18/12/2011 10:09

Un joueur de l'AJ Auxerre insulté hier par un arbitre ? Il lui aurait dit: "Casse toi l'Arabe !"

Le président de l'AJ Auxerre Gérard Bourgoin a demandé à la Ligue de procéder à une enquête afin de faire toute la lumière sur les insultes racistes dont son joueur, Kamel Chafni, dit avoir été victime de la part d'un des arbitres assistants de la rencontre Brest-Auxerre (1-0), samedi.

«Il y a eu un incident important, le joueur a fait une déclaration sur l'honneur. Il semblerait que l'arbitre lui ait dit ‘Casse-toi l'Arabe’, si tel est le cas c'est très grave», a expliqué Gérard Bourgoin, venu s'exprimer devant la presse à l'issue de la rencontre.

«Je ne les ai pas entendues personnellement, c'est pour cela que je vais demander à la Ligue (ndlr: de football professionnel, LFP) de diligenter une enquête et si on n'obtient pas gain de cause, le garçon veut faire un dépôt de plainte», a ajouté le président auxerrois.

Kamel Chafni a été exclu par Thierry Chapron après une vive altercation avec un des arbitres assistants de la rencontre Johann Perruaux à qui il reprochait visiblement de n'avoir pas signalé un hors-jeu brestois.

Le ton est alors monté et M. Chapron a d'abord brandi un carton jaune à l'adresse du milieu auxerrois avant de lui montrer un carton rouge.

Chafni est alors entré dans une vive colère et ses partenaires, ainsi que des joueurs de Brest dont Jonathan Zebina, ont dû l'empêcher d'aller reparler à Johann Perruaux.

L'agitation a duré près de cinq minutes, Chafni parvenant finalement à aller voir l’arbitre assistant pour ensuite quitter le terrain.

Chafni a ensuite déclaré à la télévision avoir été victimes d'insultes racistes proférées par l'arbitre assistant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de trop-méchante
19/décembre/2011 - 18h22


mais bien sur....

Portrait de trop-méchante
18/décembre/2011 - 23h48
jphpat a écrit :
et si on nous parlait de son agressivité avec l'arbitre de champ quand il a eu son 1er carton, on en parle pas, pourtant celà a été filmé, bel exemple d'un joueur pour les jeunes. Et depuis quand "arabe" est une insulte raciale ??? Bientôt dire que l'on aime pas le coucous sera du racisme !!


et pourquoi preciser '' arabe'', dans une insulte? pourquoi ne pas avoir dit '' casse toi ' ou '' casse toi gros con''?. Faites semblant de ne pas comprendre la nuance. Ah mauvaise foi, quand tu nous tiens....

Portrait de jphpat
18/décembre/2011 - 23h13

et si on nous parlait de son agressivité avec l'arbitre de champ quand il a eu son 1er carton, on en parle pas, pourtant celà a été filmé, bel exemple d'un joueur pour les jeunes. Et depuis quand "arabe" est une insulte raciale ??? Bientôt dire que l'on aime pas le coucous sera du racisme !!

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 19h53

Et c visiblement pas raciste non plus pour le MRAP, la LICRA et toutes les autres associations qui portent plainte pour tout et n'importe quoi.

Sinon ils aurait déjà lancé un plainte , mais bon la c'est clair que devant un tribunal , l'accusation de racisme va pas tenir 3 secondes. Ca fait pas un plis.

D'autant que d’après certain témoins l'arbitre n'aurait pas dit ça mais dit "ferme ta gueule".

Aucune mention de cette pseudo "affaire" sur les sites de la LICRA et du MRAP qui sont pourtant des proffessionels de la victimisation.

- www.mrap.fr/
- www.licra.org/

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 18h39

Et je te redit, non c'est pas rasciste .

Portrait de trop-méchante
18/décembre/2011 - 18h18


si un Noir, rappeur de surcroit, avait dit a une personne '' casse toi le Blanc''. Cet internaute aurait change de discours'' ah, ce n'est pas etonnant, les rappeurs sont vulgaires, de vraies racailles, une preuve que le racisme anti-blanc existe''

Portrait de trop-méchante
18/décembre/2011 - 18h13


Encore la fameuse carte de la victimisation a outrance pour ceux qui banalisent le racisme. Pourquoi avoir precise ''l'Arabe'' dans son insulte? pourquoi cet arbitre n'a pas dit '' casse toi pauvre con ''?
Son insulte est raciste et puis c'est tout. Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour nier l'evidence
Si on vous disait '' casse toi la blanche'' , vous seriez ravie?

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 17h55
webombou a écrit :
selon les sites de foot un joueur a confirmer que l'arbitre n'aurai pas dit sa mais aurai dit " ferme ta gueule"

Ca ne m'étonnerai pas. Certaine personne se font les spécialiste pour transformer un refus ou une fin de non recevoir en acte raciste, quitte a mentir.

Du vu et revu.

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 17h52

Absolument pas raciste.

Aucune lois d'ailleurs ne va te condamner pour avoir dit "casse toi le chinois ou l'arabe ou pierre paul ou jacque.

Par contre si tu dit casse toi sale arabe , la c'est différent tu peut entrer dans la catégorie raciste .

Portrait de Volques
18/décembre/2011 - 17h32

Ils sont susceptibles tous ces fouteux !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
18/décembre/2011 - 16h17

le petit Chapron a vu rouge..et Chafni crie au loup..;-)

Portrait de Bichon33
18/décembre/2011 - 16h05

Pour Noël .;un bon" Chapron" aux morilles et vin jaune !!
hummmmm!!
:p

Portrait de jphpat
18/décembre/2011 - 15h54

arabe: relatif aux peuples parlant l'arabe. En quoi dire casse toi à quelqu'un qui parle arabe est du racisme ?? Alors casse toi l'italien ou l'espagnol est du racisme ! bientôt dire que l'on aime pas le couscous sera du racisme, pauvre FRANCE !!

