01/03/2009 10:21

Harry Roselmack choqué par un édito de l'Express - Regardez


4

Hier, Harry Roselmack était l'invité de l'émission "Plus clair" sur Canal Plus. Il s'est dit choqué par certains articles publiés dans la presse et a visé plus particulièrement un édito de l'Express signé Christophe Barbier.

Dans cet édito, on pouvait lire:

Ici est l'autre vérité que les Antilles, et presque tout l'Outre-Mer, doivent regarder en face : l'assistanat y est moins dénoncé que l'exploitation ; les délices de Capoue des aides publiques ne soulèvent que peu de critiques... Quand leurs concitoyens du lointain ont besoin d'aide, les contribuables de l'Hexagone ferment rarement leur porte-monnaie. Aux Français des tropiques qui veulent travailler à l'antillaise et consommer à la métropolitaine, rappelons qu'il faut labourer la terre arable pour qu'elle lève d'autres moissons que celle du songe et que, hors de la France, les Antilles seraient au mieux une usine à touristes américains, au pire un paradis fiscal rongé par la mafia, ou un Haïti bis ravagé par des "tontons macoutes" moins débonnaires qu'Yves Jégo..."

Voici la réaction d'Harry Roslemack

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lhirondelle
Vote: 
0

excellent le bandeau publicitaire en haut de cet article: Becquet, le nouvel art de vivre..... fallait le faire...


Portrait de Cosmic07
Vote: 
0

Punaise vous êtes plein de préjugés, êtes vous déjà allé aux antilles une fois dans votre vie pour voir un peu ce qui se passe ailleurs que sous votre nez ? Les français de l'hexagone travaillent vite ?? Chancun travail à son rythme, même vous... et ce n'est pas le rapport, la France n'a plus les moyens de nourrir ses "citoyens" dites vous c'est du n'importe quoi, en Mque ils ont augmentés les bas salaires ça prouve quelque chose non ? Puis vous qui racontez plein d'aneries que font tout ces "blancs" aux antilles dans ce cas ? :shock: Des gens qui restent chez eux et racontent des aneries devant leur pc, devraient sortir un peu :evil:


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol: :lol: :lol: :twisted:
Cet été, j'ai voulu convaincre ma Mère histoire qu'elle prenne la première offre Tél/Internet/Tv des Antilles...D'abord, on nous fait attendre un mois...ensuite on nous dit d'aller à Jarry parce que ce n'est pas possible de le faire à Destreland pour nous dire enfin que ce n'est pas possible parce que là où nous habitons (qui est pourtant une ville dynamique et riche de Jarry la 3e plus grande ZI de France...) le débit est trop faible et ça sera soit le téléphone, soit Internet! Pour la télé ce n'est pas envisageable du tout! Alors il faut garder l'abonnement chez FT! Les communications! Souvent en Métropole! Plus Canal + ou CanalSat parce qu'à part RFO/TEMPO (existe t-elle encore?!)/CANAL10/LA UNE GPE/ on a rien du tout comme chaine...ni TF1, ni Fr2, ni Fr3 et ni m6! Tout ça pour se contenter du minimum d'internet!
Faut pas charrier non plus!


Portrait de Tycriss
Vote: 
0

J'étais obligé de trouver des exemples pertinents pour certains qui ne croient pas qu'en guadeloupe la vie est très chère.
En général en guadeloupe tout les produits de première nécessité sont 30% plus chère qu'en métropole et malheureusement y a pas que les produits alimentaires,la téléphonie ,l'essence,le transports,l'internet (je paye pratiquement 30 euro par mois pour du 512K)....etc


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Merci pour cette enquête :p


Portrait de Tycriss
Vote: 
0

http://www.leparisien.fr/economie/comparatif-d-un-chariot-de-courses-en-guadeloupe-et-en-metropole-25-02-2009-422591.php
http://img165.imageshack.us/img165/4361/sanstitret.png

Voilà une enquête (réalisé autour de quinze produits de consommation courante) qui compare le prix d'un chariot de course en guadeloupe par rapport à la métropole


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Va ptet falloir que je me relise, je laisse des monstruosités partout! Et la fonction édition étant un des gros manques de ce forum....
Tu as oublié les droits de douane, ce n'est pas une importation européenne, il y a des frais supplémentaires à payer! Lors du débat, un intervenant s'est étonné qu'il n'y ait pas de partenariat à ce propos entre les Antilles et les pays d'à côté...de chez eux..


