03/03/2009 13:00

"Pascal, le Grand Frère": le CSA écrit à TF1...


2.666665

Le 17 juin 2008, TF1 diffusait un épisode de "Pascal le Grand Frère" qui a quelque peu interpellé le CSA.

Le Conseil Supérieur de l'Auviovisuel vient d'écrire un courrier à TF1 dans lequel il reproche à la Une de ne pas avoir respecté sa convention vis à vis de mineurs.

Rappelons que ce programme tourne autour de mineurs. Selon la règlementation, la chaîne doit avoir l'autorisation écrite des deux parents obligatoirement.

Cet épisode du 17 juin 2008, qui était illustré d'une signalétique moins de 10 ans, montrait une ado, Kataree, qui "insultait et menaçait ses parents, se battait avec sa soeur, frappait sa mère handicapée et crachait au visage d’un éducateur".

Le CSA estime ainsi que de telles scènes pouvaient avoir un certain impact sur l'avenir de la jeune fille, qui était facilement identifiable dans le reportage.

 Il est en effet de la responsabilité des chaînes de "flouter" les visages des mineurs dans de telles situations afin de ne pas nuire à leur avenir, même si elle détient les autorisations des parents...

Revue de presse / Source: tele7.fr

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Voir des jeunes se trémousser de manière plus qu'explicite à une heure où les enfants sont devant la télé ce n'est que pour faire de l'audienc e et rien d'autre! En deuxième partie de soirée c'est très bien! Un peu de limite quand même! C'est la même chose qu'un film érotique mais en plus habillé!:twisted:


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Cela aurait été sans doute plus intéressant qu'ils l'interdisent au moins de 12 ans plutôt que ça! Comment expliquer à un enfant ce qu'il voit à la télé?! Quant à flouter le visage de la gamine, n'ai rien de spécial à dire, elle n'a pas l'air d'avoir conscience d'elle-même alors ce n'est pas l'image que les autres peuvent avoir d'elle qui peut avoir un impact sur elle! Faire tout ça devant une caméra...à moins d'être payé, (et encore!) il ne faut pas non plus exagérer!


Portrait de liptonos2
Vote: 
0

La mère de la fillette de dix ans touchée d'un coup de couteau samedi à Uckange, en Moselle, est soupçonnée d'avoir porté le coup elle-même. C'est ce qu'indique ce soir une source proche de l'enquête. Un peu plus tôt dans l'après-midi, le secrétariat du procureur de la République indiquait qu'elle avait été placée en garde à vue.

Jusqu'à présent, les enquêteurs semblaient penser que l'auteur du coup de couteau était le petit frère de la victime, un garçon de 5 ans.

Les soupçons de la justice se sont toutefois portés sur la mère après qu'un chirurgien de l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois, où la fillette est hospitalisée depuis trois jours, eut conclu qu'"un enfant de 5 ans n'avait pas pu porter un coup d'une telle violence".

Lundi, le petit frère de la fillette avait déclaré aux enquêteurs qu'il avait porté un coup de couteau à sa soeur, pensant que le couteau dont il s'était servi "était un jouet" de dînette.

Les gendarmes ont perquisitionné cet après-midi le domicile familial où ils auraient, selon une source policière, des indices matériels ayant permis de faire porter les soupçons sur la mère.


Portrait de castortroy11
Vote: 
0

Pffffff , n'importe quoi , les gamins et gamines doivent assumés leur connerie , et le CSA bravo , 9 mois pour vous en rendre compte ! Vous avez été rapides.

Le CSA , ou comment peter plus haut que son cul en ralant contre 2 ou 3 trucs par an , 10 ans apres leur passage , et emmerder le monde surtout.


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

De l'hypocrisie! Toutes ces associations qui veulent régenter notre vie cela est insoutenable! Et c'est mondial!


Portrait de Patoucha
Vote: 
0

Pourquoi? Tu n'aimes pas la réalité?


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Tu sais, c'est pas parce que les parents sont responsables de leurs gosses mineurs qu'ils prennent toujours les meilleures décisions :mrgreen:


Portrait de Populaire
Vote: 
0

Cette émission c'est du spectacle, c'est pas dans mon habitude de me plaindre des programmes de tf1, mais avec le grand frère je trouve le spectacle vraiment malsain.

J'ai peur que des gens crédules prennent cette émission pour ce qu'elle est censée être, c'est a dire venir en aide a des ados en difficultés,

or le coté spectacle est poussé a l'extreme, cette émission n'est ni plus ni moins un grand divertissement ou l'on voit l'ado dans tous ce qu'il dit et fait de plus ridicule,

c'est hilarant mais je me demande si ça se fait avec la complicité de l'ado et de sa famille ou au détriment.. c'est ça qui me gène un peu.


Portrait de renarddessables
Vote: 
0

pourquoi avoir attendu autant avant de réagir ?
tout les jeunes ne sont pas comme ça, mais il faut regarder la réalité en face "le monde magique de Oui Oui" ou tout le monde aime tout le monde, n'existe pas ! et le jeunes sont de plus en plus durs ...


