02/03/2009 08:56

Vivendi dépose plainte contre France Télécom

Le groupe Vivendi, maison mère de l'opérateur télécoms SFR, a annoncé lundi qu'il allait déposer plainte auprès de la Commission européenne contre France Télécom (Orange) pour "abus de position dominante", concernant les tarifs d'abonnement et d'accès à son réseau.

"Nous allons déposer plainte contre France Télécom sur deux motifs auprès de la Commission européenne", a déclaré le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence de presse téléphonique, à l'occasion de la publication des résultats 2008 du groupe.

"Nous estimons qu'il y a abus de position dominante de France Télécom, avec les tarifs pratiqués en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale, ce que l'on appelle aussi le dégroupage", a-t-il ajouté, confirmant une information du Figaro. Il a précisé que la plainte serait probablement déposée ce lundi.

Pour offrir des abonnements internet à leurs clients, les opérateurs doivent emprunter le réseau de l'opérateur historique.

D'après les comptes publiés début janvier par France Télécom, une ligne en dégroupage total lui a coûté 6,77 euros par mois en 2007, alors qu'il la facture 9,29 euros hors taxes aux opérateurs.

En janvier 2009, le régulateur des télécoms, l'Arcep, avait affirmé que ces tarifs seraient une de ses "priorités". La plainte de Vivendi est un épisode supplémentaire dans la bataille qui oppose les deux groupes.

En matière de télévision, les filiales de Vivendi, Canal+ et SFR, ont déposé plainte auprès de l'Autorité de la concurrence pour dénoncer l'obligation de souscrire à l'offre "triple-play" d'Orange (télévision, internet, téléphone) pour s'abonner aux chaînes payantes de cinéma et de sport proposées par Orange.

France Télécom a également récemment porté plainte, devant l'Autorité de la concurrence, contre Canal+ pour "abus de position dominante" et "dénigrement".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emmanuel9231
2/mars/2009 - 16h20

De mémoire, la boucle locale n'est plus un monopole, et n'importe quel opérateur a parfaitement le droit de monter ses propres réseaux y compris sur la boucle locale... il me semble d'ailleurs que c'est ce que SFR a fait à La Défense près de Paris...
Par contre ça coûte pas mal de fric à mettre en place et à entretenir... donc c'est mieux de passer par France Telecom...
Et puis encore une plainte contre France Telecom/Orange? Tout cela va finir par devenir lassant à mon avis, y compris pour les clients des différents opérateurs

Portrait de OdileA
2/mars/2009 - 15h14

Et oui, mais ils veulent garder leurs sous, et surtout ne pas les dépenser en embauchant des techniciens pour implanter tous les cables et ensuite les entretenir...

Portrait de supergekael
2/mars/2009 - 11h09

france telecom a le monopole du réseau en boucle locale et se fais des marge énorme,qui servent à financer la tv d'orange a perte car ça ne sera jamais rentable

Les plus vus