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

N'ai pas vu que je te citais...
Suis parti dans mon balan!!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

FrenchWin, il n'a jamais été question de te traiter de débile parce que tu n'adhères pas à notre opinion, tu as la tienne bien t'en fasse.
Malheureusement, ayant vécu 17 ans là-bas, je suis totalement incapable de te citer une seule marque de produits américains ou autres, s'il y a des importations de certains fruits et légumes, il n'y a pas d'un côté les oranges françaises et d'un côté les oranges colombiennes! il y a des oranges pays et des oranges d'ailleurs souvent moins chères comme les bananes et autres produits qui inondent la métropole et qui font souffrir notre économie nationale! C'est le cas partout! Maintenant cela ne constitue pas le gros de l'alimentation. On ne va pas se nourrir de mangues, d'oranges, de bananes quand on en a chez nous et qu'elles ont souvent un goût que l'on connait et qu'on aime, le problème est sûrement ailleurs! Les produits de première nécessité, ce dont on ne peut se passer!!! On en fait quoi?! On fait quoi pour les pâtes, riz, eau, lait, et compagnie?!


Portrait de FrenchWin
Vote: 
0

je suis tout à fait d'accord que le tableu montre ce qui est, je ne suis pas débile à ce point, quoiqu'on en dise !
mais, enfin...je sais pas comment vous expliquer, mais quand, si souvent, j'ai vu, à côté des marques françaises, d'autres marques étrangères moins chères, comment ça se fait ? j'ai halluciné pendant si longtemps ? je devrais aller me faire interner, c'est ça ? dites-moi...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol: :lol: Même à Koh Lanta, ils ont du riz!!
Plus sérieusement cela est dommage que les choses se passent comme ça. Si les Antilles disposaient de moyens de production cela serait sans doute différent..
Si la situation n'était pas véridique, le gouvernement n'aurait sans doute pas établi une liste de cent produits dits de base et qu'il ne se serait pas engagé, avec l'aide de la Grande Distribution, à baisser les prix!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ce qui voudrait dire que la fièvre acheteuse que tu dénonces chez les Antillais est la même ou à une équivalence chez les Métropolitains?!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Le problème est que tu prends une chose et que tu t'appuies dessus, ce que tu dis n'est pas plus un exemple mais une exception, et là ça change tout.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Si malgré le tableau de Kenedy, tu trouves à redire que les prix sont les mêmes ou qu'il n'y a pas matière à manifester, alors ui, là nous avons un problème.


Portrait de FrenchWin
Vote: 
0

mais arrête de prendre mes exemples pour une généralité, bon sang ! tu sais ce qu'est un EXEMPLE ???


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Effectivement, va dire ça aux Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois! Qu'ils se trouvent en Métropole ou dans les DOM-TOM! Tu as raison Ruegenas, les Français de Métropole qui ont un PIB/Hab plus élevé que la moyenne nationale, sont à l'aise et devraient arrêter de dire que le pouvoir d'achat baisse, d'ailleurs pourquoi Sarkozy a inclus ça ds sa campagne électorale........pour rien! il n'avait qu'à leur dire, lui et son franc-parler qu'il n'en est rien, qu'ils n'ont qu'à aller sur le marché, faire attention, ne pas vendre leur bien de loisirs et de se serrer la ceinture!


Portrait de FrenchWin
Vote: 
0

ça, ce n'est que mon expérience personnelle...comme on trouve que je suis de totale mauvaise foi et pathétique, bien sûr, ça ne compte pas...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

La fatigue arf! Il y a des produits que la Métropole ne...créé pas!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Les droits de douane ne doivent pas être les mêmes en plus de la Métropole aux Antilles que de la Colombie aux......Antilles...
Pis il y a des pays que la métropole ne produit pas, il faut bien les prendre ailleurs non, n'est-ce pas le principe même de l'importation?!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Cette fois-ci, sous entendu cette fois-ci c'est fondé?, et tu te bases sur 4 produits pour établir un jugement aussi fragile?
Peu importe le produit importé.
Il passera toujours par un réseau de distributeurs.
Réseau qui est un "faiseur de prix"
Qui fait de la marge, de toutes les façons, sur la marchandise...Et puis question bête...Est-on sûr que le prix des marchandises qui viennent de la métropole est plus élevé que celui de produits qui viennent de l'Amérique?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

