01/03/2009 08:05

Victoires de la musique: Alain Bashung roi de la soirée


5

Les 24e Victoires de la musique ont été un triomphe pour Alain Bashung, qui est devenu samedi soir l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie, avec onze récompenses depuis 1986, en remportant trois trophées dont celui de l'interprète masculin de l'année.

Bashung a décroché une autre Victoire très prestigieuse, celle de l'album de chanson pour "Bleu Pétrole", et sa tournée a été désignée meilleur spectacle de l'année.

Parmi les onze Victoires glanées depuis 1986, il avait déjà reçu celle de l'artiste masculin en 1993 et 1999. Couronné en 1999, son album "Fantaisie militaire" (1998) avait en plus été désigné meilleur disque des 20 années précédentes en 2005, lors de la 20e édition des Victoires.

Grâce à la triple récompense de samedi, il devance Alain Souchon (9 trophées) au palmarès des Victoires depuis leur création.

"Je voudrais vous remercier, vous m'avez beaucoup aidé, vous m'avez envoyé tellement d'amour!", a déclaré le chanteur, visiblement fatigué et amaigri, en recevant son premier trophée.

Bashung, 61 ans, a assuré ses concerts ces derniers mois bien qu'il soit atteint d'un cancer du poumon et donne depuis le printemps 2008 des spectacles impressionnants de classe et d'intensité.

"Je ne pourrai jamais oublier cette soirée", a-t-il assuré en recevant son dernier trophée, petit chapeau et lunettes noires sur le nez. Cette troisième Victoire a été saluée comme les autres par une ovation debout des 4.700 spectateurs du Zénith.

Sur quatre nominations, seule la Victoire de la chanson originale lui a échappé: c'est Thomas Dutronc qui est sorti vainqueur de cette catégorie soumise au vote du public.

Bashung, qui avait tenu à être présent samedi, a récemment dû reporter pour raisons médicales trois concerts qu'il aurait dû donner quelques jours auparavant, à Toulouse, Clermont-Ferrand et Lyon. Ils ont été reprogrammés pour le mois d'avril. Samedi matin, l'organisateur de ses spectacles a de même annoncé le report à une date ultérieure des concerts prévus lundi et mardi au Grand Rex à Paris.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de LUXE GOLD
Vote: 
2.333335

Les VIctoires récompensent TOUJOURS les vieux dinosaures.


Portrait de Pascou94
Vote: 
0

C'est bien vrai ...
C'est un grand bonhomme de la chanson française


Portrait de grrrbear
Vote: 
0

J'invite ceux qui critiquent , ( c est pas interdit, mais de la descence SVP ) et qui non jamais été voir Alain Bashung sur scene, à y aller ( si cela redevient possible ce que je souhaite de tout coeur!!! ) Par ce que je peux dire à ceux qui parlent ss savoir, que les 3 victoires emportées par Alain, sont vraiment vraiment, méritées, en 46 ans c est le plus beau concert que j'ai vu de ma vie ! Pourtant j en ai vu !
Et coté humilité je peux vous dire qu'Alain Bashung ...pourrait donner des leçons , ce qu'il ne fera jamais justement ! Et puis que l'on aime ou pas , c'est le droit de chacun , mais SVP, respectez un homme qui combat la maladie avec cette dignité . MERCI !


Portrait de vernette
Vote: 
0

J'ai vu Monsieur Bashung sur scène l'automne dernier et c'était un concert magnifique, il a été d'une grande dignité, on sentait sa fragilité mais je peux vous dire que sa voix avait une force incroyable, son album est à écouter avec une chanson "comme un lego" qui vous donne les frissons! alors arrêtons de dire qu'il a reçu ses victoires "grâce" à sa maladie, ce monsieur a un immense talent et respectons le, il le mérite!


Portrait de zouga
Vote: 
2.81081

je ne comprends pas que l on parle des gens comme cela , un peu de délicatesse svp , je suppose que tout ce qui ce dit sur les blogs est lu par un de ses proches ou par lui même , un peu de respect !


