02/03/2009 14:59

L.Voulzy et H.Aufray à l’unisson dans un hommage à Bob Dylan


2.285715
La plupart des chansons du musicien américain seront mises à la sauce française le temps d’un album.

« Mr Tambourine Man » par exemple se voit rebaptisé « l’Homme-orchestre » pour l’occasion et qui mieux que Laurent Voulzy et Hugues Aufray pour l’interpréter en duo !


D’autres chanteurs se sont également lancés dans l’aventure, à l’image de Francis Cabrel et de Carla Bruni.


L’opus tant attendu intitulé « The New-Yorker » devrait voir le jour en septembre.

Revue de presse / Source : Le parisien
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de luc2009
Vote: 
0


Bien dit Pierre l'Auvergnat, j'ajoute que le duo guitare sera de plus merveilleux quand on connaît les deux artistes.
luc le modéré


Portrait de gibson12
Vote: 
0

Think about it !:
Ne jamais juger avant d'avoir vu ou entendu (pour le coup ça c'est trop "franchouillard" !)
Be factual:
L'homme orchestre a été N°5 au hit parade après sa sortie et a permis à bon nombre de jeunots de découvrir Dylan. Un virage cette année là dans la jeunesse française
R.e.s.p.e.c.t.:
50 ans de carrière, 400 chansons, des concerts bien emmenés régulièrement dans des salles de 1000 à 2000 personnes et quelques titres de distinction à son palmarès, etc, etc....sans un gros appui des médias.
Thanks:
Merci au "Parisien" et à JMM.
;) Pierre


Portrait de hugh
Vote: 
1

bravo ,ARM,oui tres belle chanson ,cette" gigue des presque rien" pleine de bon sens et tres rythmee et( comme toutes les 400 autres) completement inconnue des medias et du grand public


Portrait de ARM
Vote: 
0

A méditer pour beaucoup d'entre vous!

Encore faut-il être conscient

Qu'on sait presque tout
Mais sur presque rien
Qu'on sait presque rien
Mais sur presque tout

Auteur : Hugues AUFRAY
Interprète : Hugues AUFRAY

et c'est une très belle chanson


Portrait de marie48
Vote: 
0

j'attends quant à moi la sortie de l'album avec impatience....j'aime tous les chanteurs de ce disque ... et j'aime beaucoup Hugues Aufray.
Il me semble que de lui même Hugues Aufray ait rectifié sa première traduction de Mister tambourine man datant des années 60. Comme beaucoup d'artistes il n'hésite pas à modifier son œuvre au fil des années pour approcher un peu plus de la perfection.
Alors moi oui il me tarde vraiment la sortie de ce nouvel album pour voir ce que vont apporter tous ces artistes comme nouveautés aux chansons de Dylan


Portrait de petitbateau77
Vote: 
0

Tout a fait exact, Hugues a chanter la nouvelle version au Petit Journal Montparnasse le 10 et 11 novembre 2008


Portrait de petitbateau77
Vote: 
0

Bonjour
En lisant les posts antérieur a celui de Kerval, je constate que vous ne connaissez pas ou pratiquement pas la carrière d’Hugues. Hugues ce n’est pas uniquement la chanson Céline. Pour faire plus ample connaissance ses chansons, je vous invite à les écouter depuis le début de sa carrière jusqu'à aujourd’hui, vous y découvrirez des petites merveilles non connu du grand public. 50 ans de carrière, en cette année 2009. C’est en 1965 qu’est sorti le premier 33 tours - Aufray chante Dylan -13 chansons de Dylan transcrites par Hugues AUFRAY et Pierre DELANOË, Jean Pierre SABAR pour la musique. En 1995 sort un album – AUFRAY trans DYLAN – les 13 chansons de l’album de 1965 plus 13 autres dont les transcriptions sont cent pour cent Hugues AUFRAY, dans cet album une deuxième version de L’Homme Orchestre. N’hésitez pas également à vous déplacer pour le voir en concert, vous ne serez pas déçu.
Un petit plus pour votre info, en 1964, Johnny HALLYDAY demande a Hugues AUFRAY de lui traduire la chanson – The house of the rising sun – ce qui a donner - Le Pénitentier -

Petit Bateau


Portrait de patito
Vote: 
0

Bonjour,

Il serait parfois bien de ne pas trop modifié les articles d’origine et en particulier l’Article du Parisien consacré au nouvel Album d’Hugues Aufray.

En effet il n’est jamais dit nulle part : « A la sauce Française » je trouve cela irrespectueux vis-à-vis de l’artiste. L’article du Parisien parle aussi : d’Album Prometteur »
De plus vous écrivez : La plupart des chansons du musicien américain seront mises à la sauce française le temps d’un album.

Savez vous que les premières traductions et interprétations de Dylan par Hugues Aufray datent de 1965 ….

