03/03/2009 10:04

Une équipe TV suisse quitte la Colombie suite à des menaces


0

Une équipe de tournage suisse a dû quitter la Colombie suite à de "graves menaces" alors qu'elle réalisait un documentaire sur le procès d'un chef de groupes paramilitaires, ont annoncé les chaînes de télévision suisse TSR et franco-allemande Arte dans un communiqué commun.

Le réalisateur helvético-colombien Juan Lozano et la société de production Intermezzo Films basée à Genève ont reçu de "graves menaces et la sécurité de l'équipe ne pouvait plus être garantie", ont indiqué la TSR et ARTE qui coproduisent le documentaire.

Le cinéaste et son équipe tournaient en Colombie depuis trois semaines un documentaire, "Impunity", sur "l'un des plus importants procès en cours contre un des chefs militaires lié au massacre de milliers de civils", selon le communiqué des deux chaînes.

Les menaces, signées en espagnol "(Les) Véritables Colombiens", sont arrivées par courrier électronique, a précisé Juan Lozano à l'agence de presse suisse ATS. Selon le réalisateur, ces menaces proviennent de milieux liés aux groupes paramilitaires. Elles accusent l'équipe de tournage de faire de la propagande en Europe contre le régime du président colombien Alvaro Uribe.

Entre l'interruption du tournage le 19 février et le retour en Suisse le 23, l'équipe a déposé plainte en Colombie et a rencontré la vice-présidence colombienne. Une plainte contre X a également été déposée à Genève auprès de la police judiciaire. I

l y a un mois déjà, le journaliste colombien Hollman Morris, coauteur du documentaire "Impunity" et lauréat du Prix Human Rights Watch 2007, "avait été contraint de renoncer au tournage suite à des accusations formulées à son encontre par Alvaro Uribe. Reporters sans frontières avait vivement réagi et exigé des explications", selon le communiqué de la TSR et Arte.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nilse
Vote: 
0

elle vit maintenant aux seychelles ou elle compte ecrire un livre Ses enfants continuent à se passer d elle, heureusement qu ils ont un père attentif !!!
Elle n aurait pas ete fille et femme de diplomate, sa soeur collègue de villepin à sciences po, on aurait beaucoup moins parlé d elle Combien d avions ont fait des allers retours pour rien pour soi disant la liberer Ses comités de soutien se sont dits fort décus par son attitude, en remerciement elle leur a accordé peu d attention............. les déclarations des américains ont gene mais après tout c est bien eux qui ont vécu avec elle............. ils ont donc le droit de porter un jugement


Programme TV

TF1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
CANAL +
22.11.63
21:00
(Série/Feuilleton)
De l'autre côté du comptoir
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Limitless
21:00
(Série/Feuilleton)
Casse-tête chinois
C8
Quand le direct part en live !
21:00
(Divertissement)
TMC
Demolition Man
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat pour les plus beaux palaces français
CHERIE 25
Le beau-père
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Celya30 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
Vannes56 - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
FoxOne - (24 commentaires)

12
Steph38 - (21 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (18 commentaires)

15
Kaelya75 - (18 commentaires)


Haut de la page