Portrait de bbfanfan62
Vote: 
0

J'ai regardé les victoires de la musique hier soir, je crois que c'était la dernière fois! Je ne renie pas le talent que peut avoir alain bashung mais quant à lui faire une soirée spéciale! d'autres artistes auraient au moins mérité une victoire: christophe maé par exemple ou encore vincent delerm

de toutes façons le public on s'en fout, ce sont les pros qui décident ! eh bien je ne ferai plus partie de leurs audiences

fanfanf62, tres en colere


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

avant de cririquer faudrai ecouter l'album !!!!!!!!!!!!!!!!

:roll:


Portrait de ScottishGirl
Vote: 
0

Je ne savais pas qu'il était très malade :s


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243

un peu de décence svp ! il est encore là, et il a un talent fou.


Portrait de Ninie la Chipie
Vote: 
2.965515

Ne lui mettez tout de même pas le pied dans la tombe!


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Je me permettais juste de répondre à L eusses tu cru... ;)


Portrait de m44700
Vote: 
2.357145

on dirait qu'il est malade Bashung


Portrait de 76man
Vote: 
0

Bien sûr, mais ce n'est pas parce que l'on n'aime pas que l'on doit dire que c'est vide de sens et d'intérêt.


Portrait de 76man
Vote: 
0


Vous êtes sûre qu'on parle du même??? Parce que "Comme un lego", "Suzanne", "Il voyage en solitaire", "Malaxe", "Résidents de la république" sont des chansons remarquables, profondément humaines et philosophiques. Ce n'est pas pour rien qu'il s'est entouré de gens comme Gérard Manset, ou qu'il chante une traduction de Léonard Cohen.


Portrait de ylang
Vote: 
3

C'était triste à voir...;(


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Encore une fois, j'apprécie beaucoup Bashung. "Osez Joséphine" ou "Vertige de l'amour" sont des chansons que j'ai souvent écoutées. Je voulais juste dire que, peut-être, TROIS Victoires lui avaient été données en même temps parce qu'il est malade. Voilà, c'est tout. Tant mieux si je me trompe. :s


Portrait de 76man
Vote: 
0

Quel bonheur de voir que ce grand monsieur ait été récompensé à sa juste valeur. Pour tous ceux qui croient qu'il a été récompensé à cause de sa maladie, c'est que vous n'avez pas été à son concert ni écouté son album. Son album est un bijou, peut-être trop compliqué pour ceux habitués à la daube que nous servent beaucoup de prétendus artistes. Et puis son concert est très bien décrit, profond et plein d'intensité; on ne saute pas comme des dingues, on ne crie pas "Alain je t'aimeeeeeeeeeeeee", mais on écoute la musique, et on salue celui qui donne de sa personne pour transmettre de l'émotion. Chapeau l'artiste.


Portrait de ephelduath
Vote: 
0

Comme c'est étrange, dans un pays ou l'on voit de plus en plus de bons à rien sous les projecteurs et sur nos écrans, récompensés par des sms surtaxés et autres votes du téléspectateurs, on ne supporterait plus, de surcroît, de voir le véritable génie récompensé à sa juste valeur?
Alors quoi, une victoire de la musique à Diams? A cet abruti de Christophe Maé?

Désolée mais en France, il n'y a presque que les 'dinosaures' qui sont bons à quelque chose... Et c'est bien triste, mais c'est comme ça.


Portrait de kate21
Vote: 
2.75

D'accord avec vous........................:!:


Portrait de kate21
Vote: 
2.75

J'ai pas trouvé ca drole du tout..................j'ai aussi le droit de le dire, désolé!!:evil:


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

Eh bien pour le moins, saluons le fait que pour une fois on aura salué un vrai artiste de son vivant. C'est bien mieux que de le faire en rattrapage une fois celui-ci disparu...


