22/12/2011 15:57

Journalistes suédois condamnés en Ethiopie: les Etats-unis "inquiets"

Les Etats-Unis ont exprimé leur "inquiétude" après la condamnation par la justice éthiopienne de deux journalistes suédois, reconnus coupables de "soutien au terrorisme" et d'entrée illégale en Ethiopie.

"Le verdict semble mettre sur un même plan le terrorisme et le fait d'écrire sur le terrorisme", a estimé Mark Toner, un porte-parole du département d'Etat dans un communiqué publié mercredi soir.

Washington prend note "avec inquiétude" de la décision de la cour, a-t-il ajouté.

L'accusation a réclamé mercredi 18 ans et demi de prison à l'encontre du reporter Martin Schibbye et du photographe Johan Persson, qui avaient été arrêtés le 1er juillet près de la frontière somalienne avec des rebelles du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF).

Leurs peines devraient être prononcées mardi 27 décembre.

Ils ont admis être entrés illégalement sur le territoire éthiopien et être entrés en contact avec l'ONLF, pour enquêter sur les activités du groupe pétrolier suédois Lundin Petroleum, mais ont toujours plaidé non coupables des accusations de terrorisme.

La décision de justice a été fortement critiquée par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme et des médias, et le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a demandé à Addis Abeba de libérer les journalistes "aussi vite que possible".

"Nous reconnaissons l'autorité de la justice éthiopienne et respectons les inquiétudes légitimes du gouvernement éthiopien concernant le terrorisme et la nécessité d'assurer la sécurité nationale", a encore dit Mark Toner du département d'Etat à Washington.

"Toutefois, comme nous l'avons souligné dans le cadre de notre dialogue actuel avec le gouvernement éthiopien sur les droits de l'homme, une presse libre est un élément important dans une société démocratique", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de charlot le marteau
22/décembre/2011 - 16h48

Etrange !

Portrait de retouraufranc.com
22/décembre/2011 - 16h06

bizarre

Les plus vus