04/03/2009 08:32

Angers retire son soutien financier au Festival du Scoop

La ville d'Angers a décidé de retirer son soutien financier au festival international du Scoop et du Journalisme, aide qui représentait près de la moitié du budget de la manifestation, a-t-on appris auprès de la mairie et des organisateurs.

Dirigée par Jean-Claude Antonini (PS), la mairie, qui invoque "un choix budgétaire face à la crise", accordait jusqu'à présent une subvention de 142.000 euros au festival sur un budget total de 250.000 euros. Dans le projet de budget municipal, soumis au conseil du 9 mars prochain, le secteur culturel est amputé de 200.000 euros par rapport à l'an passé. Plusieurs autres festivals sont également concernés par ces restrictions.

"Des efforts ont été demandés à tous les services pour réorienter nos actions en faveur de la solidarité, avec l'objectif de ne pas augmenter les impôts. Nous avons dû nous donner des priorités", a dit Monique Ramognino, adjointe en charge de la culture. "La motivation économique" laisse perplexes les organisateurs du festival du Scoop.

"Dans ce cas là, que chacun fasse un effort! Nous sommes les seuls à voir notre subvention intégralement supprimée. Pourquoi ne nous l'ont-ils pas simplement diminuée?", s'interroge Alain Lebouc, le fondateur et président du festival qui entend malgré tout maintenir sa 23ème édition en novembre prochain.

M. Lebouc était conseiller municipal dans l'équipe du maire jusqu'aux dernières élections muncipales. Créé en 1986, le festival international du scoop et du journalisme d'Angers mêle chaque année projections, débats, expositions, animations autour de la presse et récompense des reportages audiovisuels, textes et photos.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de newtton
4/mars/2009 - 11h58

la mairie préfère consacrer son budjet en priorité au social par ces temps de crise , on ne peut que s'en feliciter .

Portrait de FLoïc
4/mars/2009 - 10h49

à Omicron :
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Certes la présence du mot "scoop" dans le nom du festival peut être mal interprétée, mais scoop n'a pas toujours eu ce sens tant décrié...

Il s'agit d'un remarquable festival auquel ont participé d'excellents journalistes : Bernard de la Villardière, Claude Sérillon, Rachid Ahrab, Jean-Claude Allanic, Philippe Lefait, Bruno Le Dref, Thomas Hugues, Patrick de Carolis, PPDA, Nicolas Hulot, Claude Carré, Charles Enderlin, Emmanuel Chain, Harry Roselmack, Marie-Laure Augry, Hervé Chabalier, Jean-Pierre Elkabbach, Martine Laroche-Joubert, Marie-Odile Monchicourt, Isabelle Baechler, Henri Chambon, etc.

J'apporte mon soutien entier à ce festival qui aborde le journalisme via toutes ses facettes, et laisse une grande place à l'image, photos ou vidéos, pour raconter le monde... C'est une sorte de temple sans paillette au sein duquel se retrouve le vrai journalisme qui est devenu si rare...:)

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)