21/12/2011 18:08

A quel prix a été vendu le site "Rue 89" au Nouvel Observateur ?


0

Indépendant, mais bridé par la difficulté de dégager des revenus pour croître, Rue89, pionnier des sites d'information gratuits français, a été racheté mercredi par Le Nouvel Observateur qui conforte là ses ambitions numériques avec une tête de pont réputée sur le web.

Lancé, sans investisseur ni groupe de presse, par d'anciens journalistes de Libération lors de l'entre-deux tours de la présidentielle en mai 2007, Rue89 entendait "inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l'internet", notamment en se reposant sur la participation des lecteurs. Près de cinq ans plus tard, le pari éditorial est plutôt réussi.

"Boosté" par deux scoops - l'abstention de Cecilia Sarkozy au 2e tour de la présidentielle en 2007 puis la publication d'images de Nicolas Sarkozy s'accrochant avec un technicien sur un plateau de France 3 en 2008 -, Rue89 est aujourd'hui un média reconnu et qui a su s'entourer d'une forte et fidèle communauté de lecteurs.

En octobre, le site a attiré 2 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie-NetRatings, le plaçant au 21e rang des sites d'info en France.

Seulement, comme bien d'autres sur internet, le "pure player" (média né sur le web) qui avait fait le choix de la gratuité de ses contenus - au contraire de son homologue Mediapart aujourd'hui en bonne santé - n'est pas parvenu à trouver la bonne formule économique. Malgré des augmentations de capital, de la publicité en croissance et des activités annexes (formations, création de sites web..), il ne parvient toujours pas à trouver l'équilibre.

Aujourd'hui, avec 25 salariés en CDI et des pigistes, dans un secteur où la concurrence s'aiguise en ligne - lancement prochain du Huffington Post français après les sites Quoi.info et Newsring - tout en souffrant terriblement sur le papier (France Soir, La Tribune), l'équipe de Rue89 a choisi de mettre à mal son indépendance pour s'adosser à un groupe aux reins solides et qui possédait déjà une petite participation (3,4%), Le Nouvel Observateur.

"Ca fait drôle... Il y a une part de renoncement dans une décision pareille. On était parti sur une voie autonome", confie Pierre Haski, fondateur et président. "Mais avec cette alliance, Rue89 est pérennisé et va pouvoir se développer. On va aussi embaucher, c'est hyper positif", ajoute aussitôt Pierre Haski, poursuivant: "On est dans une période de crise, on est fragile et on se heurte à une difficulté permanente: on a des revenus pour vivre, mais pas pour se développer".

"Notre indépendance éditoriale est garantie dans notre contrat", assure-t-il, précisant que la sensibilité de gauche de son site se mariait naturellement avec celle du groupe de Claude Perdriel.

A 85 ans, le patron de "L'Obs" confirme de son côté qu'il a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le numérique.

Longtemps à la traîne de ses concurrents, l'hebdomadaire investit à fond depuis quelques mois: après la refonte du site web et le lancement du site participatif le "Plus", l'arrivée de Rue89, une "marque" forte, vient renforcer encore un peu plus son groupe.

"J'éprouve la plus grande estime professionnelle pour Rue89 depuis sa création. Je suis très heureux de cette entente avec les fondateurs qui nous permettra de mieux nous adapter à l'évolution rapide du web", a sobrement commenté l'intéressé. Pas un mot en revanche, ni de la part de Rue89 ni de l'Obs sur le montant de l'opération.

L'accord définitif, en cours d'élaboration, doit être signé début janvier, ont-ils avancé pour expliquer ce silence radio.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de La-mire

Pas la peine de faire une diversion jamais le le figaro a sorti une affaire que ce soit libé,le canard ,médiapart ils parlent de Guérini,DSK ect. Plenel ne fait de cadeaux à personne c'est lui qui enquêtait sur les écoutes de l'ELysée ou pour les Irlandais de Vincennes j'attends toujours une affaire révélée par un journal de droite ??


Portrait de La-mire

Toutes les "affaires" du double septennat de Mitterrand ont été révélées par les journaux dit de gauche ..si c'est pas vrai prouve moi le contraire ..!!!


Portrait de La-mire

La liberté de la presse n'a pas de prix..chez certains le silence a un prix....!!

rappel..

Récemment interrogé par la Société des Journalistes sur le traitement de l'affaire Karachi dans les colonnes du journal, Etienne Mougeotte, patron de la publication, a coupé court aux envies de ses reporters.

"On n'est pas là pour emmerder la droite, c'est comme ça. Si ce que vous voullez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non (...) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro" a-t-il déclaré. Voilà qui a le mérite d'être clair et explique probablement le traitement de l'affaire Karachi dans le journal ces derniers jours. Pas un mot à la Une le jour de la mise en examen de deux proches de Sarkozy mais le ferme démenti de l'Elysée en bonne place le lendemain. "Cette phrase a bien été prononcée par Mougeotte, mais personne, au sein de la rédaction, n'a souhaité la commenter" indique @SI. Les lecteurs du journal sauront désormais à quoi s'en tenir.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page