Portrait de Niko44
Vote: 
0

Moi j'adore le " Grand Frere " , si le CSA continue on n'aura plus rien à regarder sur nos chaînes ( comme avec NRJ12, l'autre fois où le CSA à reproché enfin bref ... ) , à croire que bientôt la TV sera consacré qu'au prètre bien élevés :)


Portrait de kat2008
Vote: 
2.11111

ça frole le ridicule mais en meme temps ça ne tue pas!!!!


Portrait de sebmons
Vote: 
0

Moi je dis il faut qu'il arrète au CSA ils ont vraiment rien d'autre à foutre :lol: faut bien qu'il justifie leur salaire et leur utilité...


Portrait de adia
Vote: 
0

de telles émissions ne devraient pas exister tout court :roll:


Portrait de matoumatet
Vote: 
3

Il serait temps que le CSA réagisse, cela fait 3 ou 4 ans que l'émission existe, avec que des ados difficiles !!!!
Le Csa, en période de crise, voilà une institution qui coute trés cher au contribuable et qui ne sert pas a grand chose !!!
Une autorité qui controle oui, qui censure non, Maitre Sarko doit avoir son idée !!!!

Enfin si désormais la production doit flouter le visage du mineur, c'est la fin du Grand Frère, une des rares émissions de la Une qui enchainait les cartons d'audience !!!! Imaginez 90 minutes avec des visages flootés, ce serait irregardable !!!! Maintenant tout à fait d'accord pour protéger les mineurs, il serait temps de réagir ; mais dans ce cas dans toutes les émissions, à commencer par Super Nanny !!!!!


Portrait de stephane13
Vote: 
0

Réactivité en phase avec leurs utilité :mrgreen:


Portrait de spears
Vote: 
0

ah oui Maud. elle m'a marqué cette jeune fille de 18ans. une vrai cokine. elle a un de ces corps:p


Portrait de meme_pas_drole
Vote: 
0

C'est dommage car cela fait découvrir le metier d'éducateur... Le probleme est le traitement des cas a la mode TF1 qui a recours a la grosse artillerie (images chocs et provocantes, musiques anxiogenes ou tristes pour arracher quelques larmes, happy end...)
Le metier d'éducateur est assez méconnu et c'ets dommage qu'il n'y ai que cette emission qui, pour moi, gache cette excellente idée à cause d'un montage et d'un "scenario" trop galvaudé et prévisible car la recette est la meme pour chaque emission, donc on s'en lasse vite et la critique arrive aussi rapidement...


Portrait de liptonos2
Vote: 
0

Et ça donne un môme de 5 ans qui poignarde sa soeur pendant que la mère dort, épuisée par travail et les laisse devant des jeux vidéos ultra-violents et bouffer de la boite à pandore qu'est la télé...

Bien entendu, les hétéros sont les seuls à pourvoir éduquer des enfants.

Combien d'enfants tués par leurs parents qui se déchirent? C'est toutes les semaines. Il ne fait pas bon être enfant par les temps qui courent.

Il faut savoir ce qu'on veut, si on veut procréer il faut s'occuper de ses enfants qui ne sont pas des jouets.

:twisted:


Portrait de youtube
Vote: 
0

Encore et toujours des émissions de merde, de toute façon y a que ça a regarder, même en zappant je dis et le redis quand on a un sale gosse dans ce genre, garçon ou fille c'est parce que les parents sont trop mous, et n'ont aucune autorité sur leur progéniture, alors pourquoi faire des émissions comme ça ? qu'on aille aider des famillles en difficulté car elles ne peuvent joindrent les deux bouts, en ayant des enfants qui vont a l'école (et ou commençent a travailler) là oui, mais la on ne voit jamais ce genre de programme, non on fait chier les gens qui essaient (ainsi que leurs enfants) a s'en sortir, et on est obligé de regarder des émissions qui nous font sortir de nos gongs, parce que ce sont des jeunes mal élevés, et je ne crois pas que le passé de ceux-ci refait surface parcequ'ils sont incorrectes de naissance et c'est tout et c'est aux parents de faire leur éducation et non au grand frère le frango, ce sont des incapables alors qu'ils nous emmerde pas avec leur conneries. Bon excusez des fautes, et je n'ai pas la journé a consacrer, sinon j'en aurai encore a dire..............!


Portrait de jerome04
Vote: 
0

maminou a écrit :
" helas ce n'est pas de la tele poubelle c'est une realite les jeunes sont comme ca maintenant que ca plaise ou non "

Pour ma part les jeunes qui m'entourent ne sont pas comme ça. Ils ont des parents qui les éduquent tout simplement. Que les parents reprennent leurs roles et leurs responsabilités et tout ira mieux même si dans toutes générations des enfants ou ados difficiles ont existé. Et ce style d'émission ne m'apportant rien je préfère ne pas la regarder.


Portrait de grandglouton
Vote: 
3.666665

Il m'est arrivé de tomber sur cette émission à quelques reprises, et à chaque fois, j'ai très vite zappé. Quelle merde ! C'est de la télé poubelle.


Portrait de christophe62
Vote: 
0

n importe quoi :roll:


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page