Cordialement

Philippe HURÉ (Un Fan de toujours)


Portrait de FanMusik
Vote: 
0

vous ecrivez : "La plupart des chansons du musicien américain seront mises à la sauce française le temps d’un album.(...)
« Mr Tambourine Man » par exemple se voit rebaptisé « l’Homme-orchestre » pour l’occasion (...)"

mais c'est faux.
Hugues Aufray n'a pas attendu cet album de duo pour "rebaptisé" les chansons de Bob Dylan.
son 1er album de reprise des chansons de B. Dylan date des 60's, et un autre était sortie plus recemment (90's).

donc c'est bien d'écrire des news, mais encore faut-il qu'elles soient exactes et pas contenant des infos fausses juste pour faire de l'audiance ou du contenu sur le web...

cordialement
FanMusik


Portrait de hugh
Vote: 
1

c'est des 64 ,alors qu'aucun francais n'avait entendu ce nom de Dylan ,que Hugues enregistrait" n'y pense plus, tout est bien" deja........


Portrait de patito
Vote: 
0

Merci Hugh,
De rétablir ici une certaine vérité, il se tient ici des propos outrancier envers ce Grand Monsieur qu'est : "Hugues Aufray" et on ne peut laisser dire certaines choses, effectivement les interprétations françaises de Dylan par Hugues ont été saluées par celui ci d'autre part il est effectif que c'est bien Hugues qui a fait connaitre à ce point dylan en france, il est venu voir Hugues d'ailleurs en Mai 1964 ensuite petite précision sur la différence de traduction de "Mister Tambourin man" la première ayant été faite avec Delanoé. Mais surtout chacun peut exprimer ses opinions et c'est bien mais personne n'a le droit ici d'être à ce point irrévérencieux envers ce grand artiste qui fait une carrière hors normes et qui n'a jamais massacré qui que se soit......:twisted: :twisted: :twisted:


Portrait de hugh
Vote: 
1

je tiens aussi a preciser que Hugues ne fait pas de traduction mot a mot , de Dylan car" mister tambouriman ",de 95est totalement different de la 1ere version de 65 ,et il semblerait que la prochaine version le soit aussi ,Hugues ne singe pas Dylan ...il lui rend hommage ,cela permet aux francais de comprendre l'esprit dylan


Portrait de rroutch
Vote: 
0

Dans mon commentaire, je ne voulais critiquer ni Aufray, ni Voulzy. Je regrette simplement cette manie qu'ont les Français de vouloir toujours tout traduire... D'ailleurs une traduction littérale n'a pas tellement d'intérêt parce que le texte de ses chansons est tellement spontané que, même en anglais, peu peuvent se targuer d'en comprendre le sens profond. Et puis si les gens tiennent tellement à savoir ce qu'il dit, qu'ils se mettent à l'anglais...;)


Portrait de luc2009
Vote: 
0

Barette001 un manque de culture musicale Française.
Comment pouvez vous vous redouter un massacre de chanson de Bob Dylan dans cette interprétation de l'homme orchestre "Mr Tambourine Man" qui a déjà eu un grand succès depuis 45 ans dans l'oeuvre et le répertoire de Hugues Aufray. Regardez derrière vous avant de parler de Massacre mot injurieux vis à vis de Hugues Aufray qui a Marqué son époque avec son immense répertoire.
Je rappelle aussi qu'il chante "Mr Tambourine Man" souvent en Anglais et que je trouve personnellement que son interprétation est supérieure à celle de son ami Dylan.
Dylan le disait lui que girl of the North country était mieux interprété par Hugues que lui même.


Portrait de Elfy
Vote: 
0

:arrow: Bonjour,

Les messages modérés l'ont été en raison des liens internet indiqués (voir règles du blog).

Merci de votre compréhension.


Portrait de petitbateau77
Vote: 
0

Pourquoi modérer vous les personnes qui disent la réalité sur Mr Hugues AUFRAY.
Plusieurs messages que j'ai lue ci dessous sont une insultes

jean de La Lune a écrit :
" ca risque d'etre bien pourri quand on connait le niveau des reprises de hughes aufray...qui a massacré la plupart de ses reprises...
faudrait dire aussi à hughes aufray qu'on ne traduit pas mister tambourine man, par monsieur l'homme orchestre.
C'est ridicule. "

Excalibur a écrit :
" non seulement, les textes et la voix sont à côté de la plaque, mais pour la gratte ça le fait pas non plus !!
je remarque au passage que dylan n'a pas repris Santiano !!
en fait c'est le festival des "vieilles charrues" revu et corrigé.... "

Dis moi, cher Hugues, les années ont passé.
Pourquoi n'as tu jamais pensé à t'arrêter
De tout' les ziks qu'on entend ici,
ça s'ra la seule sans carla bruni
on fait dans la reprise encore et encore !! ça me fout la trouille ce plan !!
mettons les au frais

Donc ce serais sympa de votre part de remettre tous les messages éffaçés, qui eux n'avaient rien d'insultant envers Mr Hugues AUFRAY.