N'est-ce pas! :lol: Ce qui est sûr c'est que ce qu'il manquait là-bas est en train de prendre forme, une conscience de masse. Savoir qu'il est possible de faire ensemble et d'avancer ensemble, peu importe les réticences voire incompréhensions de certains, le mouvement est bel et bien parti, appuyé par l'état qui prend enfin ses responsabilités afin de faire de nous un département à part entière et un ersatz comme on aurait eu tendance à le croire. Cela fait trop longtemps que le climat est malsain, qu'il y a des non-dits et des non-faits (ça existe ça?!) mais là on est partis pour améliorer les choses et tant pis si pour beaucoup les Antillais ne sont que des cousins éloignés que l'on oublie d'inviter aux célébrations familiales!
Nou la é fô yo komprann sa!


Portrait de FrenchWin
Vote: 
0

cette fois-ci, j'ai parlé des produits américains, car dans le rapport même de l'assemblée nationale, la provenance de plusieurs produitq est effectivement américaine (j'entends par là continent américain, des imports de colombie, par exemple)


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol: :lol: C'est de la pure mauvaise foi! Ui ils n'ont qu'à faire ci ou ça...C'est si facile...Heureusement qu'on ne compte pas sur vos préjugés pour faire avancer les choses! C'est pathétique cette envie de fouiller quand on met les choses sous le nez!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Tu n'en as pas assez de nous sortir tes produits américains?! Tu n'as donc pas compris que les produits américains n'étaient en rien une généralité?! Que le principal des importations antillaises sont métropolitaines?! Tu comptes nous bassiner longtemps avec ça?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Kenedy a apporté la preuve par des chiffres irréfutables, je n'ai pas encore lu les posts d'après mais là impossible de dire que les prix ne sont pas élevés là-bas!
@FrenchWin: L'état donne de l'argent ui et alors? N'en donne t-il pas aux autres départements? Pourquoi n'en donnerait-il pas aux Antilles?!! Donc VRAI ET ALORS!! C'est dingue ça, on aurait dit que ce ne sont pas des départements français! Il en donne SO WHAT! Va payer des packs d'eau à 8e le pack quand il y a ravitaillement obligatoire à l'annonce d'un cyclone! Ui non mais je rêve...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Clairement et à ce prix-là tu n'as ni la télé, ni le téléphone illimité!! Et un débit qu'on a même pas ds les régions montagneuses de la Métropole!!!

Un réseau couvert à un pourcentage si faible que ça en devient risible! Tout ça pour minimum 50 euros! Avec la famille qui y vit, avec les enfants en études il faut bien appeler très souvent et là la facture augmente royalement! Ce n'est que récemment que les communications vers Antilles/Guyane sont "illimitées" depuis la France continentale, c'est dire! Une fracture numérique désastreuse! Personne ne se voit payer 50e pour internet! C'est dépassé!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Pour quelqu'un qui a 15 ans, tu écris drôlement bien et ton sens de l'analyse est fort appréciable :) Même si nos opinions sont diamétralement opposées!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Euh la prime de vie chère c'est une prime qui était à la base, accordée aux métropolitains qui venaient vivre aux Antilles...pour les inciter à...Ainsi les fonctionnaires métropolitains touchaient 40% de plus que les fonctionnaires antillais! Un jour, ils ont dit stop!
Maintenant les 40% c'est pour tous les fonctionnaires! Un brin d'égalité dans ce monde!
C'est justement parce que c'est insoutenable pour les autres que la situation est critique pour ceux que ça intéressait, il y avait le débat hier soir et ça aurait été une bonne chose de le suivre avant de revenir avec des arguments douteux! Le PIB/Hab n'est pas le même en métropole qu'aux Antilles...Mais quand Christiane Taubira l'a dit, cela n'a pas été repris parce qu'on ne voulait pas que ça s'entende plus que ça!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Je ne comprends réellement pas le sens de la phrase et force est de constater qu'après 5 semaines de grève, non seulement le mouvement est fondé mais en plus le gouvernement tend à réformer les bases de l'économie antillaise. Si ça c'est de l'auto-destruction alors nous n'avons pas la même approche du M.Social antillais.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:lol: :lol: Ui et l'assurance qui comprend tout pour être remboursé au maximum en cas de séisme, de cyclone pour la voiture, la maison et compagnie....Ui ils seraient capables de leur dire de ne pas mettre la climatisation!! Un comble!


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page