24/12/2011 10:40

Licences 4G: l'Etat va empocher 1 milliard de recettes supplémentaires


0

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, s'est félicité jeudi du "succès intégral" de l'appel d'offres pour les licences de téléphonie mobile 4G, indiquant que l'Etat va empocher un milliard d'euros de recettes supplémentaires venant des opérateurs, soit un total de 3,5 milliards.

"Le résultat de l'appel d'offres va au-delà de nos espérances", a déclaré le ministre, qui effectuait dans la matinée une visite dans les locaux du site d'e-commerce Pixmania.

"C'est un succès intégral puisque nous attendons un milliard d'euros de recettes supplémentaires par rapport aux 2,5 milliards initialement prévus" pour l'ensemble des licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a ajouté M. Besson, alors que le résultat du second tour d'enchères pour ces nouvelles licences devrait être connu jeudi soir.

L'Autorité des télécoms (Arcep), en charge de ces enchères et donc de leur résultat, n'a pas souhaité commenter les déclarations d'Eric Besson.

La 4G, appelée à remplacer progressivement l'actuelle 3G, va permettre d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui dont un foyer dispose actuellement depuis sa ligne fixe internet très haut débit.

Il est donc vital pour les grands opérateurs de détenir ces licences d'exploitation qui leur permettront d'aller dans le sens du marché et l'engouement pour les smartphones. Ces téléphones permettent de surfer sur internet, de jouer et de regarder des vidéos. Ils conduisent donc les utilisateurs à utiliser des quantités exponentielles de "bande passante".

Un total de 18 lots de fréquences ont été mis sur le marché par l'Etat, dans le cadre de deux appels d'offres séparés. Ces fréquences ont été principalement "libérées" par le passage de la télévision analogique à un système tout numérique.

"Fréquences en or"

En septembre, lors du premier tour d'enchères pour les fréquences dites hautes et situées sur la bande des 2,6 GHz, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free avaient mis sur la table un total de 0,9 milliard d'euros, alors que le prix plancher pour ces lots avait été fixé à 0,7 milliard.

Les quatre autres lots de fréquences, basses, situées sur la bande des 800 MHz -dites également "fréquences en or" étant donné leur rareté et donc leur prix- ont été mis à prix 1,8 milliard d'euros par l'Etat.

Si M. Besson dit attendre un total d'un milliard de recettes supplémentaires, c'est donc que l'attributation des "fréquences en or" générerait un total de 2,6 milliards d'euros de recettes, contre 1,8 milliard attendu.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, les quatre grands opérateurs français, ont sans surprise déposé leur candidature au deuxième tour d'enchères le 15 décembre dernier.

L'Arcep avait indiqué que le résultat de l'appel d'offres devait être connu cette semaine.

Les licences d'exploitation sont attribuées pour une durée de 20 ans. Aucune nouvelle fréquence ne devrait être mise sur le marché avant au moins 2020, d'où l'importance de ces enchères.

Reste une ombre au tableau: l'utilisation de ces fréquences "en or" pourrait cependant poser des problèmes de brouillage, car elles utiliseront un canal de fréquence très proche de celui de la TNT, et les opérateurs les détenant pourraient donc être amenés à compenser financièrement ces problèmes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Barbichounet
Vote: 
0
ludesyova a écrit :
+ 1000 plein de bon sens ce commentaire ;-)

Il y a plus économique que le 3310...la cabine téléphonique!
On peut tjrs s éclairer à la bougie,se déplacer à cheval,laver son linge au lavoir (ou ds sa baignoire),se référer au soleil pour savoir l heure qu'il est ...
D avoir un tel qui fait internet n est pas que gadget pour la plupart d entre nous c'est utiile!!!


Portrait de raphaelsun
Vote: 
2
lioliolio a écrit :
Allez et tout le monde va plonger changement de portable , nouveaux abonnements ils n'ont pas fini de se gaver d'argent pendant ce temps le peuple une bonne partie quoi ne sera pas augmenté, bas salaire ,pas de primes,le gaz augmente , le lait augmente , les impôts locaux fonciers sur le revenu ,les assurances,les mutuelles augmentent mais par contre on aura la 4G heureusement

Là vous extrapolez. ! Par ailleurs, Le débit peut être bien supérieur sauf si les opérateurs le bride.

1. Tout dépendra de la puissance d'émission des antennes
2. De la zone couverte: plus la zone est grande plus est important le nombre d'utilisateurs, donc débit partagé.
3. Le débit théorique es de 300 300 Mb/s descendant et 75 Mb/s montant. Mais, les opérateurs brideront probablement le débit pour éviter la saturation.

En réalité, les plus avantagés seront POUR UNE FOIS les abonnés ruraux avec une faible densité de population.


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page