21/12/2011 18:15

Décès de Leopold Unger, figure du journalisme en Pologne et en Belgique

Leopold Unger, figure du journalisme en Pologne et en Belgique, est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé mercredi le quotidien belge Le Soir, où ce spécialiste de l'Europe de l'Est et du bloc soviétique signait depuis plus de 40 ans sous le nom de Pol Mathil.

Le journaliste, qui a écrit ses derniers papiers pour Le Soir en août dernier, est décédé mardi des suites d'un cancer, précise le quotidien bruxellois sur son site internet.

Né à Lwow (Pologne) en 1922 dans une modeste famille juive, il avait été conduit par son frère à Bucarest en octobre 1939.

Alors que ses parents furent exterminés par les nazis, et que son frère tomba au combat en Italie sous l'uniforme polonais, il traversa la guerre sain et sauf.

Revenu en Pologne en 1948, il devient journaliste. En 1969, lors d'une purge antisémite organisée par le pouvoir communiste, Leopold Unger et sa famille furent chassés de Pologne et vinrent s'installer en Belgique. Il repart à zéro au Soir, premier quotidien francophone de Belgique, où il s'impose petit à petit comme spécialiste du bloc communiste.

"Parallèlement, Leopold Unger avait entamé une collaboration avec la prestigieuse revue polonaise Kultura, éditée à Paris, et diffusée sous le manteau en Pologne ainsi que dans lensemble de la diaspora polonaise", explique Le Soir.

Il rédige également des billets pour Radio Free Europe en langue polonaise et pour l'International Herald Tribune, qui lui assurent une réputation et une aura importante en Pologne, en particulier auprès des dissidents à l'origine de la fondation du syndicat Solidarité. Leopold Unger, tout en continuant son travail au Soir, dont il était devenu l'une des signatures marquantes, écrivit également dans les pages du quotidien Gazeta Wyborcza, créé par Solidarité.

Sa mémoire a été saluée par plusieurs médias polonais mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions