03/03/2009 14:24

Obésité/Pub: 40 associations appellent à la réglementation


0

Quarante associations de médecins, pédiatres, cardiologues, spécialistes de la nutrition, restaurateurs, parents d'élèves, malades et consommateurs ont lancé mardi un appel aux députés pour réglementer la publicité télévisée pour les produits alimentaires destinés aux enfants.

Dans un communiqué diffusée par l'UFC Que Choisir mardi, 23 sociétés savantes et 17 associations demandent aux députés de "voter l'amendement 552 visant à réglementer les publicités télévisées sur les aliments destinés au enfants."

Cet amendement à la loi sur l'hôpital, dont la discussion pourrait intervenir en fin de semaine à l'Assemblée, vise à interdire la diffusion pendant les programmes jeunesse de publicités pour les produits trop gras ou trop sucrés.

"La ministre de la Santé s'était engagée en février à mettre en place la mesure d'encadrement qui bénéficie du soutien de l'opinion publique et qui est réclamée par l'Inserm, l'Afssa (sécurité des aliments), ainsi que par un récent rapport parlementaire", rappellent les signataires de cet appel.

Mais le 18 février, les publicitaires et professionnels de l'audiovisuel ont signé une charte prévoyant notamment la diffusion d'émissions sur la nutrition.

"Quelle protection apporteront de trop rares spots éducatifs, diffusés de loin en loin, contre le déferlement quotidien de publicités non régulées", interrogent les associations. Pour celles, "le véritable objectif de cette charte (est de) faire oublier définitivement toute idée de réglementation".

"En conséquence, nous, scientifiques, professionnels de santé, personnes souffrant d'obésité, de surpoids ou de diabète, parents d'élèves, familles, enseignants, responsables de restauration scolaire ou collective, maîtres cuisiniers, consommateurs... demandons aux députés de voter l'amendement 552, seul à même de protéger nos enfants des dérives du marketing alimentaire", conclut l'appel.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de chtitecali

attendez bientot le Gouvernement va nous faire des bons pour que Cyril Lignac et Mr Cohen viennent faire la loi a la maison:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Jo9363
Vote: 
0

Je suis assistante maternelle alors l'alimentation des petits je connais.
Tous les enfants mangent des légumes, de la compote, des laitages et les gâteaux maison spontanément. Pour ma part, il y a du chocolat à la maison au moment des fêtes de Noël ou de Pâcques, de la glace et je fais des gâteaux.
Les choses se gâtent quand ils arrivent vers 18 mois/2 ans.
Quand les enfants ne veulent pas manger les parents leur donnent des gâteaux ou autre chose, sans parler de McDo ( même à cet âge ils savent ce que c'est!!!). Souvent lorsqu'ils sortent de chez moi, ils vont acheter du pain et là les bonbons sont en fait " l'apéritif" ( je l'ai vu !!!!), et après les parents se plaignent que les enfants ne mangent pas le soir !!!!
Je rappelle qu'à cet âge là les enfants ne savent ce que sont les sucreries et les croissanteries et très sincèrement ils n'en ont pas besoin donc si on ne leur donnent pas ils n'en demanderont pas !!!!
Quand les enfants font la comédie ou une colère, voilà ce que j'entends : " viens maman ( ou papa) va acheter des bonbons" ou " tiens maman ( ou papa) donne un bonbon" ( qui viennent de leur poche).
Ma fille a découvert les bonbons à la maternelle : c'est une récompense et ce plusieurs fois par jour.
Quant aux cantines ( maternelles, primaires, collèges et lycées), il faut voir à quel point les aliments sont gras : beaucoup d'enfants ne mangent pas quand ils voyent leur nourriture noyée dans l'huile ou le beurre, c'est le cas des légumes ou du riz, des pâtes, des pommes de terre.....
Bref les parents sont réellement responsables mais ils ne sont pas les seuls.


Portrait de Spencer
Vote: 
0

Encore ? Y en a marre de tous ces appels à la réglementation ! Ça ne changera rien. Le pouvoir est entre les mains des consommateurs (ici les parents), c'est leur responsabilité individuelle d'apprendre à leurs enfants à manger sainement ! Et puis arrêtons de stigmatiser les gens en surpoids !

A quand un appel pour moins de réglementations débiles ? :twisted:


Portrait de chtitecali

mais aussi a l'ecole !!! quand je vois que l'Education Nationale veut supprimer l'EPS:roll: :roll:
car il n'y a qu'un truc de vrai la dedans c'est bouger !!! s'affaler dans le canapé juste apres un repas c'est l'horreur... et puis une belle balade dans le parc par une belle aprem vaut bien mieux que les lapins cretins...
sans vouloir mettre en cause la télé, elle a bon dos parfois, c'est avant tout une histoire d'education !! la télé ne doit rester qu'un loisir de quelques minutes par jours autant pour les jeux videos que pour internet... il faut consacrer du temps, certes je ne jette pas la pierre aux parents, car venant d'une famille nombreuse a la fin de la journée cumul boulot + enfants ca devient dur.. mais une soupe maison ca prends pas plus de temps que ca, ca peut mijoter pendant qu'on donne le bain ou pendant que les enfants font leurs devoirs... et la malheureusement il n'y a que les parents qui doivent le faire, c'est un devoir..
et arreter d'incriminer la télé, ce n'est pas la télé qui doit faire l'education mais bien les parents !!!


Portrait de manta
Vote: 
0

"Le Québec est cependant parmi les provinces canadiennes dont les taux de surpoids et d’obésité sont les moins élevés, soit 7% pour l’obésité et 15% pour l’embonpoint." Extrait du mémoire de la coalition québécoise sur la problématique du poids 2007.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

+5 Merci pour l'info.


