20/12/2011 10:13

César du Cinéma: des nommés en plus dans trois des principales catégories

Le nombre de nominations pour trois des principales catégories des César - réalisateur, actrice et acteur - passera en 2012 de cinq à sept, a annoncé lundi l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui organise la cérémonie.

Cette décision prise en assemble générale a pour objet de "soutenir la dynamique du cinéma français", précise l'Académie dans un communiqué.

"La production française est devenue très importante et maintenir les nominations à cinq oeuvres, acteurs ou actrices en lice, n'était pas suffisant", a indiqué le secrétariat de l'Académie des César qui a précisé que la décision ne concernerait pas seulement le palmarès 2012.

La 37e cérémonie des César, qui se déroulera le 24 février au Théâtre du Châtelet à Paris, sera présidée par l'acteur et réalisateur Guillaume Canet.

Une nouvelle fois - la huitième - c'est Antoine de Caunes, 58 ans, qui jouera le maître de cérémonie.

Les nommés dans les différentes catégories (meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleurs décors, meilleure musique...) seront annoncés le 27 janvier à l'occasion d'une conférence de presse au Fouquet's.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de romaric71
21/décembre/2011 - 10h33

petits pronostics
film : The artist - La Guerre est déclarée - Le Havre - Intouchables - Pater - Polisse - Tomboy
réalisateur : Cavalier - Donzelli - Hazanavicius - Kaurismaki - Maiwenn - Schoeller - Sciamma
Acteur : Bouajila - Cluzet - Dujardin - Gourmet - Podalydes - Sy - Torreton
Actrice : Ascaride - Bejo - Donzelli - Gillain - Tautou - Testud - Yeoh

Portrait de Zacckadi
20/décembre/2011 - 11h51

Ce n'est pas une mauvaise chose. D'une part parce qu'il y a souvent bien plus que 5 acteurs ou 5 actrices dont la prestation a été marquante dans l'année, d'autre part, parce que ça peut atténuer un peu l'importance des votes "contre" . L'an passé, il était très net par exemple que ceux qui ne voulaient surtout pas que les superstars Deneuve ou Depardieu, pourtant favoris, obtiennent le Cesar se sont rabattus sur les nommés les moins populaires mais Sara Forestier était-elle vraiment la meilleure actrice pour 2011 ? Dans une catégorie à 7 nominations, pas sûr qu'elle aurait été toujours lauréate...