Portrait de hugh
Vote: 
1

quel dommage que des moderateurs du site aufray soient aussi """coleriques """,pour etre censures"""""cela ne sert pas Aufray"""""""" ,lui qui est toujours modere dans ses propos, meme tres en colere ,s'il est un modele pour vous restez zen messieurs ,


Portrait de luc2009
Vote: 
0

Vous rigolez en faisant de telles découvertes :

Mr Tambourine Man » par exemple se voit rebaptisé « l’Homme-orchestre »

Ne savez vous pas que (Tambourine man) l'Homme orchestre est un grand succès de Hugues Aufray depuis le début des années 60. Que ce duo avec Laurent Voulzy n'est pas l'occasion de rebaptiser une chanson de dylan en 2009.
Que Hugues re-visite son ancien répertoire avec de grands musiciens comme Laurent Voulzy, OK, mais i ne faut pas prendre prendre "the new yorker " comme un disque qui va rebaptiser des anciennes chansons de Dylan par exemple alors que cela a déjà été fait depuis longtemps.
Je crois que si vous modérez un modérateur du site de Hugues Aufray c'est grave '"petit bateau". Cela est proche de la censure.


Portrait de hugh
Vote: 
1

je suis vraiment choqué par les propos a l'encontre de Monsieur Aufray ,Aufray et Dylan se connaissent bien ,sans Aufray , qui connaitrait Dylan en france, et surtout qui comprendrait ce qu'il chante si Aufray ne l'avait pas transcrit et transmis ,en 65 puis en 95 ,de pures merveilles ,avec des muciciens formidables , et sur scene c'est un bonheur Hugues chantant Dylan ,comment peut on critiquer ce grand monsieur ,sans le connaitre , Ecoutez ses chansons ,voyez le en concert , apres permettez vous de critiquer ,apres plus de 30 concerts je n'ai jamais entendu a la sortie qqqun etre decu ,mais bien plus enchante et toujors les gens disent regretter ne pas l'avoir vu avant ,,et puis messieurs svp un peu de respect pour ce monsieur de 80ans ,50ans de carriere ,Hugues on t'aime


Portrait de kerval
Vote: 
0

J'adore lire les les comentaires snobes ou vomitifs, d'ailleurs les deux se confondent souvent, ils ont le mérite de me faire marrer. Surtout les gens qui savent tout sur tout mais ne savent rien.. Que savez vous des liens qui unissaient les deux hommes ? Ce qu'il se sont dit à cette époque ? A l'évidence vu le niveau d'ici, ce n'est pas le lieu pour épiloguer sur le talents ou le mérite. Perso, je ne vois pas l'interêt de traduire une chanson de manière littérale... Pour certaines chansons ce ne serait pas terrible. Le travail de traduction est assez bien réalisé dans l'ensemble, n'en déplaise à certains en manque d'objectivité.


Portrait de rroutch
Vote: 
0

Exactement de la même façon qu'Excalibur. C'est d'ailleurs celle que je préfère jouer avec Masters of war.


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

jean de la lune, en attendant l'avis de rroutch je te donne ma tablature d'
it' s all over now baby blue :
G# F# C# x2
D#m F# C# x2
F(7) F# G# x1
D#m F# C# x1

;)


Portrait de rroutch
Vote: 
0

Je reprends pas mal de chansons de Dylan dans mes spectacles mais jamais jamais je n'aurais pensé qu'on ose en faire de pâles traductions françaises... A croire que nos "artistes" français portent bien peu d'estime à cet extraordinaire poète. Et comme certains l'ont déjà mentionné, Aufray avait déjà dénaturé quelques unes de ses chansons quelques années auparavant... Une fois suffit!


Portrait de Nninie80
Vote: 
0

Vous appelez ça un hommage vous ??? :shock:
Les yé-yé c'est fini il faudrait se réveiller un peu...


Portrait de zena

:mrgreen:


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

non seulement, les textes et la voix sont à côté de la plaque, mais pour la gratte ça le fait pas non plus !!
je remarque au passage que dylan n'a pas repris Santiano !!
en fait c'est le festival des "vieilles charrues" revu et corrigé....:mrgreen:


Portrait de vanessah
Vote: 
1

Au secours ! A quand Julien Doré reprenant John Lennon. C'est quoi le but de reprendre et franchouillardiser l'un des plus grands artistes que le Dieu de la musique nous ait donné ? Hugues Auffray fait de la vulgarisation de Dylan. Et c'est très vulgaire...


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

Dis moi, cher Hugues, les années ont passé.
Pourquoi n'as tu jamais pensé à t'arrêter
De tout' les ziks qu'on entend ici,
ça s'ra la seule sans carla bruni:arrow: :arrow:
on fait dans la reprise encore et encore !! ça me fout la trouille ce plan !!
mettons les au frais:mrgreen:


Portrait de barette001
Vote: 
0

Je redoute un massacre des chansons de Bob Dylan !! Nos chanteurs français sont t'ils vraiment en manque d'inspiration, pour ce lancer dans une telle aventure. :?: :?: :?:


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page