Portrait de lorelyBxl
Vote: 
0

Le Quebec a interdit la pub pour les enfants il y a vingt ans pour lutter contre l'obesité.
Résulats: les petits quebecquois sont aussi obèses que les canadiens en général, et les chaines n'ont plus les ressources pour créer de vrais programmes éducatifs en français. Du coup, ils importent des dessins animés à bas coût et les font doubler.
Au résultat: AUCUN benefices santé et dommages collatéraux.
Avant de faire des lois idiotes, un petite "impact assessment" serait bienvenu!


Portrait de manta
Vote: 
0


Et bien sûr le moutard qui trépigne et réclame le kinder, le nutella le macdo çà n'a absolument aucun rapport avec la pub. Toutes ces marques et ces noms sont arrivés dans son cerveau par un effet de génération spontanée,rien à voir avec un quelconque marketing alimentaire.certes les parents doivent savoir dire non mais si leurs efforts ne sont pas contrecarrés à tout bout de champ, c'est peut-être pas plus mal.
Aucun pédiatre, cardiologue etc ne fait de la pub l'UNIQUE bouc émissaire de l'obésité.


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Je ne parle même pas de la qualité des produits...


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Ce qui me rend le plus furieux est de voir ce que sont payés les éleveurs et les pêcheurs et ce que NOUS nous payons pour leurs produits en bout de chaîne. Qu'ils comment déjà à faire maigrir les marges des intermédiaires, après on en reparlera.


Portrait de legaulois2009
Vote: 
3.271605

reglementation, taxe, taxe, reglementation se sont les seul mots que l'on entend maintenant. a quand l'obligation de manger tel produit et non tel autre les francais on quand meme le droit de faire se qu'il veut. quand au 5 fruit ou 5 legume par jour n'oublié pas une chose le taux de pesticide que l'on trouve dans les fruit alors est ce si bon que cela?


Portrait de lorelyBxl
Vote: 
0

Le problème, ce n'est pas la publicité. Ce serait bien trop simple!! (Mais il faut bien un bouc émissaire facile!)

Le problème, ce sont les parents qui laissent leurs enfants manger n'importe quoi, ne savent pas dire "non" aux demandes des barres chocolatées et sodas à toute heure, et préfèrent caler les enfants devant la télé ou la DS au lieu de les emmener au parc.

Le problème et la cause de l'obesité infantile, ce n'est pas la pub, ce sont les "mauvais" modes de vie inculqués aux enfants par les parents. Et il est bien moins facile de faire une loi contre ça!!


Portrait de Tidoudoux
Vote: 
0

Le vrai problème ce n'est pas la pub c'est le fait que les produits "de mauvaise qualité" soient moins chers que les produits frais.

Faire de la cuisine seine ça ne prends pas tant de temps que ça: en entrée une salade d'endives ou de tomates : même pas 5 minutes, comme plat une boite de haricots avec un blancs de poulet pareil puis un fruit un laitage et au lit!

Seulement les légumes c'est plus chers que les plats industriels bas de gamme pleins d'huile de palme et d'acide gras trans avec en plus des colorants et des pelletées de sel. Pire les produits light sont souvent plus chers que les normaux alors que les édulcorants coûtent moins chers que le sucre!

Ce qu'il faudrait c'est une TVA à 0% sur les fruits et légumes frais et déjà ce serait un progrès, et pour le long terme une éducation à la cuisine pour les jeunes.


Portrait de chtitecali

moi aussi loooooooool;)


Portrait de chtitecali

en meme temps, on confond obesité et rondeurs de nos jours:roll: dans les pays du Tiers Monde on ne voudrais que ca manger, et dans nos pays industrialisés on s'obstine a perdre du poids et moins manger......
en meme temps ce qui est hypocrite ce sont les cantines scolaires pas tres saines, je suis sure que le McDo est plus sain.... l'alimentation fait partie de l'education, c'est sur que maintenant il est de plus en plus difficile de faire a manger, car de plus en plus de femmes travaillent, mais avec un peu d'organisation, comme le dimanche faire cuire des plats qui demandent beaucoup de temps, pendant que l'on fait le menage ou le repassage apres dans des tites boites et hop on a qu'a ressortir et mettre au micro ondes les soirs de semaines.... faire les menus a l'avance en laissant 2 soirs libres genre pizzas pour sortir un peu du train train... c'est juste que les gens veulent plus se fatiguer a cuisiner evidement y'a des trucs tout prets dans les rayons de supermarchés... faire la cuisine c'est génial en plus on peut faire partager les enfants en les faisant choisir les legumes en courses et faire des jeux autour de la préparation du repas...


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Je suis loin, très loin d'être concerné par l'obésité:D


Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
Un amour inconditionnel
FRANCE 2
Chefs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
Romy, de tout son coeur
00:10
(Documentaire)
CANAL +
Ligue des champions
20:20
(Sport)
Lyon/Séville FC
FRANCE 5
Bâtir toujours plus haut
20:45
(Documentaire)
M6
Le meilleur pâtissier
21:00
(Divertissement)
La finale : le chocolat
C8
Focus
21:00
(Magazine)
Joyeux Noël, joyeux business !
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
NRJ12
Swat : Force Commando
20:55
(Téléfilm)
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Écart de conduite
6TER
Le Pays de Noël
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Ma femme, ma fille, deux bébés
20:55
(Téléfilm)
Chacun cherche sa place

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (66 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
dolphins - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

7
Caramella - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page