04/03/2009 12:28

L'alcool à l'écran incite à boire, selon une étude

Les films et les publicités mettant en scène des boissons alcoolisées ont un effet immédiat sur la consommation d'alcool du public, ont montré des chercheurs néerlandais et canadiens dans une étude publiée mercredi dans la revue Alcohol and Alcoholism.

En France, la loi Evin de 1991 interdit la publicité pour l'alcool au cinéma et à la télévision. Mais les députés français doivent examiner, dans les jours qui viennent, un amendement actualisant cette loi en autorisant la publicité pour l'alcool sur Internet. Une mesure défendue par la puissante filière vinicole, mais qui suscite l'opposition des acteurs de la lutte contre l'alcoolisme.

Pour leur part, les personnages de fiction affichant un goût prononcé pour la boisson comme Sue Ellen dans la série américaine Dallas peuvent remplir leur verre jusqu'à plus soif. Rutger Engels (Institut des sciences du comportement de l'Université Radboud à Nimègue, Pays-Bas) et ses collègues ont mené une étude sur l'impact des images montrant de l'alcool ou des personnages en train de boire.

Quatre-vingts étudiants, de sexe masculin et âgés de 18 à 29 ans, ont été recrutés pour cette expérience. Ils étaient invités à venir accompagnés d'un ami du même sexe dans un laboratoire de l'université aménagé en une confortable chambre d'étudiant avec cinéma à domicile. A leur disposition : canapé cuir, fauteuil, téléviseur grand écran, table basse avec cendrier, cacahuètes et chips, et à portée de la main un réfrigérateur avec bières, vins et sodas. Les cobayes ont été divisés en quatre groupes.

Vingt d'entre eux ont visionné le film "American Pie 2" (boissons alcoolisées montrées à 23 reprises et 18 scènes où les personnages boivent de l'alcool), avec une coupure publicitaire pour de l'alcool. Vingt ont regardé le même film, mais avec une coupure commerciale "neutre", sans publicité pour de l'alcool.

Deux autres groupes ont regardé le film "40 jours et 40 nuits", également une comédie au contenu assez leste, mais où les boissons alcoolisées sont montrées 15 fois avec seulement trois scènes où les personnages boivent de l'alcool.

Là aussi deux options de coupure publicitaire étaient proposées. Sur une période d'une heure, les étudiants exposés aux images d'alcool à la fois dans le film "American Pie 2" et la publicité ont bu en moyenne environ 3 bouteilles de 200 ml d'alcool, contre seulement la moitié (une bouteille et demie) pour ceux ayant regardé "40 jours et 40 nuits" sans publicité pour de l'alcool.

Cette étude "montre clairement" que les images d'alcool dans les films et les publicités "peuvent fonctionner chez des buveurs comme un signal qui agit sur le besoin irrésistible de boire et la consommation d'alcool qui en résulte", a déclaré le Pr Engels.

"Cela implique, par exemple, que lorsque vous regardez une publicité pour une marque particulière de bière, non seulement vous serez davantage tenté d'acheter cette marque la prochaine fois que vous ferez vos courses, mais aussi que vous pouvez ouvrir immédiatement votre réfrigérateur pour y prendre une bière".

"Bien que nous ne plaidions évidemment pas en faveur d'une interdiction de l'alcool dans les films, cela pourrait être une idée d'avertir clairement le public, et particulièrement les parents, d'abord que les films montrent des images d'alcool et ensuite que ces images influent directement sur la consommation d'alcool", ont souligné les chercheurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lafafa
6/mars/2009 - 17h50

et il y a des gens qui sont payés pour raconter de telles conneries au secours!!!

Portrait de baba1967
5/mars/2009 - 10h03

Je suis entièrement d'accord, la France régresse !

Portrait de dimroch
5/mars/2009 - 08h18

J'ai vu aussi. Mas l'astuce , je crois. C'était de la promotion pour la viande et non de la pub pour une marque bien définie...Enfin, il me semble...Il y a surement une petite différence dans la nouvelle réglementation...

Portrait de ciletta
5/mars/2009 - 06h16

rien a voir avec l'alcool, mais je ne savais pas ou poster....Mais suis je la seule a avoir vue un ecran de pub sur FRANCE2 entre le premier et deuxieme film, entre autre hier soir, mais aussi 3 autre soir.toujours le meme ecran pour de la viande, il est bien camoufflé dans des bandeaux de promos pour la chaine....alors je ne sais pas si JMM en a parlé ou je n'ai pas vue?? :shock: :shock:

Portrait de fredtr3
4/mars/2009 - 22h46

vite une rediff de Dallas ...

Portrait de KOYS
4/mars/2009 - 20h21

La et les pipes vont être bientôt interdite !

Portrait de KOYS
4/mars/2009 - 20h20

Un conseil contentez vous de regarder, des documentaires sur les animaux

Portrait de cris69003
4/mars/2009 - 17h59

si ça incite à boire j'en sais rien mais c'est vrai que les verres d'alcool on en voit très souvent, dans certaines séries on voit les acteurs s'enfiler des verres à toutes occasions comme si c'était de l'eau.

Portrait de jbpéro
4/mars/2009 - 16h49

Trop de violance, trop de sexe, trop d'alcool, trop de cigarettes, trop de mauvaises nouvelles. Viiiiiiiiiiiite ramenez nous les bisounours et l'Ile aux enfants.

Portrait de KOYS
4/mars/2009 - 16h07

+5
Ras le bol des conseils, des conseilleurs, des interdits, c'est ma vie j'en fais ce que j'en veux !!!

Portrait de Titi67
4/mars/2009 - 14h53

Raz de bol de cette vie ou on est plus en mesure de faire ce qu'il nous plait ! C'est pas possible, à force de tout interdire, bientôt faudra demander l'autorisation d'avoir un rapport sexuel ! Et encore 1 fois par mois, et oui c'est dangereux ! :twisted:

Portrait de trublions
4/mars/2009 - 14h49

Et le sarkosisme alors c'est beaucoup plus grave pour l'humanité:mrgreen:

Portrait de Dubinat
4/mars/2009 - 14h42

pour rester poli : est ce que la bêtise à la télé incite a devenir bête ?

Portrait de Dubinat
4/mars/2009 - 14h41

et on retire bordeaux de la carte
:mrgreen:

Portrait de soames
4/mars/2009 - 14h38

Pourquoi ne pas interdire toute reference aux viticultures dans les guides touristiques, supprimer tout passage dans les livres faisant référence à l'alcool, supprimer les foires aux vins, interdire l'importation d'alcool etc...
il y a du boulot.

Portrait de ayonna
4/mars/2009 - 14h03

quand je pense qu'il avait été dit que les pubs pour le tabac,l'alcool et les aliments qui faisaient grossir seraient supprimés mais on en voit toujours autant,c'est sur que les montant payés par mac do et compagnie doivent largement compenser les états d'âmes des chaînes sur le bien être et la santé des citoyens

Les plus vus