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Je suis un peu d'accord : Bashung, c'est depuis ma jeunesse un artiste que je suis (parfois d'un peu loin) et que j'apprécie, mais c'est vrai que ses trois victoires, ça sentait un peu le Père Lachaise. :s

PS : "pre mortem" se dit "anthume" en français. :8)


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

coup de chapeau à alain bashung, grand artiste et ce depuis ses débuts, d'ailleurs il collectionne les victoires qui sont je le rappelle données par les professionnels de la musique !
depuis ses débuts, je l'ai adoré et je l'adore encore aujourd'hui car il a su évoluer dans le temps et toujours en compatibilité avec le monde d'aujourd'hui et avec tout ce que cela comporte. de plus, depuis sa maladie, il a su nous montrer, s'il en était encore besoin, de son professionnalisme qui prend tout son sens , c'est surtout comme l'a dit nagui, un être exceptionnel ! chapeau l'artiste et courage ! :s


Portrait de Haltocon
Vote: 
0

Chère Kate21, permettez moi d'avoir un avis... ce n'est peut-être pas le vôtre mais c'est le mien et j'ai AUSSI le droit de ne pas aimer les même choses que vous...

Les VIctoires récompensent TOUJOURS les vieux dinosaures... qu'ils fassent un album qui soit bon ou pas...TOUT LE MONDE sait parfaitement que Bashung a été récompensé parce qu'il est à l'article de la mort (ce qui est bien triste j'en conviens tout à fait).. il l'a dit lui même sur scène...

Mes images dans mon post précédent étaient des exemples... Arno ne vomit pas dans son violon et Christophe n'est pas un chat... je suis désolé que vous n'ayez pas deux sous de second degré pour essayer de comprendre que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec votre petite personne...

bien à vous...


Portrait de zoe26
Vote: 
4

Perso, je suis contente pour Bashung, que j'aime depuis ses tous debuts et ça remonte loin...
Chapeau pour son courage

Pour le reste, je dois bien avouer que je n'ai pas aimé, trop de musiques et chansons que je ne connaissais pas , à part J. Doré et Maé que j'aime pas.
Bien aimé les BB Brunes et Thomas Dutronc
Bravo à Nagui qui a fait ce qu'il a pu....


Portrait de LUXE GOLD
Vote: 
2.333335

Effectivement j'ai zappé aussi, je suis trés contente pour Alain Bashung.


Portrait de mimidu59
Vote: 
0

j'ai aussi zappé assez vite et quand je vois le résultat j'ai bien fait, mis à part BASHUNG que je respecte, luttant contre la maladie (mais jel'ai toujours aimé) :p


Portrait de Tarmalik
Vote: 
0

Je connaissais pas trop la musique qu'il fasait, mais j'ai bien aimé, pour quelqu'un qui à un cancer, il à le courage d'aller encore sur scène, on voit qu'il fait ça parce qu'il aime ça.


Portrait de kate21
Vote: 
2.75

Bashung entre deux vapeur d'alcool??????????????????????????????????????????????????????????????????Mais qu'est ce que vous racontez?????????????????????????Succès mérité pour ce grand monsieur!!!Malheureusement très affaibli par la maladie , oui, ca a été dur pour lui hier.........Haltocon , vous avez un super pseudo alors appliquez vous le!!!!:evil:


Portrait de Binus1er
Vote: 
0

Alors, si j'ai bien écouter vendredi matin, ce n'est pas que les gagnants qui devaient chanter leur titre ? Parce que là, dans le genre donnons l'envie de zapper aux téléspectateurs, ils ont fait pas mal. Je suis pas un super connaisseur du milieu musical, mais y'a quand même un paquet de déjantés. J'ai été aussi mal à l'aise avec toutes les victoires de Bashung: on aurait dit des victoires posthumes. Même si c'est mériter, le nombrilisme parisianisme à encore de beaux jours devant lui. Quand on voit les ventes de Cabrel et aucune récompense hier ...Bref, on fera jamais un palmarès qui contente tout le monde.
Et dans le positif, un super moment avec Martin Solveig et Arthur H. Par contre Saez et son petit poing lever, et Camille et ses Miaou. Allez, à l'année prochaine


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (26 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (25 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page