03/03/2009 17:38

Le président des éditeurs en ligne : Google "gêne le marché"


0

Le président du groupement des éditeurs en ligne (Geste) Philippe Janet a estimé mardi que Google était devenu "trop puissant" et constituait une "gêne" sur le marché publicitaire, pour les éditeurs de presse en ligne.

Interrogé par l'AFP sur la décision de Google d'introduire aux Etats-Unis des publicités dans les résultats de son moteur de recherche d'informations Google News, Philippe Janet a souhaité donner l'alerte "sur cette puissance phénoménale de Google, à la fois le plus gros apporteur d'audience et la plus grosse régie publicitaire du monde".

"Nous considérons que Google est devenu trop puissant et gêne énormément le marché", a-t-il ajouté. Selon lui, "l'omnipuissance de Google est telle que nous sommes un peu condamnés à accepter ce que Google exige", a-t-il dit. "Google n'a pas besoin de ces revenus publicitaires là".

Il a évoqué "un risque de perte de revenus publicitaires" si Google décide d'étendre à la France son expérience américaine. "Le risque pour nous, c'est que les annonceurs s'arrêtent aux pages de Google sans aller jusqu'à nos sites".

Philippe Janet, également PDG du Monde Interactif, le site d'information du quotidien Le Monde, a souligné que cette position était aussi celle du quotidien.

Dans un éditorial publié dans l'édition datée du mercredi 4 mars, intitulé "Google vorace", Le Monde souligne que le moteur de recherche "avale désormais une part considérable des revenus publicitaires en ligne".

"Derrière la bienveillance affichée, le moteur de recherche américain impose chaque jour davantage ses conditions, sans prévenir les intéressés et sans se préoccuper de la valeur des informations auxquelles il donne accès.

Cela s'appelle un abus de position dominante. Les éditeurs doivent le dénoncer sans réserve", écrit le quotidien.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Ton commentaire, c'est évidemment le bon sens. Mais en tant qu'éditeur de sites gratuits financés exclusivement par la pub, je peux t'affirmer que sans Google, beaucoup de petites structures comme la mienne fermeraient, tout simplement. Sur un des mes sites de services aux joueurs en ligne (désolé, pas le droit de donner l'adresse sur le forum), les bandeaux d'une agence francaise me rapportait environ 15 euros par mois pour près de 300.000 visites/mois. Avec les pubs Google, c'est environ 10 euros/jour. Dans ces conditions, le monopole de Google, je m'en fous un peu...


Portrait de KOYS
Vote: 
0

+ 5
Tout est dit !


Portrait de Ena
Vote: 
0

Même si ce côté "balance" est pas super glamour, ils n'ont pas tort dans le sens où ce n'est jamais bon qu'une entreprise possède autant de pouvoirs sur les gens. On a vu récemment ce qu'on donné les bug du moteur de recherche (il affichait tous les sites comme dangereux, puis la semaine dernière, c'est gmail qui a planté.)
Avec toutes ces fonctionnalités, Google a pris tellement de pouvoir que je me demande si quelqu'un pourra venir les concurrencer. Même avec un produit meilleur, ce serait chaud. C'est comparable au succès d'Apple dans un autre domaine...


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

La publicité sur internet c'est mon boulot, et je peux vous affirmer qu'avant l'arrivée de Google, les bandeaux publicitaires des régies françaises ou autres payaient "que dalle". Ces gens-là profitaient du fait que beaucoup de webmasters sont jeunes voire très jeunes et que leur donner 40 euros pour 1 million de pages visitées était la plupart du temps suffisant. Si les régies françaises se décident à payer correctement, on ira voir à nouveau ce qu'ils proposent. Pour l'instant, à peine le quart de ce que rapporte Google. CQFD


Portrait de Larrabee
Vote: 
0

Ben oui enfin Google tu genes...Pousse toi donc y'a le monde qui manque de place:mrgreen:


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
atlantique07 - (19 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page