03/03/2009 18:05

Europe 1: Journée spéciale orientation ce jeudi

A l’heure où les choix de filières, de sélection d’écoles et d’universités sont un véritable casse-tête pour les étudiants, les lycéens et leurs parents, Europe1 consacre une journée à la question de l’orientation :

 Jeudi 05 mars, les Experts Europe 1 se mobilisent de 8h00 à 19h00, en partenariat avec le magazine l’Etudiant, pour répondre à toutes les interrogations des auditeurs. Quelles sont les filières porteuses pour l’avenir ? Comment sélectionner son école ? Quelle stratégie d’études faut-il adopter ? Quels débouchés pour quels diplômes ? Que faire avec ou sans le bac ? 3 rendez-vous à l’antenne ponctuent cette journée spéciale :

Dès 8h00 : Lancement de l’opération avec Noémie Schulz, journaliste d’Europe 1.

Entre 12h40 et 13h00 : Jean-Marc MORANDINI répondra en direct aux questions posées par les auditeurs avec Sandrine Chesnel, journaliste au magazine l’Etudiant.

Entre 18h30 et 19h00 : Wendy Bouchard dressera le bilan de cette nouvelle opération avec Clothilde Hanoteau, journaliste au magazine l’Etudiant. Dès le lendemain sur le site internet www.europe1.fr, les 10 questions/réponses les plus fréquentes seront mises en ligne sous forme d’un « guide des Experts Europe 1 ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JeanMichel
4/mars/2009 - 09h29

Tu comprends, dès fois, que les jeunes s'aperçoivent que via un BEP ou un BAC Pro ils apprennent plus que dans un Bac Général où tu poses ton cul pendant trois ans sans se fatiguer sur une chaise... et puis ils pourraient plus faire grève.

Portrait de Adriien
3/mars/2009 - 21h14

Les forums ça existent non ?

Portrait de Ambre
3/mars/2009 - 20h29

A Chatounet4 : ce que les parents voudraient, ce n'est pas mal non plus car beaucoup de jeunes ont des projets irréalistes ,beaucoup trop veulent STAPS ou socio ou lettres, c'est sans avenir si on n'est pas excellent , souvent ce sont les élèves moyens ou mauvais qui choisissent ça, pas logique !

Portrait de Tamago
3/mars/2009 - 19h03

Ahlalala l'orientation...

Je rejoins les conseils déjà donnés : ne se fier qu'à soi même en allant assister à des cours libres en amphi ou en lisant des bouquins sur le programme, y a que ça de vrai...

Portrait de JeanMichel
3/mars/2009 - 18h54

tu veux plutôt dire... renseignez-vous beaucoup avant de vous lancer dans un tunnel sans impasse ?

Portrait de JeanMichel
3/mars/2009 - 18h36

Encore des conseils à la noix. Si il y a bien un journal à ne pas lire pour l'orientation, c'est bien l'Etudiant. Rempli de conneries comme sur les brochures onisep.

Les plus vus