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 15h34

eh ben y a qu'a dire casse toi le catholique ou casse toi le chinois, comme ça on risque rien.

Que ce footballeur porte plainte si il se croit insulter avec ça, il risque de tomber de haut au vu du jugement. Y a rien la dedans qui va renter dans le cadre des lois anti rasciste.

Portrait de ErAk
18/décembre/2011 - 13h51

Faut arrêter les conneries la,en v'la marre ça devient pire en pire dans ce pays. On ne peut rien dire sans se faire traiter de raciste, c'est fatiguant.

"Casse toi l'Arabe !" n'a rien de raciste faut arrêter les levées de bouclier des que quelqu'un pète un coup, certes ce n'est pas tres bien mais aucun racisme la dedans ni insulte, juste de la bétise..

Vous désservez votre cause a trop saouler les gens pour des idioties.

Portrait de diorarry
18/décembre/2011 - 13h22

Pauvre garçon, Arabe,je le plains de tout coeur puisque moi je suis caissière et a deux reprises cette semaine ,je me suis faite traiter de salope et de sale pute j'en passe et des meilleures, par un Arabe parce que je refusais d'appliquer une procédure intèrdite pour satisfaire ce Monsieur,il n'aura pas de carton rouge, moi je n'ameuterais pas le monde entier ,juste je garde cette violence en moi,et la, peur de le voir revenir.Et ce n'est pas il aurait dit,il a bien dit.............

Portrait de crapautine
18/décembre/2011 - 13h19

parfaitement résumé !

Portrait de BeuZLand
18/décembre/2011 - 13h12

Casse toi l'Européen est-ce une insulte ?

Portrait de Phinks
18/décembre/2011 - 12h11
ppda17 a écrit :
non pas du tout il suffit que les musulmans NOUS RESPECTENT


Moi j'ai plein de potes musulmans qui ont un comportement bien plus respectueux que pas mal de "français".

Portrait de Phinks
18/décembre/2011 - 12h05

Non casse toi le chinois ou casse toi le canadien serait aussi choquant, arrêtez de faire semblant de ne pas voir que cela prend un sens péjoratif et insultant dans cette phrase.

Portrait de crapautine
18/décembre/2011 - 11h58


Mon Dieu comme tu as des oeillères !

Portrait de El Magnifico 44
18/décembre/2011 - 11h57

Dire à un arabe qu'il est un arabe constituerait donc une insulte raciste? Penser cela est à mon avis faire preuve de racisme!

Portrait de Phinks
18/décembre/2011 - 11h48

Non je ne poserais pas la question sinon, un peu de sens logique voyons.

Portrait de Phinks
18/décembre/2011 - 11h43

C'est fou le nombre de racistes sans cervelles (pléonasme ?) qu'il y a ici, quelqu'un a une explication ?

Portrait de teamkeke
18/décembre/2011 - 11h05

Il y a vraiment bcp de réponses idiotes, et bcp de fachots. On vous ne demande pas ce qui vs ai arrivez avec des arabes ou des noirs, on ne parle pas des contrôleurs de bus ou de train et surtout je ne vois pas le rapport avec le foulard, le cochon et tout le reste. On parle d'un fait qui s'est produit lors d'un sport ou justement chaque acteurs doivent montrer l'exemple. Vous avez su taper sur Ribéry et consort en Afrique du sur mais lorsque c'est un arbitre, de plus blanc les réactions débiles et fachistes tombent. Soyez un peu objectifs, de plus "casse-toi l'arabe" n'est peut-être pas une grande insulte mais l'arbitre aurait pu simplement lui réppndre poliment sans cette phrases. Le joueur s'est énervé suite à cela pas avant. Enfin pour précision je suis français, blanc, catholique et avec un nom bien français (thierry) donc pour ceux qui croyait que je répondait en tant que musulman, écrivez autre choses.

Portrait de dany le rouge
18/décembre/2011 - 10h58
jphpat a écrit :
oui, mais c'est grave ! nous ne pourrons plus rien dire en France, c'est à dire chez nous ! dans un pays musulman pour la moitié de ça on se fait lapider !! parlons d'une église, d'alcool, de charcuterie, de tenue sexy, de noël dans un pays musulman, même pas en rêve et pour nous mosquée, hallal, ramadan, aïd, foulard,... trouver l'erreur !! et on parle de tolérance, le problème de tolérance est chez qui ??

donc il faut une nouvelle guerre sainte contre les arabes ???

Portrait de nutsye06
18/décembre/2011 - 10h36

et quand sarko dit "casse toi pov"con" c'est un compliment ? arabe c'est pas méchant, il a pas dit "bougnoul" quand même ! bon zou avant le bannissement.....

Portrait de Aldorande
18/décembre/2011 - 10h36

Les blancs se font insulter également. On ne parle jamais de racisme dans ce sens là.

Portrait de jphpat
18/décembre/2011 - 10h33

arabe: relatif aux peuplesparlant arabes: où est l'insulte ??

Portrait de jphpat
18/décembre/2011 - 10h30
daniel22 a écrit :
+1000000000000000 vous avez raison! un jour un groupe de jeunes noirs n'ont traité de "sale blanc" la haine dans leur regard, mais là en effet, il faut fermer sa gueule!

oui justement, c'est à nous à présent de porter plainte pour racisme!!

Les plus vus