20/12/2011 13:09

La Tribune: Alain Weill évoque un reclassement des salariés dans le groupe NextRadioTV

Alain Weill, patron de NextRadioTV (RMC, BFMTV) et actionnaire de référence du quotidien économique La Tribune, devrait proposer un "réemploi" aux salariés du quotidien au sein de son groupe, a estimé mardi René Ricol, le commissaire général à l'investissement.

Alain Weill détient 20% de La Tribune. Il avait racheté le titre en 2008 au groupe LVMH, puis a revendu deux ans plus tard 80% du capital à sa directrice générale, Valérie Decamp.

"M. Weill est ce qu'on appelle un actionnaire de référence", a déclaré M. Ricol lors d'un point de presse sur le programme de financement de numérisation des contenus dont il a la charge.

Interpellé par deux journalistes de La Tribune présentes à cette conférence sur la situation du quotidien économique, M. Ricol a déclaré que M. Weill devait "se préoccuper d'offrir à l'intérieur de son groupe un réemploi" aux salariés de ce journal, placé lundi en redressement judiciaire.

Cinq propositions ont été faites pour racheter le quotidien. Elles émanent du quotidien gratuit "20 Minutes" (édité conjointement par le groupe norvégien Schibsted et le groupe Ouest-France), du groupe Hi-Media spécialisé dans les médias en ligne, du groupe Alexias SAS (Alexis Caude), du Groupement d'intérêt économique "France Economie Régions" (regroupement de journaux économiques régionaux) et du fonds d'investissement La Financière Patrimoniale d'Investissement (LFPI).

"Sur les cinq offres, il y en a trois qui sont fantaisistes", a déclaré M. Ricol, sans préciser lesquelles.

Selon M. Ricol, le salut de La Tribune viendrait d'une formule principalement numérique, qui serait "accompagnée d'une version papier le temps nécessaire".

Il s'est en outre dit "prêt à financer en urgence un investisseur avisé" dans la presse écrite sur internet, sans cibler La Tribune en particulier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions