de cartonner (quoi qu'on ne sait jamais... :s)


Portrait de Ektevalia
Vote: 
0

Sa à l'air bien pourri encore comme série française, d'après la bande annonce.

Si même le scénariste commence à critiquer, je ne serais pas été qu'elle disparaisse après quelques semaines (enfin je l'espère).


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (44 commentaires)

4
PtiGlaçon - (42 commentaires)

5
pistouille - (34 commentaires)

6
dolphins - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page