22/12/2011 17:49

Depuis l'Afghanistan, les soldats français souhaitent un joyeux Noël dans Le Dauphiné

"Depuis l'Afghanistan, les soldats vous souhaitent un joyeux Noël", titre le quotidien régional Le Dauphiné libéré 
jeudi, publiant des photos dédicacées des chasseurs alpins du 27e bataillon d'Annecy, posant en armes devant les montagnes mouvementées de Kapisa.
"Ils ont composé des messages pour leurs enfants, leurs parents, leurs amis, les Haut-Savoyards. Afin de leur dire leur amour et affection, depuis la vallée de la Kapisa, si loin de chez eux", écrit le journal, qui publie ces photos dans son édition papier de Haute-Savoie ainsi que sur son site ledauphine.com. 
Malgré le début du retrait de ses troupes, la France a connu en 2011 sa pire année en Afghanistan, avec 24 soldats français morts, notamment en Kapisa, dans le nord-est du pays.
"Un joyeux Noël de Kapisa pour les trois femmes de ma vie qui me manquent et que j'aime très fort", écrit un militaire sur une photo le montrant devant sa base afghane.
"Nathalie, Valentin, Emmanuel et Tatiana, je pense très fort à vous. Passez de bonnes fêtes de Noël. Je vous embrasse de toutes mes forces, soyez patients, à dans quelques mois", écrit un autre, en tenue et armé devant des montagnes.
"Joyeux Noël, mes femmes!", écrit un autre, brandissant une tasse sur laquelle est gravée une photo de sa femme et de sa fille.
Un autre cliché montre un groupe d'une vingtaine de chasseurs alpins posant devant deux blindés surmontés des drapeaux français et savoyard, et portant chacun une lettre de façon à former le message "Joyeux Noël".
"Un joyeux Noël à tous nos vaillants soldats du 27e BCA, je leur souhaite du courage, tous les Savoyards pensent à eux pour leur bravoure", réagit un internaute, entre autres messages adressés aux soldats via ledauphine.com.
Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy fait partie des troupes françaises déployées dans le cadre de la coalition internationale présente en Afghanistan depuis fin 2001. En Kapisa, les Français sont chargés d'assurer les communications entre le nord du pays et la région de Kaboul.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le petit poucet
26/décembre/2011 - 11h46


mais nettement moins bien rémunéré .
Allez bonnes fêtes pour eux si c'est possible et que cette guerre s'arrête maintenant il est plus que temps .

Portrait de Aksoledog
23/décembre/2011 - 07h36

Bon noël et de paisibles fêtes a nos soldats, hommes et femmes, ou qu'ils soient dans le monde, quelque soit le lieu d'opération. Je ne peux que souhaiter qu'ils puissent être TOUS de retour bientôt dans leurs foyers.

Portrait de moise73
22/décembre/2011 - 20h34

joyeux noël a vous,revenez nous entier au pays !!!!!

Portrait de jphpat
22/décembre/2011 - 18h12

bravo, félicitations et joyeuses fêtes !!

Les plus vus