21/12/2011 15:57

WikiLeaks: face-à-face entre Bradley Manning et l'homme qui l'a dénoncé

Le militaire américain Bradley Manning, soupçonné d'avoir été la "taupe" de WikiLeaks, a été confronté mardi à l'homme qui l'a dénoncé aux autorités, lors d'une audience devant déterminer si le soldat doit être traduit en cour martiale.

L'audience se tient sur la base militaire de Fort Meade, près de Washington. Elle doit permettre de déterminer si Manning doit comparaître devant une cour martiale où il encourt la prison à vie pour "collusion avec l'ennemi".

Le jeune homme de 24 ans est accusé d'avoir transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260.000 dépêches diplomatiques du département d'Etat.

Adrian Lamo, un célèbre pirate informatique, a raconté mardi comment un homme qu'il a ensuite identifié comme étant Bradley Manning a pris contact avec lui par courriel le 20 mai 2010.

M. Lamo a expliqué qu'il a eu un échange via une messagerie instantanée cryptée avec un certain "bradass87". Il a indiqué plus tard que, d'après lui, "bradass87" était Bradley Manning puisqu'il avait ensuite reçu une invitation à devenir amis sur Facebook de la part du militaire.

"Je souhaitais vérifier qui était cet interlocuteur lointain et ce qu'il avançait", a déclaré M. Lamo à l'audience.

Dans la conversation en ligne que les deux hommes ont eu, et que le site Wired.com a publié, M. Manning évoque l'éventualité de fournir des documents américains classifiés à un "fou australien aux cheveux blancs", ce qui semble être une référence au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange.

Interrogé par la défense, M. Lamo a reconnu qu'il avait souffert par le passé de problème de drogue, qu'il avait été pris en charge pour des problèmes de santé mentale et qu'il avait plaidé coupable pour une fraude informatique en 2004.

Plus tôt mardi, une supérieure de Bradley Manning a assuré à l'audience qu'elle s'était opposée à son déploiement en Irak. L'ancienne caporale Jihrleah Showman a également raconté une altercation, survenue entre elle et Manning juste avant son arrestation en mai 2010 et au cours de laquelle le jeune soldat l'aurait frappée au visage.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)