03/03/2009 12:16

Les séries américaines rencontrent un franc succès en Iran


4.5

De nombreux Iraniens ont pris goût aux séries télévisées américaines, comme Ehsan, qui éclate de rire quand Ross et Joey, deux héros de "Friends" se ridiculisent en tentant de séduire une jeune femme. "J'ai commencé à les regarder pour améliorer mon anglais", dit à l'AFP le jeune étudiant de 23 ans, issu d'une famille religieuse conservatrice.

"Mais elles sont drôles et montrent la vie quotidienne des jeunes d'une façon différente de celle du cinéma", explique-t-il.

"Certains les suivent sur la télévision par satellite, qui n'est pas autorisée à la maison, mais on les trouve facilement sur DVD et je les regarde sur mon ordinateur", ajoute-t-il.

La plupart des films et séries américaines sont interdits en Iran depuis la révolution islamique de 1979, mais facilement disponibles sur le marché noir.

Les autorités dénoncent régulièrement l'"offensive culturelle" que mènerait par ce biais l'Occident contre le régime. Mais elles sont bien en mal de fournir une alternative attirante à une population dont 60% a moins de 30 ans.

L'accès croissant à internet et l'impossibilité d'éliminer toutes les antennes satellite poussant sur les toits des habitations facilitent l'accès aux dernières productions.

Au marché noir, on obtient la collection complète de "Friends", sur 10 "saisons", pour 40 dollars. Morteza G. fait un tabac avec une série plus récente, "Lost", dont il copie sur DVD les épisodes chargés sur internet un jour après leur diffusion sur la télévision américaine.

Il y en a pour tous les goûts: "24" pour les hommes, "Desperate housewives" pour les femmes, et "Friends" pour tous. "Les séries sont devenues très populaires depuis deux ans", selon lui, notamment grâce à un sous-titrage en persan réalisé sur place.

Le scénariste TV Alireza Kazemipour n'est pas surpris par cet engouement pour des productions fournissant un "bon divertissement avec des personnages et scénarios superbement réalisés et faciles à suivre".

Ces séries ne sont pas sans rappeler "les longs récits comme le conte des Mille et une nuits", selon lui.

Les spectateurs y trouvent "un miroir de leur propre existence et de leurs préoccupations", et un "optimisme prédominant", analyse encore M. Kazemipour.

Il a écrit lui-même "Le fruit interdit", une série qui a remporté un vif succès en Iran l'automne dernier en contant l'histoire d'un vieil homme d'affaires pieux qui tombe amoureux d'une jeune femme.

Mais en Iran, la censure veille à ce qu'au cinéma comme à la télévision toute femme porte le voile et ne touche aucun homme.

Elle est même plus stricte pour le petit écran, où quasiment jamais un amoureux ne dit "je t'aime" et n'apparaît en compagnie de l'être aimé sans la surveillance d'un chaperon. "Nos tabous font qu'il est très difficile de créer des personnages crédibles.

Nous recourons à des métaphores dans certaines situations mais cela est mal reçu par le téléspectateur moyen", dit M. Kazemipour. Outre le divertissement, les séries américaines fournissent une fenêtre sur la culture américaine, diabolisée par les autorités.

"L'idée largement reçue en Iran que la culture américaine tourne autour de relations indécentes (...) est simpliste", écrivait la journaliste Kowsar Avini dans l'hebdomadaire Shahrvand Emrouz, fermé l'an dernier par les autorités.

Les séries "pourraient être un bon moyen pour connaître leur culture", ajoutait-elle.

Par Hiedeh FARMANI

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Raygirls
Vote: 
0

C'est bien que les séries US plaisent au Iranien

En algérie mon pays d'aorigine c'est pas aussi censurer, la bas ils ont to la parabole, ils adorent les SOAP aussi bien les jeunes que les personnes âgées

Il adorent aussi DH, Lost, 24, Rubi


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

L'Iran et un pays qui et encore très porter sur la religion alors que l'Algérie et un peu plus laxiste sur certaine chose


Portrait de RGB78
Vote: 
5

OUI:!:


Portrait de soames
Vote: 
0

les series seraient elles un moyen de contre propagande utile pour la population iranienne.


Portrait de RGB78
Vote: 
5

Juste pour info, l'Iran est le pays de la région qui compte la plus grande communauté juive après Israël. Elle est la seule en Iran à avoir le droit de produire/vendre/consommer de l'alcool (vin de shabbat)... ;)


Portrait de mob17
Vote: 
0

Contrairement aux idées reçues les musulmans adorent les séries et films Américains.En Algérie il ya un engouement fort pour les séries U.S comme LOST,LES EXPERTS,24,PRISON BREAK et bien d'autres.


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Tres bon article.. Comme j'aimerais en voir plus souvent...


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

Franchement je savait qu'il y a avait pas mal d'interdit en Iran mais pas a ce point là mais moi je trouve ça bien(même si il prennent des risques) que certaines personnes montre permettent que des jeunes ou vieux puissent voir des séries autres que des séries Iranienne ou autres pays Arabe.


Portrait de RGB78
Vote: 
5

;) Un article vraiment intéressant et original qui offre à voir une facette souvent méconnue de ce qu'est l'Iran d'aujourd'hui. Ce genre d'infos montrent aussi que les relations "occident"-Iran ne sont pas nécessairement vouées a être conflictuelles.


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page